Émissions de permis de construction en 2015, excellente performance du secteur résidentiel à Lévis
Lévis, le 9 février 2016. – Au cours de l’année 2015, la Ville de Lévis a émis 3 934 permis de construction pour une valeur totale de près de 345 M$. C’est le secteur résidentiel qui arrive en tête du peloton grâce à une performance exceptionnelle depuis 2001, avec des investissements totalisant une valeur de près de 224,8 M$, soit une hausse de 17,4 % sur l’année précédente. L’activité se maintient à un rythme élevé sur le territoire de Lévis alors que depuis 2011, la valeur des permis accordée par la Ville surpasse systématiquement les 300 M$ par année.
« Lévis est une ville de plus en plus attractive et l’année 2015 en fait foi, notamment, grâce au bilan remarquable du développement résidentiel qui s’est produit sur notre territoire. Tout au long de l’année, des permis pour la construction de 1 106 nouvelles unités de logement ont été délivrés, soit 145 unités de plus que l’an dernier, ce qui correspond au nombre d’unités le plus élevé depuis 2007. La mise en œuvre de notre nouvelle signature distinctive combinée à l’application de la Stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel, aura certainement un impact positif sur le développement futur de l’ensemble de notre territoire », s’est réjoui monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Afin de répondre aux besoins grandissants de sa population, la Ville de Lévis a établi une stratégie résidentielle proposant une diversité de types d’habitations accrue (logements locatifs, résidences pour personnes âgées, coopératives d’habitation, unités de condominiums, habitations en rangées ou jumelées, habitations unifamiliales isolées), contribuant ainsi à maintenir le rythme soutenu du développement résidentiel au cours des prochaines années.
Secteur commercial
Après une année remarquable en 2014 grâce à l’émergence du Carrefour Saint-Romuald, 2015 est demeurée une année très active sur le plan commercial avec un nombre total d’émissions de 123 permis tant pour la construction de nouveaux immeubles, que pour les travaux d’agrandissement ou de rénovation. La valeur totale de ces permis s’élève à 50,5 M$.
Outre le Pôle Chaudière, qui s’est inscrit en 2015 sous le sceau de la continuité, signalons l’arrivée des Promenades Saint-Jean (secteur Saint-Jean-Chrysostome), du nouveau Complexe santé Lévis-Les Rivières, récemment inauguré dans le secteur Saint-Nicolas, ainsi que le développement de plusieurs autres projets commerciaux dans le Pôle Desjardins.
Secteur industriel et institutionnel
L’activité dans les parcs industriels de Lévis a également connu une performance positive. Fait à souligner, un premier immeuble à vocation technologique a été lancé dans l’Innoparc en 2015. En ce qui a trait aux parcs industriels, celui de Bernières s’est illustré à nouveau avec des projets de construction, notamment ceux des firmes Honco et Pomerleau. Parmi les permis attribués, l’activité s’est également étendue aux parcs industriels Saint-Romuald et Charny. En tout, pour des fins de construction principale et complémentaire, d’agrandissement ou de rénovation dans le secteur industriel, 13 permis ont été délivrés pour une valeur totale atteignant 10,6 M$. En 2016, les investissements de 17 M$ qui accompagnent la nouvelle stratégie de développement des parcs industriels de Bernières et de Lauzon permettront de maintenir un rythme élevé dans l’activité de ce secteur.
Le secteur institutionnel a pour sa part été très actif, notamment dans le secteur de la santé et de l’éducation avec l’émission de plus 37 permis pour une valeur totale de 24,7 M$. Précisons que le lancement des travaux du nouveau Centre régional intégré de cancérologie de l’Hôtel-Dieu de Lévis, un investissement de près de 158 M$ échelonné sur trois ans, se répercutera positivement dans les résultats à venir.
Obtention de permis en 30 minutes : un service amélioré pour le citoyen
Toujours avec l’objectif d’améliorer le service à la population, les services d’urbanisme ont été regroupés à un même endroit, soit au 996, rue de la Concorde (secteur Saint-Romuald). Cette nouvelle formule permettra aux citoyennes et citoyens d’avoir accès à toute la documentation sur les normes d’urbanisme nécessaire à leur projet. Ils pourront rencontrer un inspecteur sur place sans avoir à prendre rendez-vous, obtenir des conseils et recevoir un permis pour certains travaux mineurs en 30 minutes.
« En regroupant les forces professionnelles de chacune de nos directions, nous poursuivons notre quête vers l’excellence en matière d’optimisation de services. Avec l’adoption de la nouvelle stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel en 2015 et le regroupement sous un même toit des directions de l’urbanisme, des infrastructures, du développement économique et de la promotion et la mise en place du Bureau de projets, Lévis est maintenant une ville qui offre les conditions gagnantes aux entreprises et aux citoyens afin de leur permettre de s’établir ici avec facilité », a conclu monsieur Lehouillier.
Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse twitter.com/VilledeLevis.
–30 –
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8292
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé