Comité consultatif sur la main-d’œuvre: Les entreprises de Lévis mobilisées sur l'enjeu de la main-d'oeuvre

Lévis, le 25 septembre 2018. – Près d’une centaine d’entreprises lévisiennes sélectionnées au hasard ont participé à la Journée-Rencontre, « l’enjeu de la main-d’œuvre » au Centre de congrès et d’expositions de Lévis vendredi dernier. L’enjeu du recrutement de la main-d’œuvre a été au centre des discussions de cette toute première rencontre du nouveau comité consultatif de la main-d’œuvre tenue avec les cinq grandes tables sectorielles réunissant des entreprises dans les secteurs d’activités suivants :

• le commerce de détail;
  • l’hébergement et la restauration;
  • le secteur manufacturier (incluant les secteurs construction et commerce de gros);
  • la nouvelle économie / tertiaire moteur;
  • les services professionnels.

« En tant que Ville, nous voulons être proactifs et veiller à maintenir la croissance de notre communauté en soutenant le milieu des affaires dans leurs efforts de recrutement de personnel. Les cinq tables sectorielles nous ont donné un portrait très clair de la situation de la main-d’œuvre au sein de nos entreprises et les échanges nous laissent déjà entrevoir plusieurs pistes de solutions innovantes à explorer pour combler les besoins en main-d’œuvre », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Un comité consultatif dédié à la main-d’œuvre
Cette rencontre majeure est un premier jalon important du nouveau comité consultatif sur la main-d’œuvre créé par la Ville de Lévis en mai dernier. Ce comité a pour mandat de réaliser le portrait de la main-d’œuvre à Lévis, d’en identifier les enjeux, de consulter les entreprises ainsi que les partenaires, de déposer un plan d’action et d’assurer les liens avec les différents intervenants du milieu. Il est composé de :

• Monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis,
  • Madame Karine Laflamme, conseillère municipale du quartier Taniata et présidente du comité,
  • Monsieur Steve Dorval, conseiller municipal du quartier Notre-Dame,
  • Madame Fleur Paradis, conseillère municipale du quartier Lauzon,
  • Monsieur Simon Rousseau, directeur général,
  • Monsieur Philippe Meurant, directeur du développement économique et de la promotion
  • Madame Liette Brie, ajointe au directeur du développement économique et de la promotion.

« Lévis connaît une croissance enviable depuis plusieurs années sur le plan économique. Comme dans plusieurs villes du Québec, les employeurs de Lévis doivent maintenant faire face à un contexte de plein emploi et une rareté de la main-d’œuvre qualifiée dans plusieurs domaines d’activités. Notre comité vise justement à s’attaquer à ces enjeux en réunissant les acteurs clés et en élaborant un plan d’action commun pour trouver les meilleures solutions », a ajouté madame Laflamme.

Une mobilisation qui se poursuit tout l’automne
En continuité de la Journée-Rencontre « L’enjeu de la main-d’œuvre » des entreprises, le comité consultatif de la main-d’œuvre souhaite partager les grands enjeux et les pistes de solutions avancées lors de cette consultation avec les partenaires du milieu lors du Grand rendez-vous des acteurs clés le 18 octobre prochain au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Lors de cet événement, les acteurs clés du milieu auront l’occasion d’échanger avec le représentant de chacun des tables sectorielles en présence des membres du comité.

La synthèse de ces consultations sera présentée lors de l’assemblée annuelle DEL qui aura lieu le 21 novembre prochain où tous les gens d’affaires de Lévis sont invités à participer. Afin de permettre à toutes les entreprises de faire valoir ses enjeux, un sondage en ligne sera également disponible pour compléter l’information déjà recueillie.

Les travaux du comité se poursuivront jusqu'au printemps prochain où sera dévoilé le plan d’action. Il servira de pierre d’assise pour structurer les efforts des acteurs à l’échelle locale et régionale en matière de main-d’œuvre afin de soutenir nos entreprises du territoire.

« C’est en unissant les forces des acteurs économiques, des institutions, des organismes et des Lévisiennes et Lévisiens que nous pourrons assurer le développement de Lévis à long terme, attirer des travailleurs chez nous et leur faire découvrir le plaisir d’habiter et de travailler dans un milieu de vie accueillant et prospère », a conclu monsieur Lehouillier.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications