Des actions immédiates pour les citoyens, les entreprises et les organismes

Le Communiqué
Sécurité catégorie des actualités

Lévis, le 18 mars 2020 – Dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, la population, les organismes et les entreprises ont besoin d’actions concrètes pour les soutenir. Bien sûr, les gouvernements du Canada et du Québec mettent de l’avant des nouvelles mesures importantes, et les interventions de la Ville s’inscrivent donc en complémentarité avec les actions déjà annoncées. Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier et le coordonnateur municipal de la sécurité civile de la Ville de Lévis, monsieur Gaétan Drouin, en compagnie de la vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis, madame Marie-Josée Morency, annoncent des mesures immédiates pour appuyer les Lévisiennes et les Lévisiens, les organismes communautaires et les entreprises du territoire. 

Jusqu’à nouvel ordre :

Mesures d’aides pour les Lévisiennes et les Lévisiens

  • Suspension immédiate du taux d’intérêt sur les retards de paiement de taxes municipales jusqu’au 31 mai 2020 (à noter que Lévis est déjà l’une des seules Villes au Québec à étaler le paiement de taxes sur 12 mois sans intérêts).
  • Maintien des services essentiels à la population : traitement de l’eau potable, déneigement, sécurité publique, transport en commun, collecte des déchets et entretien des infrastructures.
  • Fermeture complète au public de tous les bâtiments municipaux (excluant les centrales de police et la cour municipale (pour les causes criminelles) et l’hôtel de ville pour la signature des registres uniquement en cours jusqu’au vendredi 20 mars.
  • Appel aux citoyennes et citoyens souhaitant faire du bénévolat auprès des organismes à contacter le service 211 ou à se rendre à www.211quebecregions.ca/.
  • Fermeture du Centre de congrès et d’exposition de Lévis.
  • Rappel aux citoyennes et citoyens :

    • Éviter les rassemblements publics propices à la propagation du virus
    • Utiliser le plus possible les services en ligne de la Ville.
    • Communiquer avec le Centre de référence et d’information 211 pour tous les renseignements relatifs aux services offerts par les organismes communautaires.
    • Communiquer avec le Centre de service à la clientèle de la Ville 418 839-2002 pour tous renseignements liés aux services offerts par la Ville.

  • Rappel spécifique aux citoyennes et citoyens de plus de 70 ans et plus de demeurer à la maison. 

Mesures pour soutenir la mission des organismes communautaires lévisiens

Afin de soutenir l’offre de service essentiels auprès des personnes en situation de vulnérabilité, une trentaine d’organismes partenaires lévisiens, offrant des services essentiels de première ligne à Lévis, ont été ciblés par l’ensemble des partenaires.

  • Sous le leadership de la Ville, mise en place du Groupe d’action et de soutien des organismes communautaires sur les services essentiels. Ce groupe est composé de représentants de la Direction de la vie communautaire de la Ville de Lévis, du CISSS-Chaudière-Appalaches, de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches, de la Corporation de développement communautaire de Lévis et de le Centre de référence et d’information 211.
  • Ce Groupe d’action interviendra essentiellement dans les volets d’activités reliés à l’aide alimentaire, à l’hébergement, au soutien psychologique, et à l’accès aux rendez-vous médicaux prioritaires.
  • Création par la Ville de Lévis d’un fonds de prévoyance destiné aux organismes ciblés pour les soutenir dans leur offre de services essentiels directs auprès des personnes en situation de vulnérabilité, avec un budget de démarrage de 500 000 $. Ce soutien financier viendra en appui à toute autre mesure initiée par les gouvernements et les partenaires de la Ville.
  • Mobilisation du personnel de la Ville sur une base volontaire auprès des organismes communautaires ciblés grâce à l’excellente collaboration des employés cols bleus de la Ville et des représentants syndicaux. D’autres membres du personnel de la Ville pourraient s’ajouter à cette mobilisation en fonction des besoins exprimés.  

Mesures pour venir en aide aux entreprises du territoire

  • Suspension du taux d’intérêt sur les retards de paiement des taxes municipales jusqu’au 31 mai 2020 (à noter que la Ville de Lévis est déjà l’une des seules villes au Québec à étaler le paiement de taxes sur 12 mois).
  • Accélération des paiements de factures auprès des fournisseurs de la Ville.
  • Achat local favorisé pour toutes les commandes de la Ville de 100 000 $ et moins.
  • Moratoire de trois mois (capital et intérêts) sur le remboursement des prêts consentis par Développement économique Lévis pour les entreprises souhaitant s’y prévaloir.
  • Transformation du Guichet unique sur la main-d’œuvre en « Guichet entraide entreprises » pour un soutien axée exclusivement sur l’appui aux entreprises dans le contexte de la pandémie.
  • Communication immédiate au cours des prochains jours avec les 4 500 entreprises du territoire pour suivre de près l’évolution de la situation et réalisation d’un sondage immédiat pour être en mesure d’intervenir le plus rapidement possible à la suite des annonces des gouvernements. Cette communication avec l’ensemble des entreprises est réalisée en collaboration avec la Chambre de commerce de Lévis. 

