Cet été, Je parcours Lévis en respectant les consignes

Le Communiqué
Administration municipale catégorie des actualités

Lévis, le 30 avril 2020 – Afin d’offrir à la population lévisienne une pratique sécuritaire d’activités de loisirs en plein air, la Ville de Lévis innove en mettant sur pied une série de parcours thématiques sous le thème Je parcours Lévis. En s’inspirant de sa signature Vivez le courant Lévis, la Ville proposera différents circuits thématiques qui permettront de découvrir et de parcourir le territoire de façon divertissante et instructive. Il s’agit d’une alternative originale respectant les consignes de la Direction de la santé publique.

Ces circuits pourront être parcourus à pied, à vélo, en voiture ou en utilisant le transport en commun. Par la même occasion, afin de faciliter les déplacements de la population sur ces différents parcours, la Ville annonce une réduction immédiate de la tarification estivale du transport en commun avec l’ÉtéBus à Lévis. Exceptionnellement cette année, la mise en opération du programme l’ÉtéBus à Lévis, sera devancée et la nouvelle tarification sera effective dès le 1er juin.

Cet été, on redécouvre Lévis!

Je parcours Lévis mettra entre autres en valeur les attraits distinctifs de Lévis tels les 10 grands parcs urbains, le réseau des pistes cyclables ainsi que le fleuve et ses affluents. Une place importante sera également accordée aux commerçants locaux. Voici quelques exemples de circuits qui seront développés :

  • Les Grands parcs urbains et les parcours cyclables
  • Le Village de Saint-Nicolas… un secret bien gardé
  • Le Vieux-Lévis plein les yeux
  • L’Agrotourisme sur le Chemin de la Fraîcheur

Au cours des prochaines semaines, la Ville proposera une série d’activités divertissantes et instructives qui permettront d’en apprendre davantage sur Lévis, son histoire, sa vitalité économique, commerciale et culturelle. Ces activités seront élaborées en collaboration avec des partenaires du milieu et greffées à la thématique Je parcours Lévis. Voici quelques exemples d’activités qui seront offertes :

  • Rallye Vivez Lévis : à partir d’un cahier de participation disponible en ligne, il sera possible de participer à un rallye en utilisant son téléphone portable. Afin d’encourager nos commerçants locaux, des prix de participation seront offerts. Les modalités du rallye seront connues ultérieurement au visitezlevis.com (voir annexe).
  • Un concours photos sera organisé à travers les circuits proposés, l’idée étant de montrer les attraits méconnus ou cachés de Lévis.
  • Un quiz sur l’histoire de Lévis sera également organisé avec comme point de repère les éléments historiques significatifs dans les quartiers historiques.
  • L’identification d’un parcours d’œuvres d’art public dont le positionnement des œuvres apparaîtra sur les diverses cartes des parcours (dès que les consignes le permettront).
  • L’inscription sur les diverses cartes des parcours des commerces de voisinage par secteurs d’activité afin d’encourager la reprise économique de nos commerçants locaux.

D’autres activités pourront s’ajouter et seront annoncées au fur et à mesure de l’évolution des directives émises par les autorités gouvernementales de la santé publique au cours de l’été. La carte d’un premier parcours est déjà disponible et les modalités de mise en œuvre des diverses activités seront dévoilées graduellement sur le site internet visitezlevis.com.

Tarification à la baisse : l’Étébus se remet en marche dès le 1er juin

Afin de faciliter l’accès à l’ensemble de la population lévisienne aux différents circuits offrant des activités de plein air, la Ville de Lévis et la Société de transport de Lévis devancent la mise en place de la tarification spéciale estivale, l’Étébus à Lévis. En effet, à compter du 1er juin, l’utilisation du transport en commun sera gratuite pour les enfants et la tarification pour les adultes sera réduite à 2 $. Concrètement, l’accès pour tous les circuits desservis par la Société de transport de Lévis sur l’ensemble du territoire sera gratuit pour les enfants de 12 ans et moins et la tarification pour les adultes sera réduite à 2 $ (au lieu de 3,50 $). Cette tarification sera en vigueur pour la période estivale. Par exemple, une famille de 2 adultes et de 3 enfants de 12 ans et moins pourra utiliser le transport collectif entre son domicile et sa destination pour seulement 8 $ aller-retour, au lieu de 24,50 $. Pour les adolescents, le laissez-passer Adobus sera disponible en juillet et en août au coût de 70,80 $ pour les deux mois, soit la moitié du tarif habituel.

En ce qui concerne la Navette Paquet, elle ne sera pas mise de l’avant tant et aussi longtemps que les mesures de distanciation sociale ne permettront pas les rassemblements. Toutefois, l’utilisation de l’Étébus à compter du 1er juin permettra l’accès au Quai Paquet selon la même tarification offerte par la Navette Paquet au cours des dernières années.

