Développement économique Lévis a le vent dans les voiles

Lévis, le 30 novembre 2022 – À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Développement économique Lévis (DEL), le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a dévoilé des résultats très prometteurs. De grands projets industriels et technologiques sont en développement et animeront la croissance de Lévis au cours des prochaines années.

« Nous sommes très fiers de la performance de Développement économique Lévis et des résultats présentés aujourd'hui. Le bilan de notre organisation fait encore une fois la preuve de la vitalité économique et du dynamisme de Lévis et nous allons continuer nos efforts afin de bien soutenir les entreprises de notre milieu. Les résultats présentés aujourd’hui découlent d’une forte mobilisation du Conseil municipal, des équipes de la Ville et tout le milieu », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Un terreau fertile pour le développement industriel et technologique
Plus de 5,8 millions de pieds carrés de terrains ont été vendus par la Ville au cours de la dernière année, un record. Cela inclut la vente d’un premier bloc de terrains agricoles dans la zone adjacente au Dataparc Lévis pour un futur complexe de serres commerciales de culture maraîchère, qui sera annexé aux installations de la compagnie QScale.

Ce vaste projet en intelligence artificielle nécessitera un investissement d’un milliard de dollars sur une période de sept ans. Cet imposant centre de traitement des données liées au domaine de l’intelligence artificielle est en cours de construction en périphérie du parc industriel Bernières. Le projet, qui sera réalisé en huit phases, créera à terme plus de 300 emplois spécialisés. La Ville de Lévis a soutenu le projet dans la phase d’acquisition de terrains et de l’implantation. Compte tenu de son caractère structurant à l’échelle du Québec, les instances supérieures de gouvernement ont également accordé un appui au projet.

Par ailleurs, l’inclusion imminente du Chantier Davie Canada dans la stratégie nationale de construction navale devrait contribuer à la poursuite de cette effervescence. La relance de Chantier Davie Canada sera soutenue par un potentiel de commandes d’une dizaine de milliards de dollars sur 20 ans, ce qui devrait générer des retombées économiques évaluées à près de 18,5 milliards de dollars pour l’ensemble du Québec. Les contrats à venir permettront de créer jusqu’à 4 700 emplois, notamment à Lévis, au Québec et ailleurs au Canada.

Un pôle pour l’intelligence artificielle appliquée
Lévis confirme de plus en plus sa place dans le secteur de l’intelligence artificielle appliquée au domaine manufacturier. La Ville a consenti à offrir un financement de 250 000 $ sur cinq ans à l’UQAR afin de créer une chaire de recherche en intelligence artificielle destinée à accroître l’efficacité des chaînes d’approvisionnement.

La Ville a également lancé cette année, en partenariat avec Investissement Québec, un nouvel événement afin de permettre aux entreprises manufacturières de la région de faire le point sur les meilleures pratiques en matière d’automatisation, de robotisation, de numérisation et d’utilisation de l’intelligence artificielle. Robonumérique Lévis a eu lieu le 30 novembre 2022 et a rassemblé près de 200 participants.

Hausse de l’émission de permis de construction
L’émission des permis de construction confirme que l’activité se situe une fois de plus à un très haut niveau sur le territoire.

Pour les 10 premiers mois de l’année (janvier à octobre 2022), la valeur en permis émis a clôturé à 759 M$. La valeur totale pour les 12 mois de l’année complète devrait dépasser le record de 831 M$ établi pour l’année 2021. Au terme de l’année, le niveau des investissements totaux (incluant les valeurs non imputables au rôle d’évaluation) devrait de nouveau atteindre le milliard de dollars.

Selon la tendance observée, le nombre d’unités de logement qui a atteint 2 521 unités en 2021 devrait d’ailleurs dépasser le nombre de 3 000 unités en 2022.

Croissance démographique
La croissance démographique observée depuis plusieurs années confirme l’attractivité de Lévis et démontre bien son effervescence économique et sa qualité de vie. Lévis accueille en effet de plus en plus une population provenant de toutes les régions du Québec, alors que des personnes issues de l’immigration internationale s’établissent également en grand nombre sur le territoire, comme en témoignent les données récentes tirées du recensement de 2021.

Au cours des deux dernières années, Lévis a connu le meilleur taux de croissance parmi les grandes villes au Québec (+ 2,77 %). D’ici 2026, nous estimons que 62 % de la croissance démographique sera due à la migration interrégionale provenant des régions au Québec.

L’attractivité de Lévis par rapport à l’ensemble du Québec est un élément déterminant pour favoriser la réalisation de projets d’investissements dans tous les secteurs d’activités.

La Ville de Lévis a le vent dans les voiles et les indicateurs sont au rendez-vous. Son développement économique est assurément plus que prometteur.

- 30 –

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260

ANNEXE: Rapport annuel DEL (14.1 Mo)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez? *
    Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?
  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.