Campagne électorale fédérale 2019, Lévis présente ses priorités

Lévis, le 19 septembre 2019 – Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, accompagné de conseillers municipaux, a présenté ce matin les enjeux prioritaires de la Ville de Lévis. À cet égard, il réclame des engagements clairs de chacune des formations politiques et de chacun des candidats dans les circonscriptions de Lévis-Lotbinière et de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis. 

« Les Lévisiens voient grand et nous travaillons sans relâche pour assurer à notre ville un avenir prometteur. Nous comptons sur la participation des différents paliers de gouvernement, qui doivent adhérer à notre vision et nous aider à la concrétiser. À moins de 5 semaines du scrutin fédéral, nous réclamons des engagements clairs de la part des différents partis politiques envers nos enjeux et nos priorités », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Faire de la ferme Chapais le plus grand et le plus beau jardin communautaire
En 2017, le gouvernement fédéral a mis fin à la vocation agricole de la ferme Chapais en transférant sa station de recherche sur les sols à la ferme de l’Université Laval située à Saint-Augustin-de-Desmaures. Le mandat de disposer des terrains et des bâtiments qui s’y trouvent a été confié à ce moment à la Société immobilière du Canada. Une situation préoccupante pour les élus municipaux qui veulent s’assurer que la vision d’aménagement de la Ville sera respectée et que le site demeure à usage public. 

« La ferme Chapais est un site exceptionnel qui s’étend sur 40 hectares en plein cœur de la zone urbaine. Le site fait partie intégrante de la vision de la Ville pour le développement de son réseau de grands parcs urbains. Concrètement, je demande aux partis politiques fédéraux de s’engager à céder le site de la ferme Chapais à la Ville de Lévis pour la somme nominale de 1 $ dans le but d’y implanter le plus gros et le plus beau jardin communautaire en milieu urbain au Québec ! », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Le projet de jardin communautaire imaginé sur le site de la ferme Chapais s’inscrit dans le Plan de développement de la zone agricole de la Ville de Lévis (PDZA) adopté par le conseil municipal le 24 octobre 2016. D’autres vocations d’intérêt public pourraient également être envisagées sur le site telles que des fonctions événementielles, un centre de recherche et développement, l’ajout de sentiers pédestres et le développement potentiel d’une érablière en milieu urbain. *Annexe 1 : historique de la ferme Chapais. 

Appui officiel et participation financière au projet de tunnel Québec – Lévis
Le projet de tunnel Québec - Lévis est un enjeu qui dépasse largement les frontières de Québec et de Lévis puisqu’il permettra d’améliorer la fluidité de la circulation, de relier les grandes autoroutes du Québec et de boucler le réseau routier existant à l’échelle métropolitaine. L’ensemble des élus municipaux de la Ville de Lévis demandent aux différents partis politiques fédéraux d’appuyer cette grande priorité nationale du gouvernement du Québec. La participation financière du prochain gouvernement fédéral au projet de tunnel Québec - Lévis est un incontournable pour le Québec. 

« L’appui au tunnel Québec - Lévis fait l’objet d’un large consensus auprès des populations de Québec et de Lévis comme l’ont démontré deux sondages Léger réalisés respectivement en juin 2018 et en août 2019. Plus que jamais, la Ville de Lévis souhaite un engagement ferme et sans équivoque de la part des partis politiques fédéraux à cet égard », a ajouté le maire de Lévis. 

Assurer sa part de contrats au Chantier Davie Canada
Le maire de Lévis demande avec insistance aux partis politiques fédéraux d’inclure le chantier naval Davie comme troisième chantier reconnu dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale canadienne et de lui octroyer une juste part des contrats fédéraux afin d’assurer l’équité minimale entre les trois grands chantiers maritimes canadiens. Chantier Davie a su se démarquer depuis sa relance en 2012 en livrant tous ses contrats fédéraux, sans exception, dans les délais impartis et en respectant les enveloppes budgétaires allouées. Le chantier lévisien offre des contrats à plus d’un millier de fournisseurs canadiens et son poids économique, selon le ratio de productivité de l’industrie navale, est estimé à 3 milliards de dollars depuis 2012 au sein de l’économie canadienne. 

