En doublant le paiement comptant, Lévis présente un PTI résolument axé sur la qualité de vie

Lévis, le 30 novembre 2020 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, et le président du comité des finances et conseiller municipal, monsieur Clément Genest, ont présenté aujourd’hui un programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2022-2023 résolument axé sur la qualité de vie grâce à un paiement comptant record de 45,5 M$, soit plus du double que lors de l’arrivée du maire à la tête de la Ville en 2013. Lévis prévoit en effet un paiement comptant de 13,6 M$ en 2021, de 14,7 M$ en 2022 et de 17,2 M$ en 2023. Pour l’ensemble des trois années, la Ville présente un PTI totalisant 431,6 M$.

« Une gestion responsable de la Ville, accompagnée de choix judicieux axés sur les services directs à la population et sur une vigoureuse relance économique, explique cette évolution exceptionnelle dans le paiement comptant des infrastructures. N’eût été cette excellente performance, le PTI aurait dû être concentré essentiellement sur la pérennité des infrastructures municipales et la croissance de la ville. Cette saine gestion nous donne une marge de manœuvre pour poursuivre le déploiement du volet de la qualité de vie si chère à notre population », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier.

Le maire a donné quelques exemples de projets dont la réalisation aurait été plus difficile sans l’ajout de ce paiement comptant. Ces grands projets axés sur la qualité de vie pourront se poursuivre dans les prochaines années :

  • ajout d’une nouvelle glace à l’aréna de Lévis dans le secteur Lévis (18,2 M$, un projet déjà déposé aux autorités gouvernementales);
  • développement de nouveaux parcs qui s’ajoutent aux quelque 270 parcs et espaces verts répartis sur le territoire;
  • déploiement du plan concept du parc linéaire de la rivière Chaudière, partant de l’embouchure du fleuve Saint-Laurent jusqu’aux chutes de la Chaudière;
  • aménagement du parc de l’Anse-Benson dans le secteur Saint-Romuald (8,7 M$);
  • construction de locaux de musique et de danse au Centre culturel de Lévis (8,6 M$);
  • construction d’un chalet de service au parc de la Rivière-Etchemin dans le secteur Saint-Romuald (2,9 M$);
  • construction d’un chalet de service et aménagement de jeux d’eau au parc Jean-Dûmes dans le secteur Saint-Nicolas (2 M$);
  • développement de logements abordables en y intégrant une revitalisation particulière de la rue Saint-Joseph dans le quartier Lauzon;
  • poursuite de l’interconnexion des réseaux cyclables entre les divers quartiers de la ville (2,3 M$);
  • réfection des rues, des trottoirs et des bordures avec des investissements records de 46,2 M$, un projet si cher aux Lévisiennes et aux Lévisiens;
  • projet de transport en commun sur le boulevard Guillaume-Couture financé conjointement par les deux paliers de gouvernement et la Ville (87,9 M$), comprenant des voies réservées et une piste utilitaire multifonctionnelle le long du boulevard;
  • appui de la Ville auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour l’agrandissement du Vieux Bureau de Poste (5,5 M$).

« Les choix stratégiques que nous faisons, le maintien de la cohérence dans nos actions et une vision claire des années à venir nous permettent de bien planifier nos projets d’envergure. Le PTI présenté aujourd’hui, issu d’un travail d’équipe entre le conseil municipal, la direction générale et le personnel municipal, est un PTI responsable qui représente bien les besoins de notre population en plus de nous permettre de relever les défis liés à notre croissance », a ajouté monsieur Clément Genest.

Monsieur Genest a également présenté le sommaire des investissements inscrits au PTI qui se répartissent comme suit :

 

Prévision des investissements

 

2021

2022

2023

Total

Pérennité des infrastructures municipales

69,5 M$

48,7 M$

40,8 M$

159,0 M$

Croissance et amélioration

50,2 M$

59,9 M$

59,9 M$

170,0 M$

Développement économique

24,9 M$

11,0 M$

12,3 M$

48,2 M$

Qualité de vie

20,7 M$

15,1 M$

18,6 M$

54,4 M$

Total des investissements bruts

165,3 M$

134,7 M$

131,6 M$

431,6 M$

Subventions et autres sources de financements

(77,4 M$)

(43,3 M$)

(45,2 M$)

(165,9 M$)

Nouveaux emprunts nets

87,9 M$

91,4 M$

86,4 M$

265,7 M$

Nouvelle culture à Lévis : le paiement comptant
Au chapitre du paiement comptant totalisant 45,5 M$, le paiement comptant des immobilisations à même les revenus représentera 11 M$ en 2023, comparativement à 400 000 $ en 2013. Cette façon de faire vise à atteindre l’objectif fixé par la Ville de stabiliser la dette à compter de 2027.

En plus des projets reliés au volet de la qualité de vie, voici quelques exemples d’investissements dans les autres secteurs :

170 M$ pour poursuivre la croissance de la ville

  • Construction du nouveau Poste de police et Maison de justice de proximité (44,1 M$, sur un coût total de construction de 53 M$)
  • Amélioration de l’expérience client dans l’interaction citoyenne (5,1 M$)

159 M$ afin d’assurer la pérennité des infrastructures municipales

  • Réfection du réseau d'aqueduc et d'égouts (66,8 M$)

54,4 M$ pour favoriser la qualité de vie de la population

  • Voir les exemples mentionnés ci-dessus

48,2 M$ pour le développement économique

  • Acquisition de terrains pour le développement industriel (7,5 M$)
  • Parc industriel de Bernières (7,4 M$)
  • Parc industriel de Lauzon (7 M$)

Un résumé du PTI et la liste des projets prévus seront disponibles sur le site Web de la Ville de Lévis, section La Ville, rubrique undefinedFinances et gestion de la dette.

Remerciements sincères
En cette période particulière, la Ville de Lévis tient à saluer le dévouement de son personnel et sa capacité d’adaptation exceptionnelle qui placent la Ville de Lévis dans les plus hauts sommets, soit premier pour la croissance économique des dix grandes villes, premier pour la qualité de vie, premier pour la sécurité publique et premier pour l’indice de bonheur.

« Sans nos employées et employés, tout ce travail relèverait de l’impossible. Nous avons la chance d’avoir un personnel mobilisé, qui effectue un excellent travail en ayant toujours comme objectif d’avoir un impact positif sur la population de Lévis. Ce PTI est réalisé en grande partie grâce à nos équipes dévouées qui participent à l’élaboration de cette vision par leur expertise et leur connaissance du terrain. En mon nom et au nom de tous les membres du conseil municipal, je tiens à remercier tout le personnel de la Ville de Lévis et les membres de la direction générale ainsi que l’équipe du directeur général adjoint responsable de l’élaboration du PTI, monsieur Dominic Deslauriers, pour ce travail de collaboration, de vision et d’adaptation », a tenu à exprimer le maire de Lévis.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.