Mesures déjà prises par la Ville

Ces mesures s’ajoutent à celles déjà annoncées précédemment :

  • Délégation de nouveaux pouvoirs à la Direction générale de la Ville :
  • Adaptation les conditions de travail du personnel à la réalité quotidienne vécue par la population de Lévis;
  • Processus d’acquisition de matériels et d’équipements;
  • Autorisation des dérogations au règlement de la gestion contractuelle jusqu’à un maximum de 100 000 $.

En conformité avec les lignes directrices spéciales émises par la juge en chef adjointe de la Cour du Québec, responsable des cours municipales, tous les dossiers en matière pénale (constat d’infraction) seront reportés à une date ultérieure, un nouvel avis d’audition sera transmis. En conséquence, nous demandons aux défendeurs de ne pas se présenter à la Cour municipale. Pour des dossiers en matière criminelle, les séances sont maintenues. Toute personne défenderesse dans un dossier criminel doit se présenter ou se faire représenter par avocat ou avocate.

Tenue des séances du conseil de la Ville et des conseils d’arrondissement à huis clos jusqu’à nouvel ordre et diffusion de celles-ci sur le site Web de la Ville à ville.levis.qc.ca. Pour partager une question ou un commentaire : Une journée dans la vie d’un citoyen à ville.levis.qc.ca.

Accès restreint pour le public aux bâtiments de la Ville, soit à l’hôtel de ville, la cour municipale, les casernes incendie, les postes de police, les garages municipaux et les usines de filtration d’eau.

Maintien minimal de l’accès à certains services, soit les demandes de permis, la perception à la cour municipale, etc. Il est toutefois recommandé d’utiliser les services en ligne de la Ville (taxation, réclamation, demande de permis et cour municipale).

Annulation de toutes les visites non urgentes d’inspection et d’évaluation aux résidences, commerces et entreprises de la ville prévues d’ici le 30 mars.

Mise en place de systèmes de communication pour informer la population et les organismes (page dédiée sur le site de la Ville, diffusion de vidéos sur Facebook et site Web de la Ville).

Mise en place des mécanismes nécessaires favorisant le télétravail pour certains employés de la Ville en fonction de critères établis.

  • Report de la période des inscriptions aux activités de camp de jour et de loisirs.
  • Annulation de la session des activités de loisirs de la session d’hiver. Tous les clients seront remboursés pour les cours qui n’auront pas eu lieu, incluant les cours reportés en raison des annulations pour les tempêtes.
  • Annulation de toutes les activités de loisir organisées par la Ville.
  • Fermeture des installations municipales suivantes : bibliothèques, arénas et piscines.
  • Fermeture des salles communautaires et de spectacle municipales.
  • Report de la Fête des bénévoles à une date ultérieure.
  • Mise en place d’un accompagnement auprès de nos 250 organismes reconnus.
  • Mise en place de mesures concrètes visant à éviter tout rassemblement non nécessaire.
  • Mise en place de directives immédiates pour l’ensemble du personnel.
  • À l’instar du gouvernement provincial, la Ville interdit à son personnel tout voyage à l’étranger, dans le cadre de leurs fonctions.
  • Elle oblige également à ses employés, qui sont de retour d’un voyage personnel, à faire du télétravail ou à s’isoler pendant une période totale de 14 jours avant le retour au travail.
  • En ce qui concerne le transport en commun, des procédures destinées aux membres du personnel et aux usagers sont déployées. Des procédures de nettoyage et de décontamination des véhicules sont effectuées deux fois par jour. De plus, elle suspend les contrôles de perception dans les autobus, les minibus et les taxis adaptés sur l’ensemble du réseau et rend obligatoire la montée des passagers par la porte arrière dans tous les véhicules munis de deux ou de trois portes. 

Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a tenu à féliciter les membres de la cellule stratégique, les membres de la direction générale et l’ensemble du personnel pour leur collaboration essentielle à la protection de la population. Par la même occasion, le maire tient à souligner l’excellente collaboration des citoyens et des médias. 

En tout temps, les Lévisiennes et Lévisiens peuvent consulter la page dédiée à la situation sur le site internet de la Ville. Cette page permet d’obtenir l’information relative aux services et activités qui sont fermés ou annulés en temps réel. 

Personnes éprouvant des symptômes
La Ville tient à rappeler que si une citoyenne ou un citoyen croit avoir des symptômes associés à la COVID-19, le numéro à joindre est le 1 877 6444545. Pour en savoir plus, consultez le site www.quebec.ca/coronavirus.

 - 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias : 418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240 

Document PDFPièce jointe : Liste provisoire des services essentiels à la population (321 Ko)

 

 

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Aidez-nous à améliorer notre site

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.