Émission de permis de construction: Une année record avec 427,8 M$ de permis délivrés à Lévis
Lévis, le 17 janvier 2017. – En 2016, la valeur des permis de construction délivrés par la Ville de Lévis a atteint 427,8 M$, surpassant la marque de 423 M$ établie en 2011. Il s’agit d’une marque historique en ce qui a trait à la valeur des permis émis, tous secteurs confondus, depuis l’avènement de la nouvelle Ville.
« Pour une sixième année consécutive, la valeur des permis accordée par la Ville surpasse les 300 M$. Des résultats qui démontrent bien le dynamisme de notre ville qui, année après année, continue d’être attractive pour de nouveaux résidents, commerces et industries », a expliqué le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. « L’Institut de la statistique du Québec le confirmait d’ailleurs en décembre dernier, en classant Lévis première pour la vitalité économique parmi les dix plus grandes villes au Québec », a ajouté monsieur Lehouillier.
Secteur résidentiel : une valeur record de 242,7 M$
Des permis ont été délivrés pour la construction de 1 341 unités de logement, pour une valeur record de 242,7 M$ dans le secteur résidentiel. Ce secteur se démarque par une très grande variété dans les types d’habitations construites, et un virage clair vers la densité. En effet, la tendance des dernières années se confirme alors que les multifamiliales et l’habitation collective trônent avec plus de 65 % des permis émis pour ce type d’unités de logement, tandis que l’unifamiliale représente en 2016 14 % des unités de logement.
Niveau d’activité élevé dans le secteur commercial avec près de 145 permis émis
Dans le secteur commercial, 143 permis ont été délivrés en 2016 pour une valeur de 74,8 M$, en continuité avec le niveau d’activité élevé observé depuis 2013. Dans le pôle Chaudière, des permis pour des travaux de construction ou de rénovation ont été émis pour une valeur totale de 35 M$, incluant le troisième immeuble du complexe commercial de Logisco. Le pôle Desjardins n’est pas en reste puisque plusieurs permis ont été délivrés pour des travaux de construction, de rénovation et de relocalisation. Notons la construction d’une nouvelle concession BMW, des projets de rénovation et de relocalisation pour Lévy Honda et KIA, ainsi que la première phase des travaux de rénovation du Centre commercial Les Galeries Chagnon (2,5 M$).
L’activité commerciale s’est également étendue dans plusieurs secteurs de Lévis. Dans l’ouest de la ville, notons le nouveau restaurant et hôtel Normandin (2 M$) et le Confort Inn (1,7 M$). Dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome, plus d’une dizaine de projets ont été lancés pour une valeur totale de 4,4 M$, incluant la construction de deux nouveaux immeubles commerciaux. Dans le secteur Pintendre, l’activité commerciale a été au rendez-vous avec divers projets atteignant une valeur de 1,5 M$. Enfin, dans le secteur Charny, l’agrandissement du Stade de soccer intérieur Honco et de DEK Hockey ont fait l’objet d’une émission de permis pour une valeur de 2,6 M$.
Secteur industriel et technologique : la plus haute valeur atteinte depuis 2009
Lévis a atteint son meilleur résultat depuis 2009 dans le secteur industriel, avec une valeur en permis émis de 19,7 M$. Dans ce secteur d’activité, 2016 se démarque nettement par la construction de nouveaux immeubles dans l’Innoparc Lévis, soit Créaform (12 M$) et VAB Solutions (2,5 M$). Le parc industriel Bernières suit au deuxième rang avec une valeur d’émission des permis atteignant plus de 2,8 M$. En outre, en 2016, la firme Pomerleau a complété la relocalisation de ses bureaux administratifs de Québec vers Lévis, sur le chemin Olivier, un projet lancé à la fin de l’année 2015 au coût de 7 M$.
Un record de 65,6 M$ pour le secteur institutionnel
Enfin, dans le secteur institutionnel, un record a été établi avec une valeur en permis émis de 65,6 M$. En effet, l’année 2016 marque le coup d’envoi des travaux de construction du nouveau Centre régional intégré de cancérologie (48 M$). La santé est un secteur d’activité majeur à Lévis, ce qui explique les investissements importants consentis à ce chapitre depuis une dizaine d’années.
En parallèle, le réseau des centres de la petite enfance et des garderies est toujours en expansion. Deux projets ont été réalisés en 2016 pour une valeur totale de 1,7 M$. Dans le domaine de l’éducation, tant dans le secteur public que privé, les principaux établissements d’enseignement maintiennent toujours un bon niveau d’activité dans des projets d’agrandissement et de rénovation. C’est le cas notamment dans le réseau de la Commission scolaire des Navigateurs (3,2 M$), au Cégep de Lévis-Lauzon (600 000 $) et au Juvénat Notre-Dame (400 000 $). Enfin, la Société des traversiers du Québec a procédé à des travaux à la nouvelle gare fluviale (1,2 M$).
« Avec des résultats aussi remarquables et une vitalité économique qui se démarque, Lévis a le vent dans les voiles », a conclu fièrement le maire.
- 30 -
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé