Expérience maneige et tapis mécanisé pour le Centre de ski de Lauzon

Le Communiqué

Lévis, le 6 décembre 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en compagnie de la conseillère municipale du quartier Bienville, madame Amélie Landry, du président de la Corporation du Centre de plein air de Lévis, monsieur Michel Gagné, du président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec, monsieur Yves Juneau et du vice-président de la Caisse Desjardins de Lévis, monsieur Laurent Fallon, a procédé aujourd’hui au dévoilement d’une entente triennale (2018-2020) conclue avec l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).

Cette entente comprend le prêt d’un tapis mécanisé au Centre de plein air de Lévis et la mise en place du programme Expérience maneige, visant à initier gratuitement les enfants de 5 à 8 ans au ski alpin et à la planche à neige.

« Plus que jamais, le Centre de plein air de Lévis est considéré comme un pôle régional en matière de sports de glisse en milieu urbain. L’ajout d’un nouveau tapis mécanique et la mise en place du programme Expérience maneige viendront bonifier l’offre de service du Centre, favorisant ainsi son rayonnement au-delà de Lévis. Grâce à cette entente, le Centre, situé dans le secteur Lauzon, sera le seul à offrir le programme Expérience maneige sur le territoire de la Chaudière-Appalaches », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Le développement d’un site unique au Québec
Un investissement de 40 000 $ a été nécessaire à la réalisation des travaux d’installation, d’aménagement et de prolongement de ce nouveau tapis mécanisé maintenant installé dans la pente-école du Centre. À la somme de 22 400 $ investie par la Ville, la Corporation du Centre de plein air de Lévis a engagé un montant de 3 600 $ alors que Desjardins a apporté un soutien financier se chiffrant à 14 000 $.

« Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire un centre de plein air situé en plein cœur de la ville. Cette bonification de services s’inscrit directement dans la volonté de la Ville d’offrir des infrastructures sportives améliorant la qualité de vie des Lévisiens et favorisant les saines habitudes de vie », a déclaré madame Amélie Landry, conseillère municipale du quartier de Bienville.

« Grâce à cette nouvelle entente avec l’Association des stations de ski du Québec et la mise en place de ce nouveau tapis, le Centre de plein air de Lévis reconfirme sa vocation de lieu d’apprentissage des sports de glisse en étant en mesure de bonifier ses services à la famille et aux écoles. Merci à nos partenaires Desjardins et la Ville de Lévis pour leur contribution financière au projet », a mentionné monsieur Michel Gagné, président de la Corporation du Centre de plein air de Lévis.

« Les dirigeants de la Caisse Desjardins de Lévis ont accepté de verser un montant de 14 000 $ pour la réalisation du projet puisqu’un tel équipement dans la pratique des sports de glisse, et surtout à l’attention des jeunes familles, est essentiel. Desjardins est fier d’être partenaire d’un projet qui fait bouger les tout-petits, et ce, dans un cadre sécuritaire », a mentionné Laurent Fallon, vice-président de la Caisse Desjardins de Lévis.

Réjoui de la collaboration établie entre l'Association des stations de ski du Québec (ASSQ) et le Centre de plein air de Lévis, le président-directeur général de l'ASSQ, monsieur Yves Juneau a affirmé « qu’il s'agit de la toute première fois qu'un site Expérience maneige est aménagé dans une station de ski existante. Puisque le Centre de plein air de Lévis est une pépinière pour la relève de skieurs et planchistes, autant par l'entremise des activités d'école que des activités familiales, nous voyons dans l'annonce d'aujourd'hui une excellente opportunité pour accroitre la participation des jeunes et des familles dans les sports de glisse ». 

Près d’un million de dollars d’investissements municipaux depuis 2015
En plus des investissements annoncés aujourd’hui, 941 000 $ ont été investis dans la mise à niveau du Centre de plein air de Lévis depuis 2015 et dans l’acquisition et la location d’équipements.

Concrètement, une somme de 344 500 $ a été consacrée à la location d’une nouvelle dameuse sur chenille et l’achat d’un véhicule tout-terrain. De plus, 354 000 $ ont permis la rénovation intérieure et extérieure du chalet. Enfin, 242 500 $ ont été investis dans un nouveau système d’enneigement, pour l’agrandissement de la pente-école et pour effectuer divers travaux d’éclairage sur la montagne.

Un site de plus en plus couru
En opération depuis plus de 50 ans et situé en plein cœur de la ville, le Centre de plein air de Lévis propose des cours d’initiation au ski ou à la planche à neige.

En 2016, la Ville de Lévis a conclu une entente de service avec la  Corporation du Centre de plein air de Lévis, entreprise d’économie sociale nouvellement constituée, à qui elle a confié le mandat de gérer les équipements et d’assurer une offre de service de qualité. Avec ce modèle de gestion, la Ville demeure propriétaire des lieux et des équipements, mais elle verse à la Corporation une aide financière destinée à la soutenir dans sa mission.

Pour dynamiser l’offre de services, la Corporation a revu l’an dernier sa tarification et sa programmation d’activités spéciales. Elle a entrepris d’agrandir son réseautage et de favoriser un partenariat avec des entreprises du milieu. Toutes ces actions ont apporté d’excellents résultats qui se sont traduits concrètement par une augmentation de la fréquentation de 20 % lors de la dernière saison.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis. Pour tout savoir sur le Quai Paquet, visitez le undefinedquaipaquetlevis.com

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288 

Information :
Zoé Couture, directrice de cabinet
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Médias