Budget provincial 2020-2021, Un signal fort pour les infrastructures routières et le transport en commun à Lévis

Lévis, le 11 mars 2020 – La Ville de Lévis se réjouit du budget du Québec 2020-2021 présenté hier au Salon bleu de l’Assemblée Nationale par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard. Outre le projet de tunnel Québec-Lévis à l’étape de la planification, ce budget équilibré de 121 G$ comprend de nombreuses mesures très intéressantes pour Lévis, notamment en transport routier et collectif, en santé, en développement économique, en logement social, en culture et en patrimoine. 

« Le tunnel Québec-Lévis inscrit à la planification du budget laisse entrevoir une annonce imminente pour dévoiler les détails du projet! Je me réjouis aussi de l’élargissement de l’autoroute 20, entre la route du Président -Kennedy et l’accès au pont Pierre-Laporte, qui va améliorer considérablement la circulation. Le gouvernement respecte également son engagement d’améliorer le transport en commun à Lévis et d’assurer une interconnexion solide entre les deux rives en ajoutant ce volet à l’étude. Et que dire des investissements en santé, un volet extrêmement important pour nous, qui permettront plus que jamais à l’Hôtel-Dieu de Lévis de s’inscrire comme hôpital suprarégional ! », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Lévis tire son épingle du jeu
En tout, ce sont 4,5 G$ du budget provincial 2020-2021 qui seront consacrés à la région de la Chaudière-Appalaches. Voici quelques exemples de projets importants pour la Ville de Lévis : 

Transports 

Projet de tunnel Québec-Lévis : une annonce imminente
Le projet franchit une étape cruciale puisque le gouvernement du Québec confirme son engagement à réaliser le tunnel Québec-Lévis dans les meilleurs délais Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, ainsi que nombreux élus et acteurs régionaux réclament un nouveau lien entre les deux rives depuis plusieurs années afin d’améliorer la circulation routière.

Inscription des mesures prioritaires pour l’interconnexion à l’étude
L’interconnexion de Lévis avec le projet de transport en commun structurant de la Ville de Québec est une priorité pour le gouvernement du Québec. En inscrivant les mesures prioritaires pour l’interconnexion à l’étude dans son PQI, le gouvernement priorise la nécessité de mettre en place une interconnexion adéquate pour les usagers du transport en commun de Lévis. Le ministère des Transports mènera une étude d’opportunité qui permettra de définir les besoins d’interconnexion de manière plus large avec la mise en place de possibles voies réservées et d’aménagements routiers d’importance dans le secteur de la tête des ponts.

Mesures prioritaires pour le transport collectif sur le boulevard Guillaume-Couture – Lévis – aménagement
Le gouvernement du Québec a confirmé le financement pour l’aménagement du projet de transport en commun de la Ville de Lévis dont les travaux devraient débuter au printemps 2021. Principalement déployée sur le boulevard Guillaume-Couture, la première phase du projet de transport en commun de Lévis améliorera considérablement les temps de parcours sur l’artère principale de la ville, en plus de permettre le réaménagement du boulevard pour le rendre plus convivial pour tous les usagers de la route, agissant ainsi sur les tronçons les plus congestionnés du boulevard. Ces améliorations permettront notamment des gains moyens pour le transport en commun allant jusqu’à 14 minutes aux heures de pointe, en plus de favoriser un meilleur respect des horaires et des correspondances.

Élargissement de l’autoroute 20, entre la route du président Kennedy et l’accès au pont Pierre-Laporte
L’élargissement de l’autoroute 20 à trois voies entre la route du Président -Kennedy et l’accès au pont Pierre-Laporte améliorera considérablement la fluidité de la circulation. Cet investissement s’ajoute aux travaux annoncés cette semaine par le ministère des Transports dans le cadre du dévoilement de sa programmation routière 2020-2022 pour Chaudière-Appalaches. Plusieurs investissements importants en réaménagement, asphaltage et éclairage pour 25 projets de Lévis ont été annoncés dont le réaménagement de l’échangeur 325. Par ailleurs, concernant le réaménagement de la route 116 dans le secteur Saint-Nicolas en boulevard urbain, le gouvernement du Québec prévoit présenter son concept à l’été 2020.

Réfection majeure sur le pont Pierre-Laporte (78,7 M$) et pont de Québec (3,6 M$) d’ici 2030

680 M $ additionnel pour les réseaux routiers locaux

Santé

Construction d’un pavillon d’enseignement de la médecine à l’Hôtel-Dieu de Lévis

Bonification du projet de bloc opératoire à l’Hôtel-Dieu de Lévis
Notons que ces nouveaux investissements s’ajoutent au 157,7 M$ déjà investis dans la réalisation du Centre en cancérologie de l’Hôtel-Dieu de Lévis (CRIC).

Développement économique

20 M$ pour les zones d’innovation (à l’échelle du Québec)

Crédits d’impôts pour les entreprises
Le budget dévoilé hier prévoit la mise en place d’un nouveau crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (C3i) visant à soutenir l’acquisition de nouvelles technologies permettant de numériser des processus de production (progiciels de gestion), de moderniser les équipements productifs par un plus grand recours à la robotisation et à l’automatisation, et de soutenir aussi les efforts d’investissements des entreprises. Le taux de ce nouveau crédit d’impôt varie de 10 % à 20 %, selon que l’indice de vitalité économique est élevé – comme c’est le cas à Lévis - ou plus faible.  Ce faisant, les entreprises de Lévis se qualifient donc à un crédit d’impôt de 10 % applicable à toute dépense de plus de 5 000 $ par bien, pour du matériel informatique ou un progiciel de gestion, et de 12 500 $, pour ce qui est de l’acquisition de matériel de fabrication et de transformation. Dans le contexte de rareté de main d’œuvre généralisée que nous connaissons présentement au Québec, il s’agit effectivement d’une mesure fiscale des plus bénéfiques pour les entreprises de Lévis.

À cet égard, la Ville a mis en place à l’automne 2019 le Guichet unique « Action main-d’œuvre Lévis », pour renseigner et référer les entreprises aux prises avec des problèmes de main-d’œuvre aux bonnes ressources en mesure de les aider à ce niveau. Et pour ce qui est de l’immigration économique, qui est l’un des volets ciblés par le guichet, la stratégie de marketing territorial déployée par la Ville de Lévis à compter de mars 2019, vise elle-aussi à favoriser l’attraction de travailleurs au bénéfice des entreprises du territoire lévisien. 

Culture et patrimoine

222 M$ pour les bâtiments patrimoniaux (à l’échelle du Québec)
Par ailleurs, le gouvernement du Québec prévoit investir plus de 7,5 G$ au cours des 10 prochaines années dans les municipalités du Québec. La majorité de ces investissements, soit 6,8 G$, visent la réalisation de projets de construction, de réfection ou de mise aux normes d’installations de traitement d’eau potable ou des eaux usées et de renouvellement de conduites. Outre les infrastructures d’eau, ces sommes permettent la réalisation de projets d’infrastructures à vocations municipale et communautaire, récréative et culturelle, telles que la rénovation d’hôtels de ville et de casernes de pompiers ainsi que la mise en place d’infrastructures utilisées par les aînés. La Ville de Lévis bénéficiera assurément de ces investissements.  

- 30 - 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias :    418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé