Chantier de la sécurité routière - Un très fort sentiment de sécurité (96 %) sur les routes à Lévis

Lévis, le 12 juillet 2023 – Telle qu’elle s’était engagée à le faire en mars dernier, la Ville de Lévis présente les résultats d’un sondage SOM mené auprès de 1001 résidents ce printemps. Les Lévisiennes et les Lévisiens se sentent en sécurité sur les routes de leur ville. En chiffre, c’est 96% des répondants qui affirment se sentir en sécurité lors de leur déplacement à Lévis.

« Ces données nous permettent de jeter une base solide pour les consultations citoyennes que nous effectuerons cet automne, comme nous nous étions engagés à faire. Les résultats de ce sondage nous aideront à orienter nos interventions, de manière à cibler davantage nos actions pour améliorer la sécurité routière pour l’ensemble des usagers de la route », a déclaré M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Fait intéressant, les répondants semblent davantage se sentir en sécurité lorsqu’ils circulent dans leur quartier résidentiel qu’ailleurs dans la ville de Lévis.

C’est autour des écoles (20 %), sur les artères principales (18 %) et sur les voies piétonnières (14 %) que les citoyens souhaitent que la Ville pose des actions en priorité afin d’améliorer la sécurité.

Près des deux tiers des citoyens qui ont dit se sentir peu ou pas du tout en sécurité lors de leurs déplacements hivernaux attribuent leur insécurité à des facteurs liés à l’entretien du réseau ou à l’aménagement des rues.

En été, la majorité des répondants (59 %) attribuent plutôt le sentiment d’insécurité aux comportements fautifs des autres usagers de la route.

« Ces nouvelles données permettent à la Ville de faire évoluer sa connaissance des enjeux et des moyens à mettre en place afin de soutenir une mobilité sécuritaire sur son territoire », souligne le directeur des transports et de la mobilité durable, David Boudreault.

Un bilan positif pour la sécurité routière à Lévis

Lévis fait déjà bonne figure en matière de sécurité routière, avec une moyenne de décès sur les routes trois fois moins élevée que celle du Québec. La moyenne du nombre de collisions y est aussi 7 % inférieure.

Vers une stratégie sur la sécurité routière

La Ville présentera au printemps 2024 sa toute première Stratégie lévisienne de sécurité routière, qui touchera plusieurs fronts :

• le partage de la route entre les usagers;
  • la gestion de la vitesse;
  • l’accessibilité universelle et sociale;
  • la fluidité des réseaux;
  • les campagnes de prévention et de sensibilisation.

Les prochaines étapes

Pour mener à des applications concrètes sur le terrain, un plan d’action en matière de sécurité routière sera également élaboré pour les années 2024 à 2027. D’ici là, la population et des organismes seront invités à participer à une consultation citoyenne, prévue à l’automne 2023. Ils auront alors l’occasion de s’exprimer davantage au sujet de leurs préoccupations et de leurs priorités sur la sécurité routière.

« La prochaine étape est la préparation des ateliers de participation publique afin d’inclure les citoyennes et les citoyens aux travaux de la Stratégie de sécurité routière. Les résultats du sondage sont fort encourageants, et nous permettent de bien comprendre les préoccupations de la population », a déclaré Serge Côté, membre du comité exécutif et président du Comité de sécurité publique, circulation et transport.

Faits saillants

• Le sondage a été réalisé par la firme SOM du 30 mars au 5 avril 2023;
  • 1 001 adultes de la ville de Lévis y ont répondu (950 volet Web, 50 volet téléphonique);
  • Une démarche de participation citoyenne se déroulera à l’automne 2023;
  • La publication de la Stratégie et du plan d’action 2024-2027 est prévue au printemps 2024.

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information : Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260

ANNEXE : Sondage sécurité routière à Lévis (1.8 Mo)