Communiqué

Enjeu de la main-d'oeuvre: Stimuler des mesures innovatrices pour appuyer les entreprises lévisiennes

Lévis, le 10 mai 2018 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en compagnie de la présidente du Comité consultatif sur la main-d’œuvre et conseillère municipale du quartier Taniata, madame Karine Laflamme, a annoncé aujourd’hui les moyens qu’entend prendre la Ville pour offrir son soutien aux entreprises de Lévis face à l’enjeu de la main-d’œuvre. Cette annonce s’inscrit dans la foulée de la table ronde sur la main-d’œuvre organisée par la Ville de Lévis le 22 septembre 2016, en collaboration avec les partenaires institutionnels de l’emploi de la région.

« Lévis compte plus de 70 000 emplois et 4 500 entreprises sur son territoire et évolue dans un contexte de plein emploi. Notre taux de chômage se maintient à des niveaux historiquement très bas depuis plusieurs années. Toutefois, comme la plupart des villes au Québec, nous sommes confrontés aux enjeux que sont la démographie, le bassin de la main-d’œuvre et la congestion routière. Il est essentiel de nous adapter afin de soutenir notre développement économique. Le moment est maintenant venu d’agir et de sortir des sentiers battus pour proposer des mesures agiles, rapides et efficaces. Voilà pourquoi nous élaborons un plan d’action en ce sens », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Comité consultatif sur la main-d’œuvre
Lors de la prochaine séance de son conseil municipal, la Ville de Lévis adoptera une résolution pour la création du Comité consultatif sur la main-d’œuvre. Ce comité aura pour mandat de réaliser le portrait de la main-d’œuvre à Lévis, d’en identifier les enjeux, de consulter les entreprises ainsi que les partenaires, de déposer un plan d’action et d’assurer les liens avec les différents intervenants du milieu.  Il sera composé de :

  • madame Karine Laflamme, conseillère municipale du quartier Taniata et présidente du comité;
  • monsieur Steve Dorval, conseiller municipal du quartier Notre-Dame;
  • madame Fleur Paradis, conseillère municipale du quartier Lauzon.

« La création de ce comité permettra de trouver des solutions innovatrices et durables aux enjeux liés à la main-d’œuvre afin d’assurer la croissance et le soutien des entreprises ainsi que le développement des différents secteurs d’activités à Lévis », a ajouté madame Karine Laflamme, présidente du Comité consultatif sur la main-d’œuvre. 

Création de cinq tables sectorielles
Pour faire face à ces défis, Lévis crée cinq grandes tables sectorielles visant à recueillir de nouvelles idées auprès des entreprises dans les secteurs d’activités suivants :

  • le commerce de détail;
  • l’hébergement et la restauration;
  • le secteur manufacturier;
  • la nouvelle économie / tertiaire moteur;
  • les services professionnels.

Les rencontres auront lieu dès cet automne et seront suivies du Grand rendez-vous des acteurs clés avec l’ensemble des entreprises de Lévis dans le but d’élaborer le plan d’action qui sera présenté au printemps prochain.

La Ville de Lévis entend également promouvoir des mesures complémentaires dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de la formation et des offres de stages en entreprises, de l’innovation et de l’automatisation, du marketing territorial, de l’aide à l’implantation du commerce en ligne ainsi que de l’immigration. À cet égard, la Ville de Lévis, en partenariat avec l’organisme Le Tremplin, organisera un grand événement cet automne afin de favoriser l’intégration des personnes immigrantes et de les accueillir à Lévis.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source :
Direction des communications
418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 808-1874

Sur la photo dans l'ordre habituel (de gauche à droite):
Monsieur Steve Dorval, conseiller municipal du quartier Notre-Dame, madame Karine Laflamme, présidente du Comité consultatif sur la main-d’œuvre et conseillère municipale du quartier Taniata, monsieur Gilles Lehouillier, maire de la Ville de Lévis et madame Fleur Paradis, conseillère du quartier Lauzon.

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé