Grande secousse 2017: Simulation d’un séisme majeur à la grandeur du Québec

Le Communiqué

Lévis, le 13 octobre 2017. – Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Lévis invite la population à participer au plus grand exercice de préparation aux séismes La Grande Secousse du Québec, qui se tiendra à l’échelle provinciale, le jeudi 19 octobre 2017, à 10 h 19.

Situé dans une zone reconnue pour son activité sismique importante, le Québec enregistre quelque 200 secousses annuellement. Il est donc important que tout un chacun se familiarise avec les gestes à poser en situation de tremblement de terre pour éviter qu’un évènement dramatique ne se produise.

Exercice de simulation
Afin de bien se préparer à toute éventualité, les citoyens de Lévis sont invités à pratiquer un exercice de simulation en trois étapes :

  1. Au moment de l’exercice, il suffit de se baisser au sol, s’abriter sous une table ou un bureau et s’agripper solidement au meuble comme s’il y avait un vrai tremblement de terre. Il faut rester dans cette position au moins 60 secondes et s’exercer à évaluer les possibilités de se protéger si un tremblement de terre se produisait réellement.
  2. Tout en restant à l’abri, il faut regarder autour de soi et imaginer la scène si un vrai tremblement de terre venait de se produire. Qu’est-ce qui risquerait de tomber sur soi ? Quels seraient les dommages ? Quelles seraient les répercussions du séisme dans sa vie quotidienne ?
  3. Une fois les secousses terminées, il faut évaluer l’exercice de simulation et songer à ce qui pourrait être amélioré en cas de réel séisme.

Le 19 octobre 2017, à 10 h 19, participez au plus grand exercice de préparation aux tremblements de terre au Québec. Que vous soyez au bureau, à l’école ou à la maison, profitez de l’occasion pour aiguiser vos réflexes en cas de séisme et inviter les personnes qui vous entourent à faire de même.

Pour en connaître davantage sur la Grande Secousse, exercice pratiqué à l’échelle mondiale, ou tout simplement pour vous inscrire, visitez le undefinedwww.grandesecousse.org.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288