Des résultats équivalents à la consommation quotidienne d'environ 17000 personnes
Lévis, le 14 octobre 2016. – La Ville de Lévis ne ménage aucun effort afin de réduire, d’ici septembre 2017, ses fuites d’eau à 20 % sur l’ensemble de son réseau de distribution. Grâce à des investissements d’environ 1,5 M$ depuis 2014, un gain de 12,5 % a permis à Lévis de se rapprocher à nouveau de son objectif. Avec le vigoureux plan mis de l’avant par la Ville, les fuites d’eau sont passées de 39 % en 2013 à 26,5 % en 2016.
Depuis la mise en place de la stratégie de colmatages des fuites, la Ville de Lévis économise plus de 6 841 mètres cubes d’eau par jour, soit l’équivalent de la consommation quotidienne d’environ 17 000 personnes.
« Nous sommes satisfaits de l’amélioration de 12,5 % au niveau du colmatage de nos fuites depuis 2013. Il faut signaler que les gains ont été plus significatifs en 2014 puisque les recherches ont permis d’identifier et de colmater des fuites majeures. En 2015, les fuites existantes étaient beaucoup plus difficiles à repérer en raison de leur envergure moins importante. En poursuivant nos recherches de façon rigoureuse, nous souhaitons réduire 6,5 % des microfuites restantes et ainsi atteindre notre objectif », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
L’équipe de gestion du projet a concentré ses efforts principalement dans les secteurs Lévis et Lauzon, là où les bris sont plus propices en raison de l’âge des conduites. La recherche des fuites d’aqueduc s’effectue à partir des bornes d’incendie.
Ainsi, en 2014 nous avons procédé à l’écoute de 4 352 bornes et repéré 80 fuites. En 2015, l’équipe a procédé à l'écoute de 2 222 bornes afin de repérer 77 fuites et d’en colmater 73. Pour 2016, l’objectif est d’analyser l’ensemble des bornes d’incendies de la Ville soit environ 4 500 bornes. Jusqu’à ce jour, 57 fuites ont été détectées.
La Ville de Lévis investit des montants importants pour assurer la pérennité du réseau d’aqueduc, soit 26,5 M$ depuis 2014.
« Nous prenons tous les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement du Québec. En 2015, nous avons injecté 65 000 $ de plus qu’en 2014 pour la recherche et la réparation des fuites dans le réseau de distribution. L’investissement est nécessaire sur les plans économique et environnemental et s’inscrit dans la volonté du conseil de la Ville d’investir dans les infrastructures. À ce propos, nous effectuons des investissements de 13 M$ pour l’aqueduc en 2016, dont 6,4 M$ pour les infrastructures existantes et 7,1 M$ pour les nouvelles installations », a précisé le maire.
« En 2014, la moyenne de consommation d’eau potable quotidienne par personne au Québec a été évaluée à 589 litres. Dans une volonté de toujours s’améliorer, la Ville de Lévis a voulu faire un effort supplémentaire en se fixant l’objectif d’atteindre le 435 litres d’eau potable distribuée quotidiennement par personne en 2015. Aujourd’hui, nous sommes heureux de dire que nous avons largement dépassé celui-ci avec un résultat de 369 litres par personne », a ajouté monsieur Lehouillier.
88% pour le développement et la pérennité des infrastructures
La Ville de Lévis est plus que jamais proactive dans la gestion de ses infrastructures. Le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2015-2016-2017 réserve 88 % des investissements totaux au maintien, au développement et à la pérennité des infrastructures municipales.
« Depuis 2013, nous travaillons très fort à l’amélioration du réseau d’aqueduc grâce à un vigoureux programme de mise à niveau des infrastructures. Considérant la complexité de repérer des microfuites sur un réseau d’environ 800 km de conduites, nous sommes satisfaits de notre progression. Nous sommes également satisfaits de l’expertise que nous avons développée au cours des dernières années. Nous sommes plus rapides et efficaces dans nos interventions, autant pour la recherche que pour l’analyse », a tenu à ajouter le conseiller municipal et président de la Commission consultative de l’environnement, monsieur Guy Dumoulin.
L’amélioration du réseau de distribution d’eau est l’une des nombreuses mesures adoptées par Lévis afin d’économiser l’eau potable. Depuis 2012, Lévis investit annuellement d’importantes sommes et met en place plusieurs actions concrètes selon trois thèmes prioritaires. De plus, la Ville travaille en étroite collaboration avec les industries, les commerces et les institutions pour installer des compteurs d’eau. Cette initiative aura de nombreuses répercussions positives, notamment l’analyse des habitudes de consommations afin de diminuer les coûts rattachés à la surconsommation de l’eau et de consommer cette ressource de façon plus efficace.
Réseau municipal
En 2016, la Ville de Lévis a trois projets principaux concernant le réseau d’aqueduc, soit l’interconnexion entre les réseaux d’aqueduc des secteurs Charny et Saint-Romuald, la réhabilitation structurale de conduites d’aqueduc dans différents secteurs de la ville et l’ajout de compteurs principaux sur les conduites majeures.
L’usine de production d’eau potable Desjardins a également été modernisée en 2014. Avec la mise aux normes des infrastructures, l'agrandissement de l'usine et la nouvelle station de pompage terminée en septembre 2014, la capacité de production est maintenant de 67 000 m3 par jour, assurant un approvisionnement en eau potable pour les 30 prochaines années.
Des travaux majeurs de modernisation sont en cours à l’usine de production d’eau potable Charny. Le projet, évalué à 8 M$, permettra d’augmenter la capacité de production de plus de 60 % afin d’atteindre 44 000 m3 d’eau par jour, soit l’équivalent de plus de 17 piscines olympiques. Selon l’échéancier prévu, les travaux seront terminés avant la fin de l’année 2016.
Le remplacement de la conduite d’alimentation à l’ouest de la ville sous la rivière Chaudière a également été effectué en 2016. Cette conduite d’aqueduc de 600 millimètres de diamètre, située entre les secteurs Charny et Saint-Rédempteur, permet dorénavant d’assurer une deuxième conduite principale à proximité de celle déjà existante et de garantir un approvisionnement supplémentaire en eau potable à partir de l’usine de production d’eau Charny, vers le territoire de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest.
À propos de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable
En 2002, le Québec élaborait sa Politique nationale de l’eau. Dans le cadre de cette politique, près d’une soixantaine d’engagements étaient mis en place par le gouvernement du Québec. L’un d’eux, la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable a été élaborée au cours des dernières années et vise essentiellement la gestion des infrastructures municipales d’eau potable et la ressource elle-même. Elle rend conditionnelle l’attribution de toute aide financière à l’adoption de mesures d’économie d’eau et de réduction des fuites du réseau de la part des municipalités. Cette stratégie s’inscrit dans le contexte mondial du resserrement des politiques relatives à l’eau, dans une optique de gestion intégrée et dans une perspective de développement durable. Cette stratégie vise une réduction d’au moins 20 % de la quantité moyenne d’eau potable distribuée par personne pour l’ensemble du Québec et une réduction des pertes d’eau par les fuites à 20 % du volume d’eau produit.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.
– 30 –
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé