Finis les frais de retard dans les bibliothèques de Lévis!

Lévis, le 12 décembre 2022 – Dès maintenant, les personnes abonnées ne paient plus de frais de retard lorsqu’elles rapportent des documents avec quelques jours de retard dans les bibliothèques de Lévis. Les frais de réservations non honorées sont aussi abolis. 

La Ville de Lévis prend ainsi part au mouvement mondial des bibliothèques sans frais de retard. À ce jour, plus de la moitié des bibliothèques publiques du Québec en font partie.

 Des bibliothèques encore plus accueillantes
L’abolition des frais de retard dans les bibliothèques constitue une priorité des plans d’action 2022-2023 de la Politique culturelle et de la Politique de développement social et communautaire de Lévis. 

Cette bonne nouvelle pour les citoyennes et citoyens vise deux principaux objectifs :

  • Augmenter la fréquentation des bibliothèques, notamment par les personnes à plus faible revenu et par les jeunes;
  • Faire vivre une expérience positive à la clientèle.

En plus de donner accès à une variété presque infinie de documents imprimés et numériques, les bibliothèques offrent une foule de services culturels et divertissants. Conférences, activités technologiques, histoires animées pour enfants, expositions, etc. Tout est gratuit! Pourquoi s’en passer?

Une formule misant sur le respect
Pour que la formule sans frais de retard devienne un succès, la collaboration des usagers et des usagères est indispensable. Le respect des dates limites demeure important. Les ressources publiques appartiennent à la communauté; chacune et chacun doit collaborer pour que tout le monde en profite pleinement. 

Certaines mesures assurent également une bonne circulation des documents. Par exemple, les retardataires continuent de recevoir des rappels de courtoisie par courriel les invitant à rapporter leurs emprunts rapidement. Aucuns frais ne leur sont facturés à ce moment. Quant aux réservations non honorées, elles ne sont plus facturées non plus, mais le nombre de réservations est dorénavant limité à 50 par personne. Au lieu d’accumuler plusieurs réservations, les abonnées et abonnés peuvent se créer des listes de lecture dans le catalogue des bibliothèques. 

Par ailleurs, les documents brisés ou perdus continuent d’être facturés. Les frais facturés avant le 13 décembre 2022 restent aussi au dossier et doivent être payés. 

Dans cette foulée, un autre changement avantageux pour les citoyennes et citoyens est à signaler : la durée d’abonnement est maintenant de 2 ans au lieu d’un an.

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Source :
 Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

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