Des patrouilleurs-parrains pour les nouveaux policiers et une nouvelle formation en détresse psychologique - Mesures de prévention à la police de Lévis
Lévis, le 5 mai 2015. - Parce qu’il souhaite favoriser non seulement l’intégration des nouvelles recrues mais aussi l’appel aux services d’aide locaux en cas de besoin, le Service de police de la Ville de Lévis vient de mettre de l’avant son nouveau projet P.A.I.R. (Parrainage Agent Induction Ressource).
« Tout a commencé lorsque nous avons procédé au recrutement des patrouilleurs-parrains dont leur rôle est d’accompagner les nouveaux policiers embauchés. Nous avons pensé qu’il serait pertinent qu’ils puissent agir en plus de relais entre les membres du corps policier et les services d’aide », a précisé l’initiatrice du projet, l’inspectrice-chef à la surveillance du territoire, madame Aline Pelletier.
C’est ainsi, avec la collaboration des huit patrouilleurs-parrains volontaires, qu’a été mis sur pied ce projet comportant trois volets. Tout d’abord, les policiers volontaires parrainent et accompagnent les nouvelles recrues dès leur entrée au service, et ce, pour une période approximative d’un mois. Ils apportent ainsi le soutien nécessaire de premier niveau à leur parrainé. Deuxièmement, ils interviennent également auprès d’un collègue réintégrant le Service de police à la suite d’un congé de moyenne ou longue durée afin de faciliter son retour au travail. Enfin, le dernier volet de leur responsabilité consiste à assurer un relais entre les membres du personnel policier en détresse et les services d’aide. Pour faciliter la reconnaissance de ces huit membres du projet P.A.I.R., ils portent désormais un flap identifié P.A.I.R. sur leurs épaulettes.
« Je suis fier que ce projet puisse être mis de l’avant. Voilà l’accomplissement d’un travail qui a mobilisé l’équipe et qui voit le jour grâce au leadership de notre collègue madame Aline Pelletier. Je vous remercie toutes et tous », a tenu à ajouter le directeur du Service de police, monsieur Yves Charette.
Une formation en détresse psychologique
Toujours dans l’objectif d’assurer le meilleur service qui soit, le SPVL a offert aux huit policiers volontaires une formation sur la détresse psychologique, comportant trois volets : 1) formation de base, 2) formation sur les situations de crise et 3) formation sur les situations de crise suicidaire. À celles-ci s’ajoute une formation de 40 heures en intervention pédagogique qui vise à les initier à la pédagogie active en intervenant dans le processus de l’engagement et de l’apprentissage.
Déjà, les huit policiers volontaires ont débuté leur parrainage puisque huit nouvelles recrues ont fait leur entrée au Service de police le lundi 4 mai dernier.
« L’intégration et l’accompagnement de nos policières et policiers sont une priorité à Lévis. Voilà que ce projet répond dorénavant à un besoin exprimé. Je remercie tous ceux qui ont travaillé fort pour offrir à nos policières et policiers ce projet P.A.I.R. », a spécifié le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
« Considérant l’enthousiasme des personnes impliquées dans ce projet, je constate que mon idée initiale de rendre disponible ce projet à tous les corps d’emploi du Service de police devient une nécessité », a conclu madame Pelletier. Il se pourrait donc qu’au cours des prochains mois, d’autres membres s’ajoutent aux huit policiers volontaires afin de rendre disponible ce projet à tous les membres du personnel du Service de police de Lévis.
Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications
418 835-8292
Information :
Florent Tanlet, attaché de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé