De nouvelles initiatives s'ajoutent au virage numérique entrepris par Lévis

Lévis, le 27 novembre 2018. – En cohérence avec sa vision de développement durable et de ville intelligente, la Ville de Lévis poursuit son virage électronique en offrant dorénavant aux citoyennes et citoyens la possibilité de consulter leur compte de taxes en ligne. Cette nouvelle initiative s’ajoute aux autres services numériques déjà disponibles. Un nouveau service de permis en ligne sera également offert dès 2019 et permettra d’obtenir et de payer la majorité des permis de construction en ligne.

« À l’ère du numérique, le virage entrepris par la Ville nous permet d’être plus agile et plus efficace dans nos processus tout en réduisant notre empreinte écologique. Il s’agit là de mesures innovantes pour nous permettre d’être toujours plus performants dans nos façons de communiquer avec les citoyennes et les citoyens et d’assurer leur satisfaction », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Ce virage numérique permet non seulement d’optimiser l’expérience des citoyennes et des citoyens, mais aussi de regrouper les services et de les rendre accessibles en tout temps et plus rapidement. Il offre également la possibilité d’effectuer des mises à jour en continu et de diminuer le nombre d’intervenants associés aux services offerts.

Consultez votre compte de taxes en ligne!
Il est maintenant possible de consulter son compte de taxes en ligne et de planifier les paiements à venir. Les propriétaires Lévisiens auront accès à l’historique de leurs comptes de taxes et à leur évaluation foncière sur le site Internet de la Ville, ce qui leur permettra d’éliminer la version papier de ces documents. Le paiement du compte de taxes doit se faire de la façon habituelle, soit par paiement préautorisé, par la poste, en personne ou auprès de leur institution financière, l’application sur le site de la Ville ne permettant pas de recevoir les paiements, mais uniquement transmettre et consulter les comptes de taxes.

Publication des avis publics
La Ville de Lévis diffusera sous peu les avis publics uniquement sur son site Internet. Ce changement permettra à la Ville d’effectuer des publications plus rapidement, de rendre l’information plus accessible à l’ensemble des citoyennes et des citoyens en plus d’engendrer des économies budgétaires importantes. Cette nouvelle mesure s’inscrit dans la foulée de la loi 122, Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter, à ce titre, leur autonomie et leurs pouvoirs, et du règlement adopté aujourd’hui par le conseil de la Ville de Lévis.

Permis de construction bientôt offert en ligne
Une autre initiative verra le jour au courant de l’année 2019, soit l’obtention d’un permis de construction en ligne. Ce service permettra à la population de faire une demande pour la majorité des permis disponibles de façon électronique, de le recevoir en plus d’en effectuer le paiement.

C’est plus de 4 000 permis qui sont délivrés chaque année. L’implantation de ce nouveau système assurera un service plus rapide afin de répondre à la forte demande de la part des citoyennes et des citoyens.

Virage numérique : plusieurs autres services offerts en ligne au cours des derniers mois

• le calendrier des collectes;
  • le guide du tri des matières résiduelles;
  • l’inscription aux encombrants;
  • les actualités via Info-Lévis;
  • les appels d’offres;
  • la carte interactive des circuits cyclables et liens piétonniers;
  • le rapport d’événement à la police pour dénoncer certains délits;
  • le mécanisme de signalement des actes répréhensibles;
  • le signalement des nids-de-poule.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications