Hausse des fraudes téléphoniques envers les personnes âgées

Gray hair lady sitting on sofa in living room and using smartphone

Les arnaques qui visent les personnes âgées sont en hausse dans la région. Une des plus courantes est celle du « petit-fils ». Soyez alerte!

Qu’est-ce que l’arnaque du « petit-fils »?

Les détails peuvent varier, mais voici comment cette arnaque se déroule généralement :

1. Le téléphone sonne. La personne au bout du fil vous dit : « Allo Grand-Maman (ou Grand-Papa), c’est ton petit-fils (ou un autre proche). » Elle ne précise pas son nom.
  2. La personne raconte une histoire semblable aux suivantes : elle s’est fait arrêter, est en prison, a des problèmes avec la justice, a eu un accident de voiture, a de la difficulté à revenir d’un pays étranger, a des problèmes de santé ou est à l’hôpital.
  3. La personne vous demande de l’argent pour l’aider immédiatement, en urgence. Elle vous demande de n’en parler à personne.
  4. La personne, un faux policier ou un faux avocat vous indique alors le montant à verser et la méthode de paiement : virement bancaire, carte-cadeau, argent ou autre.
  5. Si vous payez, vous recevrez d’autres appels pour redemander de l’argent.

Comment éviter de se faire prendre?

• Même si vous croyez parler à quelqu’un de confiance (petit-fils, policier, avocat, etc.), méfiez-vous. Rappelez-vous que ces personnes n’utilisent pas ces méthodes insistantes. Ne cédez pas à la pression et refusez leur demande d’argent. N’hésitez pas à raccrocher.
  • Appelez vous-même vos proches pour valider l’information ou communiquez avec le Service de police de la Ville de Lévis au 418 832-2911.
  • Informez vos proches de cette arnaque.