Dans l'intérêt public, la ministre fédérale des Transports doit intervenir - Aérodrome de Pintendre
Lévis, le 6 juillet 2015. – Invoquant l’article 4.31 de la Loi sur l’aéronautique (L.R.C. 1985 c. A-2) qui permet à la ministre fédérale des Transports d’interdire un changement à l’exploitation d’un aérodrome qui n’est pas dans l’intérêt public, c’est par la voie d’une résolution que la Ville de Lévis demande au ministère des Transports du Canada de prendre un arrêté afin d’interdire à l’aérodrome de Pintendre toute activité reliée à un centre de formation en parachutisme et tout aménagement, tout agrandissement ou tout changement d’exploitation pour permettre l’exploitation d’un centre de formation en parachutisme qui ne respecte pas la loi et la réglementation présentement en vigueur.
« La Ville de Lévis l’a fait savoir dans le passé et je le répète encore aujourd’hui, nous entendons prendre tous les moyens nécessaires afin de faire cesser les activités illégales sur le terrain de l’aérodrome de Pintendre », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
Depuis l’été 2012, le propriétaire et l’exploitant de l’aérodrome de Pintendre ont modifié de façon substantielle le caractère de l’aérodrome en y exploitant un centre de formation en parachutisme et en y érigeant, sans permis, un bâtiment utilisé pour dispenser cette formation. Cependant, ces initiatives sont en contravention avec les exigences de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles ainsi qu’avec le règlement de zonage de la Ville de Lévis.
Le maire a ajouté que d’une part, il n’est pas dans l’intérêt public d’exploiter, contrairement à la loi et à la réglementation en vigueur, un centre de formation en parachutisme et que d’autre part, l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, situé également sur le territoire de la Ville de Lévis, est exploité en conformité avec la loi et la réglementation municipale et répond à tous les besoins des aviateurs et adeptes de parachutisme.
« Le nombre élevé de décollages et d’atterrissages ainsi que le bruit généré par ces opérations provoquent l’irritation de nombreux propriétaires avoisinants. D’ailleurs, de nombreuses plaintes ont été enregistrées à ce sujet au cours des dernières années. Cette situation est déplorable et résulte du non-respect de certains règlements municipaux. La Ville de Lévis se doit donc d’intervenir. Par ailleurs, la Procureure générale du Québec interviendra dans ce dossier en faveur de la Ville de Lévis », a conclu le maire.
Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse twitter.com/VilledeLevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications
418 835-8292
Information :
Florent Tanlet, attaché de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé