Ententes de collaboration - Une somme de 1 M$ versée à cinq organismes culturels
Lévis, le 18 novembre 2015. – La Ville de Lévis annonce le renouvellement de l’entente de collaboration avec cinq organismes culturels de la région. Cette entente, qui s’inscrit dans la volonté de la Ville de reconnaître chacun des diffuseurs des arts dans la région, prévoit une aide financière totalisant 1 073 576 $. Cette aide financière est partagée entre la Corporation du Presbytère Saint-Nicolas, le Regart, centre d’artistes en art actuel, l’Orchestre symphonique de Lévis, la Maison natale de Louis Fréchette ainsi que Diffusion Avant Scène.
De ce fait, quatre organismes se partageront une somme de 478 196 $ sur la période de 2016-2018, alors qu’un organisme se verra attribuer 595 380 $ sur la période 2016-2020, en figurant que le taux d’indexation à l’indice de prix à la consommation (IPC) est similaire à celui de 2015. Pour l’année 2016, c’est un total de 277 189 $ qui sera remis à ces cinq organismes.
« Par cette annonce, nous collaborons au rayonnement de ces cinq organismes à vocation culturelle et réitérons par le fait même notre appui au secteur des arts et de la culture à Lévis. En plus d’ajouter à la vitalité et au dynamisme d’une ville, la culture est porteuse de sens, d’identité et d’ouverture pour nos citoyennes et nos citoyens », a introduit le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
Une Politique culturelle active
Soulignons que ces ententes s’inscrivent dans le cadre de la Politique culturelle de Lévis adoptée en septembre dernier. Le plan d’action découlant de cette politique prévoit notamment le soutien à la contribution des artistes, des écrivaines et des écrivains ainsi que des organismes culturels et littéraires lévisiens.
« Promouvoir et faire rayonner la culture lévisienne est non seulement un privilège, il s’agit d’une nécessité dont bénéficie l’ensemble de notre communauté. C’est pourquoi nous souhaitons offrir des mesures de soutien aux artistes en plus d’encourager le développement des organismes reconnus par la Ville », a ajouté monsieur Lehouillier.
ORGANISMES CULTURELS
La Corporation du Presbytère Saint-Nicolas
Situé dans le quartier historique de Saint-Nicolas, le Presbytère contribue à la vitalité de son quartier en accueillant des expositions internationales, régionales et itinérantes de qualité. Une aide financière annuelle de 31 866 $ sera remise à l’organisme.
Le Regart, centre d’artistes en art actuel
Implanté à Lévis depuis 1986, le centre d’artistes Regart assure une présence dynamique des arts visuels actuels. Sur le plan artistique, Regart s’intéresse à l’hybridation des formes d’expression, à la rencontre et au mélange des genres. L’aide financière annuelle apportée à l’organisme par la Ville de Lévis sera 51 502 $.
Orchestre symphonique de Lévis
C’est en juillet 1985 que l’Orchestre symphonique des jeunes de Lévis (OSJL) a vu le jour. Aujourd’hui, ce sont plus de soixante musiciens bénévoles, aussi passionnés que leur chef, qui performent dans un milieu de qualité où les jeunes musiciens sont entourés de gens expérimentés. Une aide financière annuelle de 48 014 $ sera versée par la Ville de Lévis.
La Maison natale de Louis Fréchette
La Maison natale de Louis Fréchette est un porte-étendard de la vie culturelle de Lévis en reconnaissance à l'écrivain. Elle se veut la Maison de l'Art de raconter en mots, en images, en musique et en chansons. L’organisme recevra un montant annuel de 28 620 $ de la Ville de Lévis.
À noter que pour l’année 2017, un montant de 5 000 $ a été ajouté à l’aide financière annuelle de base afin d’aider l’organisme dans le processus de révision de sa planification stratégique.
Diffusion Avant Scène
Depuis 2004, Diffusion Avant Scène, organisme à but non lucratif, est mandaté par la Ville de Lévis pour assurer l'animation de la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald (capacité de 100 places). L’organisme propose une programmation diversifiée, de qualité professionnelle et abordable qui met en vedette principalement des artistes émergents majoritairement issus de la région. La Ville de Lévis a prévu remettre à l’organisme une aide financière annuelle de 117 186 $.
Il faut savoir que l’aide financière de base octroyée aux organismes est indexée chaque année selon l’indice des prix à la consommation de la région de Québec en date du 30 septembre. Ainsi, les montants des aides financières de base pour les années subséquentes ont été estimés avec l’indice des prix à la consommation 2015. L’IPC au 30 septembre 2015 se situe à 0,8 %.
Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à twitter.com/VilledeLevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications
418 835-8292
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé