Dévoilement des trois finalistes pour le Prix Ville de Lévis

Lévis, le 5 novembre 2020 – La Ville de Lévis est heureuse de présenter les trois finalistes pour le Prix Ville de Lévis dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture 2020 qui soulignent le travail d’artistes professionnels, d’organismes, de travailleurs culturels et d’entreprises qui ont contribué à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Les trois organismes lévisiens en nomination sont : l’Académie de danse Rive-Sud, La Maison natale de Louis Fréchette et Diffusion culturelle de Lévis. Le récipiendaire du Prix Ville de Lévis sera dévoilé le 23 novembre prochain. La remise de cet honneur est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications.

« La Ville de Lévis est fière de remettre son prix distinctif dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture. Les trois finalistes lévisiens retenus contribuent de manière remarquable au rayonnement de la vie culturelle sur notre territoire. Je les félicite pour leur talent et leur engagement envers notre communauté et je leur souhaite la meilleure des chances! », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Les finalistes 2020
Organisée par le Conseil de la culture des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, la 34e édition de l’événement annuel des Prix d’excellence des arts et de la culture se tiendra le 23 novembre prochain de façon virtuelle sur Facebook. En effet, étant donné la situation liée à la pandémie de COVID-19, une version numérique haute en couleur sera présentée pour remplacer la traditionnelle cérémonie. L’organisme qui remportera la catégorie Prix Ville de Lévis se méritera une bourse de 1000 $.

Académie de danse Rive-Sud
Depuis 1986, l’Académie de danse Rive-Sud s’est imposée dans le secteur ouest de la ville comme l’organisme de référence pour le développement de la danse chez les enfants, les adolescents et les adultes. Au fil des années, l’achalandage a augmenté de façon significative et de nouveaux besoins ont été manifestés en vue d’améliorer les conditions dans lesquelles s’exerce cette discipline. Grâce à la détermination et la persévérance de son conseil d’administration, l’Académie de danse Rive-Sud peut désormais profiter de quatre nouveaux studios de danse adaptés dans le Centre aquatique multifonctionnel permettant une offre de cours bonifiée et diversifiée. Plusieurs types de danse y sont maintenant offerts : classique, jazz, contemporaine, orientale, funky, sociale, celtique, enfantine, créative, lyrique, hip-hop, en ligne, folklorique, Bollywood, comédie musicale, etc.

La Maison natale de Louis Fréchette
La Maison natale de Louis Fréchette est un porte-étendard de la vie culturelle de Lévis en reconnaissance de l’écrivain le plus complet et le plus populaire de son temps. Depuis sa restauration en 2016, ce lieu culturel présente une exposition permanente sur la vie et l’œuvre de Louis-Fréchette, un Espace conte, ainsi que diverses expositions et activités mettant en valeur les arts, la langue et la littérature. La Maison natale de Louis Fréchette a récemment aménagé la première phase de son nouveau jardin littéraire en bordure du Parcours des Anses qui met en valeur l’œuvre de l’écrivain grâce à des sculptures de livres géants. Cette réalisation a aussi permis de rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, près de 200 artistes de la région, professionnels de haut calibre ou amateurs de bon talent, jeunes de la relève et artistes d’ailleurs se sont produits dans près de 90 activités grâce à de nombreux partenariats dans le secteur de la littérature et du conte.

Diffusion culturelle de Lévis
Diffusion culturelle de Lévis est un diffuseur en arts de la scène et en arts visuels reconnu pour son excellence. L’organisme stimule la vitalité culturelle de sa communauté en offrant aux populations locales et régionales de tous âges, des spectacles, expositions et activités de sensibilisation professionnelles de haute qualité. Tout comme plusieurs acteurs du domaine des arts de la scène (ROSEQ et Bourse Rideau), la Ville de Lévis reconnait que les partenariats sont au cœur de leur intervention, tant avec la Ville qu’avec les organismes, les institutions d’enseignement, les partenaires diffuseurs et le secteur communautaire. Cette nomination souligne les résultats fructueux générés par les nombreux projets collaboratifs de Diffusion culturelle de Lévis : 120 activités de sensibilisation, 50 représentations de 12 productions à L’Anglicane pour des jeunes de 3 à 16 ans, une programmation en art de la rue, une table ronde ainsi qu’une rencontre intergénérationnelle, un virage numérique et des collaborations promotionnelles multiples. Par ailleurs, cet organisme se distingue pour les démarches stratégiques de médiation culturelle qu’il a entreprises, notamment avec le secteur scolaire.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240