Complexe aquatique multifonctionnel: Un rêve devenu réalité pour les Lévisiens

Le Communiqué

Lévis, le 28 juin 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député fédéral de Québec, l’honorable Jean-Yves Duclos, et la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, madame Dominique Vien, ont dévoilé aujourd’hui le concept final du Complexe aquatique multifonctionnel. Les travaux débuteront à l’automne prochain pour se conclure à l’été 2019, moment où la population pourra profiter de ces nouvelles installations aquatiques de haut calibre situées dans le secteur Saint-Nicolas.

« Nous effectuons aujourd’hui un pas de plus vers la concrétisation de ce projet fort attendu dont la réalisation des travaux débutera à l’automne. Cette nouvelle infrastructure est un engagement majeur envers la communauté et témoigne de tout le chemin parcouru pour offrir des équipements sportifs et communautaires de qualité à la population », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Secteurs aquatique, danse et communautaire sous un même toit
Le nouveau Complexe aquatique multifonctionnel comporte deux sections principales : le volet aquatique au rez-de-chaussée, et le volet danse et communautaire au premier étage. Outre le hall d’accueil lumineux et ouvert sur deux étages, nous retrouvons au rez-de-chaussée, notamment, la section des bassins aquatiques : un bassin sportif de 625 mètres carrés avec dix couloirs de natation, quatre tremplins, deux plateformes, un bassin récréatif de plus de 400 mètres carrés des jeux d’eau et une glissoire hors bassin. Toujours au rez-de-chaussée se trouve une salle de réunion d’une capacité de 50 personnes. 

Le deuxième étage est principalement dédié aux volets danse et communautaire. Quatre studios de danse d’une capacité de 300 personnes avec des équipements spécialisés (surfaces de plancher, insonorisation, système de son, miroirs, etc.) y seront aménagés. Par ailleurs, une salle communautaire multifonctionnelle d’une capacité de 280 personnes, divisible en trois sections distinctes, sera également à la disposition des usagers.  Toujours à l’étage se trouvent les gradins du bassin sportif pouvant accueillir 200 personnes et un foyer supérieur offrant une vue spectaculaire vers les bassins et servant d’espace de détente pour les utilisateurs du complexe. 

Un concept pensé pour répondre aux besoins de clientèles diversifiées
« Avec cette nouvelle infrastructure, Lévis vient non seulement bonifier son offre d’activités récréatives, mais aussi ouvrir la porte à la tenue d’événements d’envergure sur son territoire. Le nouveau Complexe aquatique multifonctionnelle nous permettra de mieux répondre aux attentes de différentes clientèles : enfants, adultes, aînés, personnes vivant avec un handicap, familles et athlètes de haut niveau », a ajouté le conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas, monsieur Clément Genest, en rappelant que le complexe répond aux standards en matière d’accès universel et de développement durable. 

Toujours dans l’objectif de répondre aux besoins des clientèles, le stationnement de 250 cases comportera quelques espaces dotées de bornes de recharge pour les véhicules électriques et d’autres réservées pour les familles et les personnes à mobilité réduite. 

Un investissement majeur de 35,5 M$
Le volet aquatique du projet totalise un investissement de 28,5 M$ dont le financement est assuré à 50 % par les gouvernements du Québec et du Canada. La Ville de Lévis a profité de l’occasion pour y ajouter deux autres volets, soit l’aménagement d’une salle communautaire et l’ajout de 4 studios de danse pour une somme de 5 M$. Enfin, 2 M$ seront nécessaires pour doter le nouveau complexe d’équipements spécialisés requis. Le maire de Lévis a tenu à remercier les gouvernements du Québec et du Canada pour leur collaboration essentiel à la réalisation de ce Complexe aquatique multifonctionnel. 

Certains organismes ont déjà manifesté leur intérêt de profiter des installations de cette nouvelle infrastructure, notamment le Club de natation Les Riverains et l’Académie de danse Rive-Sud. Il est évident que la salle multifonctionnelle pourra être utilisée par les différents organismes reconnus de la Ville pour la tenue d’événements ponctuels ou encore d’activités composant leur programmation annuelle.

Présentation du concept à la population le samedi 8 juillet
« Ce concept dévoilé aujourd’hui, nous le partagerons avec le grand public le samedi 8 juillet en avant-midi à l’école de L’Envol dans le secteur Saint-Nicolas. J’invite d’ailleurs la population à nous rejoindre afin que nous lui présentations le complexe à l’aide d’une vidéo 3D. Ce sera l’occasion de découvrir les infrastructures que nous lui réservons », conclut le maire. 

La Ville de Lévis invite donc la population à se rendre à l’école de L’Envol (entrée principale) le samedi 8 juillet entre 9 h et 12 h pour découvrir le concept du futur complexe, et échanger avec les élus municipaux et les responsables du projet. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Information :
Zoé Couture, directrice de cabinet
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851