Tarification sociale du transport en commun :

58 000 passages gratuits ou à faible coût disponibles

Par ailleurs, la Ville de Lévis annonce la mise en œuvre de son programme de tarification sociale du transport en commun rendant ainsi disponibles 58 000 passages gratuits ou à faible coût auprès des 25 organismes partenaires. En plus de stimuler l’achat local, l’ÉtéBus à Lévis et Accès transport Lévis ciblent particulièrement les familles ainsi que les personnes les plus vulnérables économiquement. L’administration de ce programme est placée sous la responsabilité de l’organisme Convergence action bénévole. Dès l’ouverture des bureaux des organismes partenaires, les personnes ciblées pourront se procurer des passages. Pour plus d’information : https://www.ville.levis.qc.ca/transport-et-infrastructures/societe-transport-levis/.

Lévis ouvre les inscriptions pour les camps de jour dans le respect de la distanciation sociale

La Ville annonce qu’elle prépare son offre de camp de jour pour cet été et qu’elle ouvre la période d’inscription :

  • Le 11 mai 2020, de 19 h à 21 h pour les résidents des secteurs Lévis, Pintendre, Sainte-Hélène-de- Breakeyville, Saint-Jean-Chysostome et Saint-Romuald.
  • Le 13 mai 2020, de 19 h à 21 h pour les résidents des secteurs suivants : Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur.

Lors de l’inscription, les parents pourront réserver leur place et n’auront rien à débourser pour le moment puisque la Ville est en attente des directives de la santé publique sur la tenue des camps de jour. Le nombre de places disponibles dépendra également des directives qui seront édictées.

À compter du lundi 4 mai 2020 à 14 h, les parents sont invités à consulter le site internet de la Ville à la page camp de jour afin de connaître les modalités d’inscription ainsi que toutes les informations détaillées sur les camps de jour. À cet effet, il est important de se référer en tout temps au site web de la Ville compte tenu que la situation est en constante évolution. À noter que les informations incluses dans le Guide loisirs printemps-été diffusé plus tôt ce printemps ne sont plus valables.

En ce qui concerne spécifiquement l’édition 2020 du programme camp de jour, la Ville offrira la possibilité d’étaler les paiements en 4 versements et augmentera sa contribution à l’inscription pour les familles en difficulté financière. Dans la situation actuelle, l’objectif de la Ville est de desservir le plus grand nombre possible de familles aux camps de jour, tout en respectant les directives de santé publique.

Pour garder le contact avec la population :

Plus de 5 400 appels logés par les membres du personnel de la Ville

Depuis le début du mois d’avril, le Bureau de la performance organisationnelle et le Centre de service à la clientèle ont mis sur pied une initiative pour accroître le soutien à la population dans le contexte pandémique qu’on connaît. Grâce à un travail d’équipe remarquable, des membres du personnel provenant de différentes directions et services ont logé plus de 5 400 appels auprès de la population lévisienne. Ils ont réussi à créer une communication bidirectionnelle et une expérience client hors du commun.

La Ville de Lévis est fière de la mobilisation des membres de son personnel qui se dévoue pour le bien-être des Lévisiennes et des Lévisiens.

Autres mesures …

Gestion des déchets : les écocentres de Lévis et de Saint-Lambert ouvrent leurs portes

Par ailleurs, la Ville confirme que l’écocentre de Lévis ouvrira ses portes le jeudi 30 avril et que l’écocentre de Saint-Lambert ouvrira le 1er mai. Des mesures spéciales seront mises de l’avant pour les utilisateurs et le personnel afin de respecter les directives de santé publique. Pour connaître les modalités spéciales, veuillez consulter le ville.levis.qc.ca/ecocentre.

Collecte des encombrants : en opération jusqu’à la mi-novembre

La collecte des encombrants a débuté le 14 avril et se poursuit comme à l’habitude jusqu’à la mi-novembre, aux deux semaines, le même jour que la collecte des matières recyclables. Les citoyens qui désirent bénéficier de ce service doivent préalablement s’inscrire. Pour plus de détails, consultez la page sur les encombrants.  

L’édition de la vente-débarras de la fin de semaine du 16, 17, 18 mai est annulée

En raison des consignes sur la distanciation sociale, la vente-débarras prévue au mois de mai est annulée. La prochaine vente-débarras prévue la première fin de semaine du mois de septembre est maintenue pour le moment.

Autres activités de loisirs et appui aux organismes

Au cours des prochaines semaines, la Ville fera le point sur l’ensemble des activités sportives, culturelles, communautaires et des activités dans les bibliothèques. La Ville en profitera pour réitérer son appui aux organismes communautaires.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias : 418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240

Annexes :

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé