Communiqué

Des investissements significatifs pour l'église de Saint-Jean-Chrysostome

Lévis, le 28 août 2015. – Après plusieurs années de travaux de rénovation, c’est aujourd’hui qu’a été inaugurée l’église de Saint-Jean-Chrysostome, plus splendide que jamais. La mobilisation des gens de la communauté et de la population afin d’amasser de l’argent pour effectuer les travaux de rénovation de ce bâtiment patrimonial a incité la Ville de Lévis à investir plus de 75 000 $ dans le projet au cours des dernières années. L’importante somme de 1,5 M$ nécessaire à la réfection de l’église a été amassée par de nombreuses organisations, répondant ainsi aux divers besoins de la population de Lévis et des organismes. 

Ce bâtiment patrimonial construit en 1848 a conservé toutes ses caractéristiques originales au plus grand bonheur des citoyennes et des citoyens du secteur de Saint-Jean-Chysostome. « Les modifications apportées à la bâtisse permettront à la population d’utiliser la nef de l’église et le presbytère pour la tenue d’événements et d’activités répondant ainsi à un besoin qu’a la Ville de Lévis en terme de disponibilité de locaux communautaires », s’est réjoui monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal du district 7 (Saint-Jean) de la Ville. En effet, les transformations effectuées dont le retrait des bancs de l’église pour les remplacer par des chaises amovibles rendent la bâtisse multifonctionnelle permettant ainsi la location de cet espace pour la tenue de divers événements tels que des réunions corporatives. 

« C’est aussi grâce aux Lévisiennes et Lévisiens qui ont été de généreux donateurs et qui ont participé à des spectacles-bénéfices, des tournois de golf et activités de toutes sortes, que nous avons aujourd’hui une église superbe qui a subi une véritable cure de jeunesse. C’est un bel héritage à laisser aux générations futures », a affirmé monsieur Jean-Pierre Bazinet, membre du comité exécutif et conseiller municipal  du district 8 (Taniata) de Lévis. 

Sans l’apport majeur de la Fondation Au cœur de notre héritage créée en 2007, qui a pour mission d’aider financièrement la Fabrique de Saint-Jean-Chrysostome à sauvegarder le patrimoine religieux, tous ces travaux n’auraient pu être réalisés. La fondation a organisé une multitude de collectes de fonds et effectué de nombreuses demandes de subventions auprès des instances financières, gouvernementales et de compagnies privées. 

« La Ville de Lévis accorde une importance toute particulière à ses bâtiments anciens puisqu’ils font partie intégrante de son histoire et de sa culture. L’an dernier, elle procédait à une mise à jour majeure de sa politique culturelle créée en 2004 et ayant comme objectif de protéger et de mettre en valeur son patrimoine. La rénovation de l’église de Saint-Jean-Chrysostome est bien sûr liée à la Politique culturelle visant à développer et renforcer l’identité lévisienne », a laissé savoir monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications
418 835-8292

Information :
Florent Tanlet, attaché de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé