Citoyenneté d'honneur 2019, monsieur André Lacroix honoré par la Ville de Lévis

Le Communiqué
Social et communautaire catégorie des actualités

Lévis, le 8 février 2019 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a décerné aujourd’hui le titre de Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis pour l’année 2019, à monsieur André Lacroix, ancien joueur de hockey ayant évolué au niveau professionnel dans la Ligne nationale de hockey (LNH) et dans l’Association mondiale de hockey (AMH). 

« Nous sommes honorés de souligner l’impressionnante carrière de monsieur Lacroix en le désignant Citoyen d’honneur pour l’année 2019. Nous pouvons être fiers de voir tout ce que ce Lévisien a pu accomplir dans un domaine sportif aussi compétitif. Son rôle de pionnier et sa contribution au rayonnement de la ville méritent d’être soulignés. Sa carrière est, entre autres, marquée par son intronisation au Temple de la renommée du hockey de l’Association mondiale de hockey en 2010 », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Je vous remercie beaucoup de la citoyenneté d’honneur que vous m’attribuez. J’ai eu une belle carrière de hockey, mais l’honneur que vous me présentez est très important pour moi. Les plus beaux souvenirs de ma carrière ont été les trois années à Bienville et remporter la victoire à trois reprises du Championnat Provincial de Hockey (Midget) sous la direction de Robert Guay. Je vous remercie beaucoup de cet honneur », a ajouté monsieur André Lacroix, ancien joueur de hockey professionnel.

Premier hockeyeur lévisien dans la LNH et l’AMH
Monsieur Lacroix est le premier citoyen de Lévis ayant joué dans la Ligne nationale de hockey et dans l’Association mondiale de hockey. Au cours de sa carrière professionnelle, monsieur Lacroix a cumulé 996 points en 876 matchs, notamment au sein des Flyers de Philadelphie et des Mariners de San Diego. Il a fait ses débuts sur les glaces extérieures de Lauzon dès l’âge de 6 ans, André Lacroix a appris à jouer au hockey par lui-même à l’École Saint-Joseph, qui était à l’époque le Collège de Lauzon. Monsieur Robert Guay, entraîneur et ancien maire de Lauzon, a rapidement repéré le talent de ce jeune joueur et lui a permis de participer aux Championnats Provinciaux de Hockey Québec en intégrant l’une des équipes étoiles du niveau Midget. 

André Lacroix a signé son premier contrat dans la Ligue provinciale de hockey junior du Québec en jouant pour les Citadelles de Québec à l’âge de 17 ans. Il a par la suite accumulé les honneurs en jouant pour l’Association de hockey de l’Ontario au niveau junior, pour ensuite atteindre des niveaux professionnels et performer de brillante façon. 

Récompensé à plusieurs reprises à titre de meilleur compteur et joueur par excellence, monsieur Lacroix a cumulé les trophées et les distinctions tout au long de sa carrière de joueur de hockey. André Lacroix a également été nommé joueur par excellence de l’équipe d’étoiles de l’Association mondiale de hockey de 1973 à 1975. Après avoir accroché ses patins, André Lacroix n’a cessé de s’impliquer dans le domaine du sport, que ce soit comme entraîneur pour jeunes et adultes et en tant que fondateur d’une école de hockey nommée André Lacroix Power Hockey Academy

Une cérémonie à l’aréna qui porte son nom
La cérémonie a lieu à l’aréna André Lacroix, nommé en l’honneur de son illustre carrière, en compagnie des membres de la famille de monsieur Lacroix, d’anciens coéquipiers ayant joué pour les équipes Midget de 1958 à 1961 ainsi que d’anciens conseillers municipaux. Monsieur Robert Guay, ancien maire de Lévis et entraîneur des équipes Midget à l’époque, était également présent pour souligner l’attribution de cet honneur. Plusieurs représentants du milieu des affaires de Lévis ainsi que le comité de sélection du programme de reconnaissance Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis participaient également à l’événement. La cérémonie s’est déroulée dans le feu de l’action, pendant que des matchs de hockey se tenaient dans le cadre du Tournoi national Atome Desjardins de Lévis qui prendra fin le 10 février prochain.

« Le Tournoi national Atome Desjardins de Lévis est un événement très important économiquement pour notre ville, car celui-ci est présenté dans une période plutôt tranquille et engendre des retombées de plus de 900 000 $. Ce tournoi a également une réputation d’excellence à travers le monde. Cinquante ans à accueillir des jeunes de neuf et dix ans qui évoluent dans leur sport préféré, ce n’est pas rien! », a laissé savoir monsieur Michel Gagné, président du Tournoi national Atome Desjardins de Lévis.

Programme de reconnaissance Citoyenneté d’honneur
Adopté en février 2016, le programme de Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis vise à reconnaître la valeur inestimable de ceux et celles qui font de notre ville un milieu où il fait bon vivre et où le dépassement de soi et l’altruisme sont encouragés. On y souligne notamment l’engagement et le rayonnement de personnes et d’organismes qui, par leurs actions, contribuent au bien-être de la collectivité.

Depuis la création du programme, trois citoyens de Lévis ont reçu le titre de Citoyen d’honneur 

  • En 2016, madame Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins de 2008 à 2016 ;
  • En 2017, monsieur Maurice Tanguay, président fondateur des magasins Ameublements Tanguay et de la Fondation Maurice Tanguay ;
  • En 2018, monsieur Nicolas Bégin, fondateur et directeur de l’événement de danse de classe mondiale, Hit The Floor.

Chaque année, un citoyen lévisien est recommandé au conseil municipal par un comité de sélection du programme de reconnaissance Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis qui est composé de six membres dont font partie le maire, un représentant du milieu des affaires, un représentant du milieu sociocommunautaire, un représentant du milieu sportif, un représentant de la Direction des communications ainsi que le président de la Commission consultative de la culture.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240

Bas de vignette:

Photo 1:
Monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, monsieur Michel Gagné, président du Tournoi national Atome Desjardins de Lévis, monsieur Vincent Couture, président de la Société d’histoire de Lévis, monsieur Robert Guay, ancien maire de Lévis et entraîneur des équipes Midget à l’époque, et monsieur André Lacroix, citoyen d’honneur 2019 et ancien joueur de hockey professionnel.

 

Photo 2:
Monsieur Michel Gagné, président du Tournoi national Atome Desjardins de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, monsieur André Lacroix, citoyen d’honneur 2019 et ancien joueur de hockey professionnel, et monsieur René Bégin, président de la Caisse Desjardins de Lévis.

 

Photo 3:
Monsieur Serge Côté, conseiller municipal, madame Brigitte Duchesneau, conseillère municipale, monsieur André Lacroix, citoyen d’honneur 2019 et ancien joueur de hockey professionnel, madame Ann Jeffrey, conseillère municipale, madame Fleur Paradis, conseillère municipale, madame Janet Jones, conseillère municipale, monsieur Robert Guay, ancien maire de Lévis et entraîneur des équipes Midget à l’époque, et monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.  

 

 

Médias