Coup d’envoi des travaux de l’aire d’accueil du parc des Chutes-de-la-Chaudière

Lévis, le vendredi 12 septembre 2025 – La Ville de Lévis est fière d’annoncer le début des travaux de réaménagement de l’aire d’accueil du parc des Chutes-de-la-Chaudière, secteur Charny. Ce projet d’envergure, évalué à près de 4,4 M$, est soutenu par la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec), le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) et la Ville de Lévis.

Les travaux, qui débuteront d’ici la fin du mois de septembre, visent à transformer l’expérience des visiteurs en offrant de nouvelles installations accessibles, sécuritaires et modernes, tout en préservant le caractère exceptionnel du site.

« Le parc des Chutes-de-la-Chaudière est au cœur de la fierté lévisienne. Avec ce réaménagement, nous réitérons notre engagement à protéger ce joyau naturel tout en le rendant encore plus accessible et attrayant pour la population et les visiteurs. Ces nouvelles installations viendront enrichir l’expérience de chacun, dans le respect de la beauté et du caractère unique du site. Je tiens à remercier chaleureusement le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que la Communauté métropolitaine de Québec pour leur contribution déterminante à la réalisation de ce projet d’envergure », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Je suis très heureuse que le projet prenne forme aujourd’hui avec le lancement des travaux de l’aire d’accueil. Avec ses infrastructures renouvelées, le parc des Chutes-de-la-Chaudière saura émerveiller encore davantage les centaines de milliers de visiteurs d’ici et d’ailleurs qui y passent annuellement. Lieu emblématique de la Ville de Lévis et de la région de la Chaudière-Appalaches, ce parc doit être protégé et mis en valeur par tous les acteurs impliqués. Vous me voyez donc fière que le Gouvernement du Québec réponde plus que présent », a ajouté madame Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière et ministre de l’Enseignement supérieur.

Un nouveau belvédère avec une vue imprenable
Le belvédère actuel sera remplacé par un tout nouveau belvédère linéaire perché au sommet de la falaise. Doté d’un plancher incliné et d’une extension en transparence vers la chute, il offrira une sensation unique de projection au-dessus du vide et une vue spectaculaire sur le paysage. Des gradins seront également juxtaposés au nouveau belvédère, permettant la contemplation tout en favorisant l’interaction et le partage entre les visiteurs.

Modernisation du pavillon d’accueil
L’intérieur du bâtiment d’accueil et du bloc sanitaire sera également réaménagé afin de bonifier les services offerts aux visiteurs, notamment en matière d’accessibilité et de confort, tout en respectant le caractère naturel du parc.

« Le réaménagement de l’aire d’accueil et la construction d’un nouveau belvédère viennent confirmer le rôle du parc des Chutes-de-la-Chaudière comme attrait incontournable de notre région. En modernisant les infrastructures et en enrichissant l’expérience des visiteurs, nous offrons un lieu encore plus accueillant et sécuritaire, tout en préservant la beauté naturelle exceptionnelle du site. Je me réjouis du début des travaux et je partage l’enthousiasme des citoyennes et citoyens de Charny et de Lévis, de même que des nombreux visiteurs et touristes qui s’arrêtent chaque année pour profiter de ce joyau », a ajouté monsieur Michel Turner, conseiller municipal et président de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est.

« La Communauté métropolitaine de Québec est heureuse de s’associer à ce projet, qui s’inscrit parfaitement dans la vision de la Trame verte et bleue métropolitaine qui a pour but de développer un territoire métropolitain durable, harmonieux et axé sur la mise en valeur et la connectivité de nos milieux naturels et récréatifs », a mentionné madame Brigitte Duchesneau, conseillère municipale et responsable de la Trame verte et bleue pour la CMQuébec.

Mise en valeur d’un lieu emblématique de la région
Chaque année, le parc des Chutes-de-la-Chaudière est visité par plus de 800 000 personnes. Il s’agit d’un site emblématique pour la région de Chaudière-Appalaches, reconnu pour sa beauté exceptionnelle et son importance récréotouristique.

Cet investissement renforcera la position du parc en tant qu’attraction touristique majeure de la région et créera un lieu encore plus accessible et respectueux de l’environnement.

« En reconstruisant le belvédère et en améliorant les infrastructures sanitaires, nous créons un espace encore plus accueillant pour les citoyennes et citoyens de Lévis et les visiteurs, favorisant ainsi des activités familiales, récréatives et communautaires dans un cadre naturel exceptionnel », a affirmé Sylvie Bernatchez, directrice de la Vie communautaire à la Ville de Lévis.

Les travaux débuteront à la fin septembre et se poursuivront jusqu’à l’été 2026. Bien que certains accès soient temporairement restreints, notamment une partie des stationnements, la Ville met tout en œuvre pour minimiser les inconvénients pour les visiteurs.

Un investissement de 4,4 M$ réparti comme suit :

  • Ville de Lévis : 1 218 681 $
  • Subvention Trame verte et bleue : 2 596 320 $

    • CMQuébec : 825 442 $
    • MAMH : 1 770 878 $

  • Fonds régions et ruralité – Volet 1 – Soutien au rayonnement des régions : 540 843 $

Faits saillants

  • Les travaux débuteront à la fin septembre 2025 et devraient se terminer à l’été 2026
  • Construction d’un nouveau belvédère linéaire offrant une vue spectaculaire sur les chutes
  • Ajout de gradins favorisant la détente et l’interaction entre visiteurs
  • Réaménagement complet du pavillon d’accueil et du bloc sanitaire
  • Investissement total de 4,4 M$
  • Plus de 800 000 visiteurs fréquentent le parc chaque année

- 30 -

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Information :
Édouard Castonguay-Foisy, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 309-5453

Bas de vignette :
Photo 1 (de gauche à droite) :
M. Michel Turner, conseiller municipal de Breakeyville et président de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est, M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Mme Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière et ministre de l’Enseignement supérieur et Mme Brigitte Duchesneau, conseillère municipale et responsable de la Trame verte et bleue pour la Communauté métropolitaine de Québec.

Photo 2 :
Esquisse du parc 

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé