Des investissements de plus de 2 M$ dans nos parcs pour 2023

Chaque année, la Ville présente son plan d’intervention pour les parcs et espaces verts à Lévis. Ce sont 3 projets de construction de nouveaux parcs et 7 projets de mise à niveau des parcs existants qui sont ciblés pour 2023.  Par ailleurs, le projet de Plan directeur des parcs, des espaces verts et des équipements récréatifs et sportifs suit son cours et devrait être déposé d’ici la fin de cette année.

L’objectif de ce plan est de doter l’administration municipale d’un outil de planification stratégique, permettant d’encadrer le processus de planification et de gestion de l’ensemble des projets d’aménagement de ses parcs et espaces verts ancré sur les besoins des Lévisiens en matière d’activités récréatives et sportives.

Plusieurs ateliers et consultations citoyennes ont eu lieu à la fin de l’année 2022. Les résultats ont été compilés et analysés. La programmation et la mise en œuvre du plan est présentement en cours. Le rapport final devrait être déposé avant la fin de 2023.

Construction de nouveaux parcs

Trois nouveaux parcs seront ajoutés sur le territoire de Lévis cette année :

• Parc de la rue Barbizon, secteur Saint-Étienne-de-Lauzon : concept finalisé, appel d’offres des structures de jeu en en cours
  • Parc de la rue des Semences, secteur Pintendre : concept finalisé, appel d’offres des structures de jeu en en cours
  • Parc de l’Étoile: finalisation du plan concept d’ensemble

Mise à niveau des parcs existants

Certaines activités comme la récolte de données terrain et l’analyse des besoins et planification sont réalisées en continu. Pour ce qui est de la priorisation des projets, il s’agit d’un processus réalisé annuellement qui permet de planifier les budgets requis à la réalisation des divers projets. Le tout est planifié selon des paramètres précis liés directement aux objectifs du programme d’intervention. L’élaboration et la mise en œuvre des projets se réalisent dans l’ordre suivant : plans, appels d’offres (AO), construction.

Parcs ciblés dans le cadre du programme d’intervention 2023

Les travaux de réfection se réaliseront dans les parcs suivants :

• Parc Saint-Louis: plan finalisé, structures de jeu en main (premier chantier)
  • Parc Verdun: plan finalisé, structure de jeux en cours
  • Parc Bellevue: plan finalisé, structure de jeux en cours
  • Parc Paysan : plan finalisé, structure de jeux en cours
  • Parc Eau-vive: plan finalisé, appel d’offres des structures de jeu en cours
  • Parc de l’Estuaire: en planification, appel d’offres des structures de jeu en cours
  • Parc Pichard: plan finalisé, appel d’offres des structures de jeu en cours

Des interventions ciblées selon des paramètres et des objectifs précis

Paramètres de sélection du programme d’intervention dans les parcs existants

La priorisation des projets est faite selon les critères suivants :