Deux personnes sur trois appuient le projet du tunnel Québec-Lévis, Lévis, Bellechasse et sur la Côte-de-Beaupré

Lévis, le 30 juin 2022 – La construction du tunnel Québec-Lévis reçoit l’appui de près de deux citoyens sur trois (64 %) pour l’ensemble des villes de Québec et de Lévis, ainsi que des MRC de Bellechasse et de la Côte-de-Beaupré, soit la même proportion qu’à pareille date l’an dernier dans le cadre d’un sondage similaire.

Le sondage hybride (téléphonique et internet) réalisé par la firme Léger a été effectué du 28 mai au 6 juin 2022 auprès de 2000 répondants, âgés de 18 ans et plus et résidant dans les quatre secteurs concernés, selon les mêmes proportions sur le plan démographique et avec les mêmes questions que le sondage réalisé en 2021. Avec un tel échantillonnage, la marge d’erreur maximale est 2,2 % (19 sur 20).

La firme Léger a compilé les résultats d’appui au tunnel Québec-Lévis dans les quatre secteurs concernés :

• Ville de Lévis : 75 % en accord ;
  • Ville de Québec : 59 % en accord;
  • MRC de Bellechasse : 84 % en accord;
  • MRC de la Côte-de-Beaupré : 70 % en accord.

Ces résultats démontrent que l’engouement pour le projet de tunnel Québec-Lévis ne se dément pas puisque les résultats sont à toutes fins utiles identiques aux résultats obtenus en 2021, dans le cadre d’un même sondage.

« Les résultats de ce nouveau sondage confirment un fort appui des populations de Québec et de Lévis, ainsi que des MRC de Bellechasse et de la Côte-de-Beaupré au projet de tunnel reliant les deux rives. Le sondage démontre également que deux personnes sur trois appuient le projet gouvernemental du Réseau express de la Capitale. J’incite donc le gouvernement du Québec à garder le cap sur la réalisation de cet harmonieux plan de mobilité durable porteur d’avenir pour les 100 prochaines années. Cette vision avant-gardiste du gouvernement correspond également aux aspirations des populations concernées », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Le maire de Lévis a également indiqué que la réalisation de cette ambitieuse stratégie de mobilité durable vient corriger le sous-financement chronique des grands axes routiers et du transport collectif dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches au cours des cinquante dernières années. Le tunnel Québec-Lévis aura un effet positif sur les temps de déplacement en diminuant la pression sur les ponts Pierre-Laporte et de Québec, qui ont atteint leur capacité maximale en heure de pointe depuis 2009.

Un appui soutenu au projet gouvernemental du Réseau express de la Capitale (REC)
Deux personnes sur trois appuient également le projet gouvernemental du Réseau express de la Capitale (66 %). Il s’agit d’une faible diminution de 4 % en comparaison avec le sondage réalisé en 2021.

Voici les résultats comparés 2021 et 2022 du sondage Léger en fonction des quatre composantes du projet gouvernemental:

Un grand constat ressort de ce sondage Léger : parmi les quatre composantes du Réseau express de la Capitale, seul le tunnel Québec-Lévis voit son appui inchangé par rapport à la même période l’an dernier.

Un projet également appuyé par les gens d’affaires de Lévis
La Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lévis a toujours défendu la réalisation du tunnel Québec-Lévis. Présente au point de presse, la vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre, madame Marie-Josée Morency, a déclaré que « l’adhésion au projet provient principalement de la composante tunnel qui est un incontournable pour le développement économique de Lévis et de la région de la Chaudière-Appalaches. Je crois sincèrement qu’il faut arrêter d’en parler et qu’il faut maintenant agir. Les gens d’affaires veulent un tunnel, autant du côté de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. La population aussi. Je me permets donc d’espérer que la prochaine campagne électorale soit la dernière à parler de ce dossier et qu’enfin on commencera les travaux ».

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, attaché politique, Bureau de la mairie, 418 835-8240

ANNEXE : Sondage Léger (449 Ko)

Médias