Hausse de 75% de la population immigrante en 5 ans - Lévis souhaite la bienvenue à ses nouveaux citoyens immigrants

Lévis, le 10 novembre 2022 – Quelque 70 personnes participent aujourd’hui à la fête d’accueil des nouveaux arrivants immigrants de Lévis, lors d’un 5 à 7 convivial à l’hôtel de ville. Cette activité vise à souligner de façon festive l’arrivée récente de familles et de personnes immigrantes chez nous. Elle vise aussi à leur communiquer notre engagement pour qu’elles se sentent bien dans leur nouvelle ville.

Selon Statistique Canada, 7 025 personnes immigrantes (peu importe leur statut) vivent à Lévis en 2021, ce qui représente 4,7 % de la population. Il s’agit d’une hausse de 75 % en cinq ans. Ces personnes proviennent d’une cinquantaine de pays différents.

Reçus par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le directeur du Tremplin, Centre pour personnes immigrantes et leurs familles, Guillaume Boivin, les participantes et participants ont pu s’informer sur les services disponibles auprès d’organismes du milieu. Le témoignage d’une personne immigrante bien établie à Lévis et une prestation de musique ont aussi ponctué l’activité.

« Année après année, Lévis met en place des conditions gagnantes pour accueillir un nombre toujours plus important d’immigrants. Les nouveaux arrivants auront des effets bénéfiques pour le développement de notre communauté, non seulement pour répondre aux enjeux de main-d’œuvre mais également pour enrichir la diversité sociale et culturelle de nos milieux de vie. Plus que jamais, Lévis est une terre d’accueil pour les personnes immigrantes qui souhaitent s’y installer » a déclaré le maire de Lévis.

« En ce contexte de forte croissance de l'immigration, la mission du Tremplin est plus importante que jamais afin d'offrir aux personnes immigrantes toutes les chances de s’épanouir au sein de leur société d’accueil », a ajouté le directeur du Tremplin, Centre pour personnes immigrantes et leurs familles.

La fête d’accueil s’inscrit dans le Plan d’action en matière d’attraction, d’intégration citoyenne, d’établissement durable et de pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles de Lévis. Ce plan est lié au Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.

Lévis interculturelle
Par ailleurs, la population est invitée à célébrer la diversité culturelle du 14 au 20 novembre 2022, dans le cadre de la 5e édition de Lévis interculturelle. Une vingtaine d’activités gratuites, amusantes et enrichissantes sont au programme pour toute la famille. Un grand rassemblement festif clôturera l’événement le dimanche 20 novembre de 13 h à 16 h 30 à l’UQAR, campus de Lévis.

Plus de détails sont disponibles dans la page Immigrer et vivre à Lévis du site Web de la Ville.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260