Budget provincial 2019-2020, un gouvernement à l'écoute des régions

Lévis, le 25 mars 2019 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, réagit positivement au dépôt du budget du gouvernement du Québec. Il se dit heureux de constater que le gouvernement est à l’écoute des régions et que plusieurs mesures auront un impact positif significatif pour les Lévisiens.

« Je suis très satisfait du dernier budget provincial, car il représente beaucoup pour les citoyens lévisiens. Il s’agit sans aucun doute du meilleur budget provincial pour la Ville de Lévis depuis que je suis arrivé à la mairie. Je suis convaincu que les investissements annoncés propulseront la Ville encore plus loin à plusieurs niveaux », s’est réjoui le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Troisième lien : 325 M$ pour l’élaboration de plans et devis
Le projet de troisième lien entre Québec et Lévis se voit accorder une somme de 325 M$ pour la réalisation d’études et l’élaboration de plans et devis. Le nouveau lien est une priorité nationale pour l’ensemble des régions. Ces sommes inscrites au budget 2019-2020 viennent concrétiser l’engagement du gouvernement caquiste à commencer les travaux de construction d’un lien routier à l’est du territoire d’ici octobre 2022.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle puisque la problématique de la congestion routière est la priorité numéro 1 des citoyens de Lévis. Ce nouveau lien routier permettra d’accroitre la mobilité durable pour les décennies à venir, de réduire la congestion routière et d’optimiser le transport des marchandises. Il y a plusieurs décennies que l’on en parle. Je suis très heureux que le gouvernement actuel passe enfin à l’action », a ajouté monsieur Lehouillier.

10 M$ pour la création d’espaces stratégiques pour les entreprises innovantes
Le gouvernement s’est engagé à favoriser le rapprochement des activités de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat au sein d’un même environnement attrayant. À cet effet, 320 M$ ont été accordés à différentes municipalités, dont 10 M$ à la Ville de Lévis, pour la décontamination de terrains, la construction d’infrastructures publiques ainsi que pour l’acquisition et la mise en valeur de terrains stratégiquement situés. Ces sommes permettront à Lévis de créer de nouveaux espaces attractifs pour les entreprises innovantes et ainsi favoriser la réalisation de projets novateurs et des plus prometteurs.

Un coup de main important pour les chantiers maritimes
Comme tous les autres chantiers maritimes au Québec, Chantier Davie Canada aura la possibilité de proposer des projets à l’intérieur d’une structure de financement plus souple et accessible grâce à une enveloppe de 200 M$ ouverte à tous les chantiers de la province. De plus, une somme de 80 M$ a été annoncée pour trois mesures touchant la Société des traversiers du Québec, dont l’achat d’un navire de relève.

Des engagements concrets pour nos infrastructures routières
Dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2019-2020, Lévis voit plusieurs projets routiers priorisés par le gouvernement provincial sur son territoire. Deux projets importants seront mis à l’étude soit le réaménagement de l’échangeur de l’autoroute 20 et de la route 173, et l’implantation de mesures prioritaires pour le transport en commun sur le boulevard Guillaume-Couture. Parallèlement, trois projets atteignent la phase de planification soit l’implantation d’un nouveau lien routier entre Québec et Lévis, l’élargissement de l’autoroute 20 et la réfection du tablier du pont de Québec. Enfin, le gouvernement réalisera la mise aux normes des embarcadères de Lévis et poursuivra le travail entamé pour la réalisation du réaménagement de l’échangeur de l’autoroute 20 et de la route 171 (route Lagueux).

Par ailleurs, Lévis travaille intensivement avec le ministère des Transports pour la transformation de la route 116 en boulevard urbain, incluant des voies réservées pour le transport collectif et la réalisation d’un nouveau viaduc au-dessus de l’autoroute 20 dans le cadre du prolongement à quatre voies de la rue Saint-Omer.

Transport en commun : Lévis ira de l’avant
Grâce au nouveau budget déposé la semaine dernière, la Ville a maintenant l’assurance que son projet structurant ira de l’avant puisque des sommes importantes serviront à appuyer le transport collectif par la mise en œuvre de la Politique de mobilité durable ainsi que par l’implantation de voies réservées.

D’autres investissements feront une différence pour la population lévisienne
L’ensemble de la région de la Chaudière-Appalaches pourra bénéficier de la modernisation du bloc endoscopique, du bloc opératoire et de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux de l’hôtel-Dieu de Lévis. Ces investissements importants permettront d’offrir un service à la fine pointe de la technologie aux usagers.

L’uniformisation graduelle des taux de la taxe scolaire à compter du 1er juillet 2019 sera également bénéfique pour l’ensemble des citoyens. Pour une maison d’une valeur de 270 000 $ sur le territoire de Lévis, il y aura une économie annuelle de l’ordre de 295 $. 

Des moyens efficaces pour contrer la pénurie de main-d’œuvre
Afin de tirer profit de l’expérience de nos travailleurs expérimentés, le budget 2019-2020 prévoit des sommes importantes afin de miser sur la prolongation de carrière des personnes de 60 ans et plus, de favoriser le maintien en emploi des travailleurs d’expérience et de bonifier des programmes de services publics d’emplois pour mieux soutenir les travailleurs expérimentés. Ces actions se répercuteront sur les employeurs lévisiens et leur donneront des outils pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre.

« Il s’agit là d’engagements concrets permettant à Lévis d’aller encore plus loin et contribuant significativement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches », a conclu le maire de Lévis.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 –

Source :
Direction des communications

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé