Défi lecture et théâtre pour célébrer le plaisir de vivre en français

Lévis, le 23 février 2021 – À l’occasion de l’édition 2021 de la Francofête, la Ville de Lévis propose aux Lévisiennes et Lévisiens une programmation complètement virtuelle.  Du 1er au 31 mars prochains, petits et grands sont invités à participer aux activités offertes gratuitement pour le plaisir de vivre en français.

« Il me fait plaisir d’inviter la population lévisienne à célébrer la Francofête encore cette année. En raison du contexte actuel, les gens pourront participer tout au long du mois de mars à plusieurs activités virtuelles, notamment le défi lecture. Les gagnants du défi recevront des bons-cadeaux de 50 $ qu’ils pourront utiliser pour encourager les librairies d’ici », a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Plusieurs activités offertes
Les activités proposées sont variées, alors que certaines peuvent se réaliser tout au long du mois de mars, d’autres seront offertes à des moments précis. La meilleure façon pour ne rien manquer est de s’abonner aux pages Facebook du Service des bibliothèques et du Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.

Défi lecture : tout le mois de mars
La population est invitée à plonger dans l’univers de la lecture ; une occasion de nourrir l’imaginaire en empruntant un ou des livres dans les bibliothèques de Lévis. Que ce soit seul ou en famille, participer à ce défi est simple et facile : il suffit de prendre un égoportrait en pleine séance de lecture et de le transmettre à l’équipe des bibliothèques.

Les participants courront la chance de gagner des bons-cadeaux de 50 $ chez différents libraires lévisiens et les gagnants seront dévoilés le jeudi 8 avril prochain. Pour participer au défi lecture, rendez-vous au undefinedville.levis.qc.ca/francofete.

Suggestions lecture, poésie et cinéma : tout le mois de mars
De nombreuses suggestions de lecture, d’œuvres cinématographiques et de belles histoires d’immigration sur notre territoire seront partagées sur les réseaux sociaux du Service des bibliothèques et du Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.

La Francofête fête ses 25 ans
Le 15 mars prochain, date marquant le 25anniversaire de la Francofête au Québec, vivez la francophonie en découvrant les 10 mots vedettes de l’Office québécois de la langue française pour l’année 2021. Le 21 mars, Journée mondiale de la poésie, des suggestions de lecture seront spécialement présentées par les bibliothèques de Lévis. La Maison natale de Louis Fréchette soulignera cette journée par la lecture de poème.

« J’encourage les citoyennes et citoyens de Lévis à nous suivre sur Facebook pour souligner le 25anniversaire de la Francofête, le 15 mars. À cette occasion, et dans le but de célébrer toute la richesse de notre belle langue française, nous partagerons les 10 mots vedettes de l’année 2021 », a lancé Brigitte Duchesneau, conseillère municipale de Saint-Romuald et présidente de la Commission consultative de la culture.

Historique de la dramaturgie québécoise et extraits de théâtre avec comédiens - Activité gratuite sur Zoom
Le 16 mars, L’Anglicane offrira gracieusement un rendez-vous virtuel mettant en scène des comédiens de la troupe Les Voyagements. Cette activité survole l’histoire du théâtre de création au Québec. Afin de redonner vie à des dizaines de personnages marquants de notre imaginaire collectif, le conférencier sera accompagné de deux interprètes et ils présenteront des extraits de textes de théâtre québécois.

Pour consulter la programmation complète, visitez le undefinedville.levis.qc.ca/francofete.

Et pour être informé des activités au courant du mois, suivez sur les réseaux sociaux des Services des bibliothèques et des arts et de la culture de la Ville de Lévis.

La Francofête à Lévis est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications et l’Office québécois de la langue française. Des activités se déroulent aussi à travers le Québec et visent à promouvoir le français, la culture québécoise et la francophonie.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Médias