COVID-19, L’intervention policière ne remplacera jamais la mobilisation de la population

Le Communiqué
Sécurité catégorie des actualités

Lévis, le 8 avril 2020 – À l’approche de la longue fin de semaine de Pâques, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier et le coordonnateur municipal de la sécurité civile de la Ville de Lévis, monsieur Gaétan Drouin, ont annoncé la mise en œuvre de moyens supplémentaires visant à inciter la population à respecter les consignes de la Direction de la santé publique. La Ville joint sa voix à celle de la Direction de la santé publique pour exhorter plus que jamais la population à respecter les consignes. 

La brigade spéciale créée par la Ville la semaine dernière passera maintenant d’une période de sensibilisation à une période coercitive. 

« Jusqu’à maintenant, lors des interventions policières, la collaboration de la population est excellente. Les interventions policières ne remplaceront jamais la mobilisation de chaque citoyenne et de chaque citoyen. Je lance à nouveau un appel pressant aux Lévisiennes et Lévisiens : respectez les consignes édictées par la Direction de la santé publique afin de limiter au maximum la propagation du virus sur notre territoire, qui compte maintenant 148 cas », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Une mobilisation qui doit tenir compte des particularités du territoire lévisien. En plus des consignes habituelles qui seront davantage diffusées, le maire de Lévis et le coordonnateur municipal de la sécurité civile demandent aux citoyennes et citoyens de respecter certaines consignes plus particulières au territoire lévisien. En effet, d’est en ouest, le territoire de la Ville couvre une distance de plus de 40 km. De plus, avec la tête des ponts, la ville se situe à un point stratégique de mobilité. Autre caractéristique, Lévis compte plus de 42 000 familles, ce qui en temps normal favorise les rassemblements familiaux. En tenant compte de cette réalité, il est demandé à la population :

  • d’éviter les longs déplacements sur le territoire lévisien ;
  • de s’approvisionner le plus près possible de son lieu de résidence ;
  • d’éviter les rassemblements intérieurs et extérieurs ;
  • d’éviter tout rassemblement familial en particulier pendant le congé de Pâques (42 000 familles) ;
  • de respecter scrupuleusement la distance sociale de 2 mètres entre chaque personne. 

De nouveaux moyens de communication pour sensibiliser la population
En plus des 150 panneaux avec pictogrammes déjà installés dans les parcs et afin d’appuyer la mobilisation de la population, la Ville a conclu une entente d’affichage avec le groupe Pattison. Au total, 23 panneaux électroniques et quatre panneaux géants répartis sur l’ensemble du territoire ont été réservés afin de diffuser en boucle des messages sur les consignes à respecter. De plus, la Ville a également procédé à la location de 10 panneaux à messages variables (PMV) qui seront placés en rotation à des endroits stratégiques sur l’ensemble du territoire de la Ville (Quai Paquet, parc des Chutes-de-la-Chaudière, Parcours des Anses et à proximité des commerces offrant des services essentiels). 

Enfin, la Ville a réservé des pages spéciales dans l’hebdo local pour diffuser le maximum d’information. 

Fermeture de certains parcs si nécessaire
La Ville a également donné tout le pouvoir nécessaire à son service de police pour contrôler les allées et venues dans ses différents parcs. Si l’achalandage devenait problématique, les policiers ont l’autorité pour procéder à la fermeture des parcs faisant l’objet de rassemblements. Elle tient à rappeler qu’il est interdit d’utiliser les aires d’entraînement extérieur, l’ensemble des structures de jeu pour enfants et les parcs de planche à roulettes. 

Par ailleurs, le parc des Chutes-de-la-Chaudière, qui reçoit 800 000 visiteurs par année, fera l’objet d’un suivi particulier, allant même au contrôle des entrées et des sorties. 

Les interventions policières seront accentuées
La population de Lévis a réagi positivement aux interventions policières de la brigade COVID-19. Avec l’appui des citoyens, le service de police de la Ville a effectué 256 interventions du 23 mars au 6 avril inclusivement. De plus, 113 interventions ont été effectuées auprès des commerces offrant des services non essentiels. La collaboration de la population lévisienne est exemplaire puisque les policiers n’ont donné qu’une seule contravention pour le moment. Pour le congé de Pâques, la Ville déploiera encore plus d’effectifs pour assurer une présence policière accrue sur son territoire. 

Pas question d’abaisser le niveau des amendes
Il n’est pas question pour la Ville de se doter d’un règlement pour abaisser le montant minimum des amendes. 

Hommage aux anges gardiens de l’Hôtel-Dieu de Lévis
Depuis hier soir, les citoyennes et citoyens peuvent admirer le bâtiment de l’Hôtel-Dieu de Lévis illuminé aux couleurs de l’arc-en-ciel! Groupe Satir Productions, une entreprise en audiovisuel et évènementielle a offert bénévolement à la Ville de Lévis la possibilité d'illuminer un bâtiment de son choix. La Ville a sélectionné l'Hôtel-Dieu de Lévis afin de souligner le dévouement et le travail exceptionnel de l’ensemble du personnel du réseau de la santé. Félicitations aux trois instigateurs de cette belle initiative, messieurs Jimmy Bégin, Hugo Aubin-Nadeau et Marc-Antoine Simard pour cette belle initiative. 

Nouveau programme d’aide à l’entreprise : des chèques émis dès la semaine prochaine
En date d’aujourd’hui, le programme de prêts sans intérêts lancé par la Ville a permis de recevoir 95 demandes de prêts spéciaux et 31 demandes de moratoires de prêts de la part d’entreprises de Lévis. Les premiers chèques seront émis dès la semaine prochaine pour appuyer les entreprises lévisiennes. En comparaison, la moyenne de demandes reçues par année est habituellement de 20. Afin de répondre encore plus rapidement et efficacement aux demandes de prêts, la Ville a triplé les effectifs affectés à cette opération. 

Rappelons que la Ville de Lévis a mis en place de nombreuses mesures de soutien financier spécifiques à l’intention des entreprises affectées par la crise au cours des dernières semaines (programme spécial de prêts sans intérêts pour le refinancement du fonds de roulement, moratoires sur le remboursement des prêts en portefeuille chez Développement Économique Lévis, annulation des pénalités applicables en cas de remboursements anticipés, suppression des intérêts sur les arrérages de taxes municipales payables jusqu’à la fin mai, etc.). 

Permis de construction en ligne
La Ville tient à rappeler qu’il est également possible, si les citoyennes et citoyens sont en réflexion ou souhaitent planifier des travaux, d’utiliser les services en ligne afin d’obtenir un permis de construction de façon électronique. 

- 30 – 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias :   418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Crédit photo : Ville de Lévis

 

 

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé