Bureau de la mairie - Nouvelle zone d’innovation en construction navale

Lévis, le 4 avril 2023 - Après quelques décennies d’efforts, Davie, le plus grand constructeur naval au Canada regroupant à lui seul plus de 50 % de la capacité de production, est maintenant reconnu dans la Stratégie nationale de construction navale. Cette reconnaissance ouvre la voie à la naissance d’une nouvelle zone d’innovation axée sur des processus de production et d’exploitation innovants et sur la consolidation et le développement de milliers d’entreprises à la fine pointe de la technologie à travers le pays.

« Lévis, au Québec, est le berceau de la construction navale canadienne et le foyer de Davie depuis 1825. Avec la reconnaissance aujourd’hui du plus grand constructeur naval du Canada, les gouvernements du Canada et du Québec ouvrent la voie à une nouvelle zone d’innovation qui confirmera hors de tout doute la stature internationale du chantier maritime. Par son importance dans le paysage économique canadien et québécois, Davie s’approvisionnera auprès de plus de 1 300 fournisseurs au pays, dont près de 1 000 répartis dans la quasi-totalité des régions administratives du Québec. C’est donc toute l’économie du Québec qui en bénéficiera », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« L’industrie navale sera pour Lévis et les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ce qu’est l’aérospatiale dans la grande région de Montréal », a ajouté le maire de Lévis.

Selon une récente étude de la firme Deloitte, les retombées économiques pour l’économie canadienne sont évaluées à près de 21 milliards $ d'ici 2040. Les activités futures de Davie pourraient soutenir jusqu’à, en moyenne, 4 110 emplois directs, indirects et induits annuellement entre 2023 et 2043 à l’échelle du pays.

Tous les secteurs d’activités industriels et commerciaux seront touchés par les activités de la Davie, notamment la sidérurgie, l’architecture et le génie, le transport, la robotique, l’intelligence artificielle, le commerce détail et de gros, les services professionnels, les articles de quincaillerie, etc.

Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a tenu à remercier, au nom de la population lévisienne, le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, le président et chef de la direction de Chantier Davie, monsieur James Davies pour les efforts considérables déployés afin d’assurer l’intégration de Davie dans la Stratégie nationale de construction navale. Des remerciements également au ministre de la Santé du Canada, l’honorable Jean-Yves Duclos, et au ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, monsieur Pierre Fitzgibbon pour leur soutien indéfectible à la filière de construction navale au Québec.

« Au cours des dernières décennies, j’ai assuré la présidence du comité permanent pour la survie de la Davie et ce comité reposait d’abord et avant tout sur une mobilisation sans précédent des travailleurs de la Davie, des élus de la grande région, des intervenants économiques et de la Table régionale des élus de la région de la Chaudière-Appalaches. Je tiens aujourd’hui à leur rendre hommage », a conclu le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Source et information :
Félix Masson, Bureau de la mairie, 418 558-0555