Aérodrome de Pintendre : l’autonomie des municipalités doit être reconnue
La Ville de Lévis continuera à défendre la compétence des municipalités à réglementer les usages sur leur territoire en matière de parachutisme. Malheureusement, l’encadrement législatif ne prévoit aucun mécanisme pour les aérodromes privés qui ajoutent des usages non conformes à la règlementation municipale. 

« Il est impératif que le gouvernement fédéral soit davantage à l’écoute des collectivités impactées par les activités des petits aérodromes privés. Nous demandons aux différents partis politiques fédéraux de passer à l’action et de prévoir des mécanismes assurant le respect de nos collectivités locales. Nous aurons l’occasion au cours de la campagne électorale fédérale de présenter plus en détail nos recommandations aux partis politiques fédéraux et d’exposer la position plus précise de la Ville sur la gestion des petits aérodromes privés existants », a affirmé le maire.  

Protéger la pérennité du pont de Québec
Symbole d’audace et de ténacité, exploit remarquable de génie civil, la grande valeur historique et patrimoniale du pont de Québec est indéniable. La fierté de la population pour cet ouvrage centenaire ne s’est d’ailleurs jamais démentie. Il est urgent que le gouvernement fédéral trouve une solution durable pour la réfection du pont. 

« Nous souhaitons que tous les partis politiques fédéraux prennent l’engagement de se porter acquéreur du pont de Québec et en assurer la pérennité pour les années futures tant au niveau structural qu’esthétique. Le pont de Québec constitue le maillon central du projet de transport en commun structurant entre les deux rives. Plus que jamais, nous devons poursuivre nos efforts pour préserver cet emblème historique et ainsi permettre aux générations futures de s’approprier ce monument de renommée internationale », a ajouté M. Lehouillier.  

Faciliter l’immigration pour contrer la pénurie de main-d’œuvre
Les entreprises de Lévis sont aux prises avec des enjeux importants liés à la pénurie de main-d'œuvre. Selon l’Institut de la statistique du Québec, en juillet 2019, la région de la Chaudière-Appalaches avait un taux de chômage de 2,3%, soit le plus bas taux de chômage de la province. À la suite des consultations initiées par la Ville de Lévis à l’automne 2018 auprès de ses entreprises, il est apparu clairement que les problématiques reliées à la disponibilité de la main-d’œuvre immigrante sont d’abord et avant tout le résultat de la lourdeur administrative et de la complexité des procédures. Le Comité consultatif sur la main-d’œuvre de la Ville vient d’ailleurs de déposer un plan d’action triennal où des actions spécifiques en matière d’immigration seront mises en place. Concrètement, la Ville de Lévis demande aux partis politiques fédéraux d’agir sur quatre grandes priorités en matière d’immigration : 

  • Simplifier les formalités pour les travailleurs étrangers temporaires : nous demandons de supprimer l’exigence liée à la réalisation d’Études d’Impact sur le Marché du Travail dans les régions où le taux de chômage est de moins de 4%, tel qu’à Lévis;
  • Raccourcir les délais de traitement des demandes de permis de travail : ramener à un maximum de deux mois les délais de traitement liés aux demandes de permis de travail afin de permettre aux employeurs d’avoir accès plus rapidement à de la main-d’œuvre lorsque cela s’avère nécessaire pour leurs opérations;
  • Avoir les mêmes facilités pour les travailleurs de l’industrie du tourisme (hébergement et restauration) que pour ceux de l’agriculture : créer un nouveau programme de visa de travail saisonnier pour l’industrie touristique, inspiré du modèle déjà appliqué en agriculture;
  • Moins de contraintes dans les procédures pour les travailleurs étrangers temporaires à bas salaire : augmenter à 20% par entreprise le ratio de travailleurs étrangers temporaires pour les postes à bas salaire, et que la durée des permis de travail soit elle-même portée à 24 ou 36 mois.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications 

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias : 418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse, Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Sur la photo, dans l'ordre habituel :
Monsieur Serge Côté, conseiller municipal, monsieur Mario Fortier, conseiller municipal, madame Janet Jones, conseillère municipale, monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, madame Ann Jeffrey, conseillère municipale, monsieur Réjean Lamontagne, conseiller municipal, monsieur Steve Dorval, conseiller municipal, et monsieur Michel Turner, conseiller municipal.

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé