Colloque du Réseau immobilier 2017: La priorité numéro 1 à Lévis : améliorer la fluidité de la circulation
Lévis, le 6 février 2017. – C’est devant plus de 200 personnes issues du milieu immobilier que monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a présenté les conditions gagnantes du développement immobilier, économique et du développement du réseau de transport de la Rive-Sud. Invité à titre de panéliste au dîner-conférence du Colloque annuel du Réseau immobilier Québec Lévis avec monsieur Steve Gilbert, président de Gilbert, Deschênes et associés évaluateurs-conseils, et monsieur Jean-Pierre Lessard, associé chez Aviseo Conseil, le maire Lehouillier a exposé son point de vue et sa vision sur le thème Le transport, vecteur de développement.
« Afin de poursuivre sa croissance et de conserver son attractivité, la Ville de Lévis a planifié une stratégie à trois volets. Premièrement, elle a demandé au ministère des Transports de mettre sur pied une cellule d’interventions prioritaires incluant dix travaux routiers à réaliser à très court terme sur son territoire. Simultanément, la Ville travaille à l’amélioration du transport en commun, entre autres avec le projet de service rapide par bus. Enfin, elle travaille également sur le projet de troisième lien entre Lévis et Québec », a expliqué le maire Lehouillier.
La cellule d’interventions prioritaires : l’urgence d’agir rapidement
Selon un sondage Léger réalisé en novembre 2016 pour le compte de la Ville de Lévis, 53 % des Lévisiennes et des Lévisiens considèrent que l’amélioration de la fluidité des grands axes routiers est l’enjeu le plus important à leurs yeux.
« La congestion chronique brime la qualité de vie de nos citoyennes et de nos citoyens et freine le développement de notre ville. La cellule d’interventions prioritaires vise à améliorer la fluidité de la circulation en attendant la réalisation d’un troisième lien entre Québec et Lévis et la mise en place du service rapide par bus », a mentionné le maire.
La cellule d’interventions prioritaires identifie dix projets concrets pour optimiser le réseau routier actuel et en améliorer la fluidité. Chacune des zones de congestion est bien documentée, avec les données de circulation pertinentes et précises, et, pour chaque projet, l’intervention réclamée au ministère :
- Construction d’un viaduc au-dessus de la voie ferrée, entre les rues de Bernières et de Saint-Denis, permettant de relier le secteur Saint-Rédempteur directement à l’autoroute 20;
- Construction d’un nouveau viaduc au-dessus de l’autoroute 20, en continuité avec le prolongement à quatre voies de la rue Saint-Omer jusqu’à l’autoroute;
- Élargissement de l’autoroute 20 dans les deux directions, des ponts jusqu’à l’échangeur 325 (route du Président-Kennedy);
- Reconfiguration de l’échangeur 325 (route du Président-Kennedy);
- Accélération des échéanciers de réalisation pour le réaménagement de l’échangeur 305 (route Lagueux);
- Aménagement de la route Marie-Victorin (132) en boulevard urbain, à partir de la rue Jérôme-Demers jusqu’à la route des Rivières (116);
- Aménagement de la route des Rivières (116) en boulevard urbain et reconfiguration des accès aux ponts de Québec et Pierre-Laporte;
- Amélioration de la sortie 314 dans le secteur Charny, incluant la traversée actuelle du viaduc au-dessus de l’autoroute 20, et ajout d’une nouvelle bretelle aérienne de sortie en direction ouest au-dessus de l’autoroute 20 (à proximité du Costco);
- Prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, à partir de la route du Président-Kennedy jusqu’au chemin des Îles, et reconfiguration de l’échangeur 321 (chemin des Îles);
- Élargissement à quatre voies de la route Monseigneur-Bourget.
La réorganisation du transport en commun : un incontournable
Selon les résultats du même sondage réalisé en novembre 2016, 64 % des Lévisiennes et des Lévisiens jugent qu’il est urgent d’améliorer le transport en commun à Lévis.
« La réorganisation du réseau de transport en commun demeure un incontournable pour appuyer la croissance de notre région. Avec la venue du service rapide par bus, nous mettrons en place une véritable colonne vertébrale entre les deux rives et remplirons les deux conditions primordiales à la réussite du transfert d’une clientèle adepte de l’utilisation de l’automobile vers une clientèle adepte de l’utilisation de l’autobus, soit la rapidité et la convivialité », a ajouté monsieur Lehouillier.
À l’automne 2015, la Ville de Lévis, en collaboration avec la Société de transport de Lévis (STLévis) annonçait la réorganisation de la nouvelle desserte dans le secteur ouest de la ville, apportant ainsi l’équité entre l’est et l’ouest du territoire. Cette initiative a permis à la Société de transport de Lévis de bonifier son offre de service et de renforcer la fluidité de son réseau.
Le troisième lien : une nécessité
En parallèle avec la réalisation de dix travaux prioritaires sur son territoire et la réorganisation de son transport en commun, la Ville de Lévis travaille sur le troisième lien entre les deux rives, un projet plus que jamais pertinent pour accompagner le développement du territoire lévisien.
Ainsi, la Ville de Lévis et la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ont commandé une étude pour faire la lumière sur les impacts économiques et socioéconomiques liés à la congestion routière et l’aménagement d’un troisième lien routier entre Lévis et Québec dans une perspective suprarégionale et nationale. Ces données seront dévoilées au début du printemps.
« Au total, 87 % des Lévisiennes et des Lévisiens sont en accord avec la construction d’un troisième lien routier entre les deux rives. Nous avons maintenant un solide consensus autour de ce projet dont la faisabilité technique a été démontrée. Pour développer le réseau de transport judicieusement, il est primordial d’avoir une vision globale incluant un réseau de transport collectif performant et un réseau routier capable d’absorber le flux routier engendré par le développement fulgurant de Lévis », a conclu monsieur Lehouillier.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé