Crues printanières de la rivière Beaurivage - Lévis met en place les mesures nécessaires
Lévis, le 25 février 2015. – Une nouvelle technique préventive pour réduire les risques liés à la fonte des glaces de la rivière Beaurivage et des conseils à la population pour se préparer à faire face à une inondation : voilà le principal message qui a découlé de la séance d’information tenue hier dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon au cours de laquelle la Ville faisait état des actions entreprises à la suite des crues printanières et des inondations de la rivière Beaurivage survenues au printemps 2014.
« Nous nous sommes engagés, lors de la séance d’information tenue le 30 avril dernier auprès des riverains victimes du sinistre engendré par la rivière Beaurivage, à procéder à la création d’un comité permanent de suivi de la rivière Beaurivage devant recommander quelques pistes de solution. Voilà que nous annonçons aujourd’hui le résultat de son travail », a dit d’entrée de jeu le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, lors de la séance d’information à laquelle assistaient près de 90 personnes.
Nouvelle technique préventive
Pour ce printemps, Lévis verra à utiliser une nouvelle technique de fragilisation du couvert de glace qui a d’ailleurs fait ses preuves sur d’autres rivières de la province. En effet, une firme spécialisée aura pour mandat de forer des milliers de trous dans le couvert de glace de la rivière Beaurivage afin de réduire la dureté et l'importance de celui-ci lors des crues. Cette firme verra par le fait même à conseiller la Ville quant aux endroits à forer.
« Vous êtes nos yeux sur le terrain, car vous connaissez très bien la rivière. Nous prenons en note vos suggestions et nous les soumettrons à la firme responsable du forage », a mentionné le maire lors de la période de questions au cours de laquelle des citoyens recommandaient certains endroits précis de forage.
Un guide d’information pour se préparer
Cette séance aura également été l’occasion pour la Ville de remettre aux citoyennes et citoyens le nouveau Guide d’information - risques liés aux inondations qui se veut un document de référence en cas d’inondations. Il pourra les aider à se préparer à faire face à un tel sinistre et leur indiquera quoi faire si celui-ci survenait. Il renferme notamment : 1) de l’information concernant la loi sur la sécurité civile ; 2) un bottin des ressources utiles ; 3) une fiche réflexe ; 4) un plan familial d’urgence. Il est possible de télécharger ce document au ville.levis.qc.ca , sous la section Sécurité et la rubrique Sécurité civile et mesures d’urgence.
« Comme la sécurité civile est une responsabilité partagée, la Ville a édité un guide d’information pour la population afin qu’elle puisse se préparer adéquatement à faire face à des inondations. Nous prenons les mesures nécessaires pour réduire les risques; la population doit faire de même et a sa part de responsabilité », a tenu à rappeler le maire.
D’autres actions ont été mises de l’avant depuis la dernière année afin de bien se préparer à faire face à un tel sinistre. Les services de sécurité publique ont raffiné leurs méthodes d’intervention tout en précisant davantage les limites des secteurs d’intervention à risques de la rivière Beaurivage et de la rivière Chaudière. De plus, déjà des rencontres avec les intervenants d’autres municipalités aux abords de ces rivières sont prévues dans les prochaines semaines afin de préparer conjointement les méthodes de coordination et d’intervention lors des crues printanières.
Dans ce sens, les intervenants du Service de la sécurité incendie de Lévis ont amorcé la révision et la procédure d’activation de leur Plan d’observation quotidienne (POQ) de la rivière Beaurivage. Il s’agit là d’un outil supplémentaire de la couverture de risques. Il propose des méthodes d’observation et des outils pratiques afin de partager des renseignements importants concernant le comportement de la rivière Beaurivage en période de fonte printanière. Le partage de l’information et des observations se fait ensuite auprès de l’ensemble des services municipaux qui pourraient ultimement devoir agir en coordination si la situation l’exigeait.
Dans l’objectif d’informer rapidement la population, une ligne Info-urgence (418 835-8282) sera également mise en service ultérieurement. De plus, la Ville travaille à l’implantation d’un système d’appel massif qui pourra être utilisé dans de telles urgences. Toutefois, il n’est pas encore confirmé que ce dernier sera en fonction pour le printemps 2015. Il faut savoir également que les citoyennes et citoyens sont invités à s’abonner aux alertes de contenu au ville.levis.qc.ca/alertes afin d’être informés instantanément d’une actualité municipale, notamment une situation d’urgence.
Enfin, en matière d’environnement, Lévis verra à tenir des séances d’information afin de donner à la population les meilleurs moyens pour améliorer la protection de leurs berges.
Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.
- 30 -
Source:
Direction des communications
418 835-8292
Information:
Florent Tanlet, attaché de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé