Communiqué

Construction de maisonnettes pour le Marché de Noël de Lévis - L’atelier-usine de travail jeunesse transformé en atelier du père Noël

Lévis, le 1er décembre 2016. – Le maire de Lévis s’est rendu aujourd’hui à l’atelier-usine de Travail Jeunesse, transformé pour l’occasion en atelier du père Noël. En effet, la Ville de Lévis a accordé une aide financière de 15 000 $ pour la construction de trois maisonnettes qui serviront entre autres pour le Marché de Noël de Lévis.

« À la Ville de Lévis, nous souhaitons faire en sorte que tous les membres de notre communauté soient considérés comme des citoyennes et des citoyens à part entière. Nous sommes fiers d’avoir initié ce partenariat qui permet à la Ville de Lévis et à la Corporation de développement du Vieux-Lévis de bâtir un parc de maisonnettes qui serviront de kiosques aux organismes lévisiens qui animent nos rues, mais qui permet également d’améliorer les vies de 10 jeunes en leur offrant un cadre d’apprentissage et de travail concret chez Travail Jeunesse », a indiqué le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Ce projet répond à la fois au besoin de la Corporation de développement du Vieux-Lévis d’avoir accès à des maisonnettes de construction locale pour plusieurs événements lévisiens et à celui de Travail Jeunesse de réaliser un mandat pour la communauté afin d’intégrer à l’emploi des jeunes vivant des difficultés socioprofessionnelles.

Ce sont trois maisonnettes de 8 pieds x 10 pieds qui seront fabriquées entièrement dans l’atelier-usine de Travail Jeunesse pendant 32 semaines. Au total, 10 personnes âgées de 16 à 30 ans de même qu’un formateur mettront la main à la pâte pour livrer un produit de qualité, à la fois esthétique, durable et fonctionnel. Les maisonnettes seront isolées et éclairées et pourront être utilisées comme kiosque par différents organismes de Lévis dans le cadre d’événements tels que le Marché de Noël ou encore la Rue carnavalesque. Une première maisonnette sera utilisée cette année au Marché de Noël et les deux autres seront complétées d’ici l’été 2017.

« Le projet de maisonnettes nous permettra de pérenniser le Marché de Noël de Lévis et de mettre en valeur les organismes et producteurs régionaux et locaux dans le cadre de divers événements qui font le bonheur de la population lévisienne », a souligné monsieur Christian Labbé, directeur général de la Corporation de développement du Vieux-Lévis.

« C’est une fierté pour les jeunes de réaliser un tel projet du début à la fin, et de voir leur produit fini utilisé par la communauté. En travaillant sur les maisonnettes, les participants acquièrent des compétences et une polyvalence, augmentent leur employabilité, développent de saines habitudes de travail et reprennent confiance en leur potentiel. En intégrant un emploi, ils redeviennent actifs en société » a indiqué madame Marie-France Gosselin, directrice générale de Travail Jeunesse.

La construction des maisonnettes est également rendue possible grâce aux précieux partenariats établis par la Corporation de développement du Vieux-Lévis et Travail Jeunesse avec Matériaux Bomat et Maibec qui fournissent à prix moindre des matériaux d’excellente qualité, ainsi qu’avec Anne-Carrier architecture, laquelle a conçu les plans des maisonnettes.

La concrétisation de ce projet a aussi permis à Travail Jeunesse de profiter du programme de financement Connexion compétences faisant partie de la Stratégie emploi jeunesse de Service Canada visant à aider les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi et à acquérir un éventail de compétences et de connaissances afin d'intégrer le marché du travail.

L’aide financière de la Ville de Lévis a été accordée dans le cadre de sa Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie. Le projet s’inscrit également dans sa Politique de développement social et communautaire en ce sens qu’il vise la valorisation de l’apport de tous les individus au développement de la vie collective de la ville.

Un soutien essentiel pour nos jeunes
Travail Jeunesse est un organisme sans but lucratif qui aide les personnes de 16 à 30 ans vivant des difficultés socioprofessionnelles à s’intégrer au marché du travail par l’entremise de son atelier-usine. L’organisme propose des services de sous-traitance manufacturière, participant ainsi au succès de ses entreprises clientes, en plus de contribuer au développement personnel et professionnel de centaines de jeunes leur permettant de devenir des citoyens actifs.

Les participants travaillent à l’atelier-usine sous la supervision d’un formateur pendant 16 semaines, développant ainsi des compétences techniques et réalisant leur potentiel et leurs habiletés. Ils sont ensuite intégrés dans une entreprise de la région pour une période de 17 semaines où ils vivent une nouvelle expérience de travail concrète. Ils bénéficient enfin d’un suivi de 12 semaines en entreprise pour maximiser leur intégration à la vie active.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.  

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé