Communiqué

Des investissements massifs dans les parcs de Lévis en 2015

Lévis, le 26 juin 2015. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a profité de l’inauguration de l’aménagement du parc Thomas-Chapais dans le secteur Lévis, afin de dévoiler un portrait des travaux s’élevant à près d’un million de dollars qui seront réalisés dans les parcs de la ville en 2015. Il était accompagné pour cette occasion des trois présidents d’arrondissement de Lévis : messieurs Réjean Lamontagne, Serge Côté et Michel Turner. 

« Avec le programme d’intervention dans les parcs 2015, nous voulons maintenir la cadence et poursuivre l’aménagement de nos parcs dans tous les secteurs de la ville. En plus d’améliorer nos milieux de vie et d’encourager l’activité physique, nos parcs deviennent souvent le cœur de nos quartiers. Ce sont des lieux importants de rencontre et d’échange où l’on apprend à connaître ses voisins, ce qui contribue à créer un véritable esprit de communauté », a lancé monsieur Lehouillier. 

Arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest
« C’est toujours un grand plaisir de voir nos parcs se remplir durant les premières journées d’été et de constater l’émerveillement dans le visage des citoyennes et des citoyens lorsqu’ils découvrent les nouveaux aménagements dont ils pourront profiter en famille », a ajouté monsieur Réjean Lamontagne, président de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest. 

Principaux travaux : 

  • Nouveau stationnement, nouvelle surface de planche à roulettes et nouvelles aires de jeux au parc des Grandes-Pointes (secteur Saint-Étienne-de-Lauzon);
  • Rénovation de l’aire de jeux au parc Soleil (secteur Saint-Nicolas);
  • Rénovation de l’aire de jeux au parc de la Pruchière (secteur Saint-Nicolas);
  • Remplacement des structures de jeux, parc-école l’Envol (secteur Saint-Nicolas);
  • Rénovation complète des terrains de tennis, parc Renaud-Maillette (secteur Saint-Rédempteur). 

Arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est

« En plus du programme d’intervention dans les parcs présenté aujourd’hui, de nombreuses autres actions sont posées par la Ville afin d’améliorer ses équipements récréatifs. C’est notamment le cas cette année avec l’installation d’un système d’éclairage flambant neuf au terrain no 3 du parc Quatre-Saisons dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome », s’est réjoui monsieur Michel Turner, président de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est. 

Principaux travaux :

  • Rénovation de l’aire de jeux au parc de la Rivière (secteur Charny);
  • Rénovation de l’aire de jeux au parc des Chérubins (secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville);
  • Rénovation de l’aire de jeux au parc de la Paix (secteur Saint-Jean-Chrysostome);
  • Rénovation de l’aire de jeux au parc du Trappeur (secteur Saint-Jean-Chrysostome);
  • Rénovation de l’aire de jeux au parc-école de Taniata (secteur Saint-Jean-Chrysostome);
  • Aménagement paysager au parc Quatre-saisons (secteur Saint-Jean-Chrysostome).

Arrondissement de Desjardins
« En plus des nouveaux parcs tels que le parc Lallemand et le parc Thomas-Chapais, que nous inaugurons aujourd’hui, c’est sans contredit les nouveaux jeux d’eau au parc de l’Anse-Tibbits qui voleront la vedette. Inaugurés dans les prochains mois, ces jeux d’eau seront rien de moins que spectaculaires », a avancé monsieur Serge Côté, président de l’arrondissement de Desjardins. 

Principaux travaux : 

  • Aménagement du nouveau parc Lallemand (secteur Lévis);
  • Aménagement du nouveau parc Thomas-Chapais (secteur Lévis);
  • Aménagement d’un nouveau jeu d’eau et d’un parc accessible aux enfants vivant un handicap au parc de l’Anse-Tibbits (secteur Lévis);
  • Ajout d’une aire de jeu au Centre culturel de Lévis (secteur Lévis);
  • Ajout d’une aire de jeu au Lieu historique du Chantier A.C. Davie (secteur Lévis);
  • Rénovation de l’aire de jeux au parc Hector-Fabre (secteur Lévis);
  • Rénovation de l’aire de jeux au parc du Domaine-des-bois (secteur Lévis). 

Parc Thomas-Chapais :
Longtemps limité à un espace vert sans infrastructure, le parc Thomas-Chapais a été complètement aménagé cette année en tenant compte des besoins du quartier. Ce parc de voisinage se veut à la fois un terrain de récréation pour les jeunes familles, une aire de repos et un lieu permettant la pratique libre d'activités de loisir en plein air.  Pas moins de 100 00 $ ont été investis pour l’aménagement de ce parc, avec une participation financière de 5 000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement. 

40 projets dans les parcs de Lévis en 2015
La Ville de Lévis possède un réseau de 285 parcs et espaces verts, dont près de 120 comptent des infrastructures récréatives et sportives. En 2015, 980 000 $ sont investis dans la réalisation du programme d’interventions dans les parcs. Ces travaux sont financés à partir de l’application de la règlementation municipale voulant que 10 % de la valeur de tout développement domiciliaire soit convertie en terrain ou encore versée en argent pour la réalisation de ce programme.

Pour en savoir plus sur les parcs et infrastructures de loisirs de Lévis, consultez la rubrique Lieux et équipements au ville.levis.qc.ca et suivez le fil Twitter à l’adresse twitter.com/VilledeLevis. 

- 30 - 

Source :
Direction des communications
418 835-8292

Information :
Florent Tanlet, attaché de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé