Économie d'eau potable - La Ville de Lévis distribuera 500 écobarils pour la récupération des eaux de pluie
Lévis, le 18 février 2015. – Pour une quatrième année consécutive, la Ville de Lévis lance son programme incitatif pour l’achat d’un écobaril au coût de 30 $ incluant les taxes. Cette année, 500 écobarils seront distribués.
« Au total, 1 700 écobarils auront trouvé preneur à Lévis depuis 2012. Nous sommes fiers du succès de notre programme incitatif pour l’achat de barils récupérateurs d’eau de pluie à prix réduit », a souligné monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
D’une valeur de 68 $ (plus taxes), les écobarils sont fournis par l’organisme à but non lucratif Le Vélo Vert. Grâce au programme incitatif de la Ville de Lévis, les citoyennes et citoyens peuvent se procurer leur écobaril au prix réduit de 30 $ (26,09 $ plus taxes). Cela représente pour eux une économie de plus de 60 %. De plus, la Ville leur offre une formation sur l’utilisation de leur écobaril.
« Les citoyennes et citoyens qui utilisent un écobaril économisent des milliers de litres d’eau potable par année, contribuant aux efforts de la Ville dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Par le fait même, ils diminuent les coûts de pompage, de traitement et de distribution de l’eau potable. Ils réduisent aussi la quantité d’eau se dirigeant dans le réseau pluvial, ce qui répond à l’un des objectifs de notre Plan d’action de développement durable. L’utilisation des écobarils a donc des retombées environnementales et économiques positives », a ajouté monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal et président de la Commission consultative de l’environnement.
J’éco-agis, j’utilise un écobaril !
Un écobaril est un contenant destiné à recueillir, entreposer et réutiliser l’eau de pluie. Les écobarils distribués par la Ville de Lévis sont fabriqués à partir de barils alimentaires recyclés d’une capacité de 200 litres (45 gallons). Le couvercle grillagé permet à l’eau de la gouttière d’entrer dans le baril tout en retenant les débris à l’extérieur. Un robinet situé au bas du baril permet de prélever l’eau. Un tuyau de débordement permet à l’eau de s’écouler en cas de trop-plein. L’eau récupérée dans l’écobaril peut notamment servir à arroser les plates-bandes ou le potager, à laver la voiture et le mobilier de jardin ou à humidifier le compost sans utiliser l’eau potable.
Pour se procurer un écobaril, les citoyennes et citoyens doivent s’inscrire au ville.levis.qc.ca à partir du 7 avril 2015.
- 30 -
Source:
Direction des communications
418 835-8292
Information :
Florent Tanlet, attaché de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé