Imaginons l’avenir des parcs, des espaces verts et des équipements récréatifs et sportifs à Lévis

Lévis, le 14 novembre 2022 – La Ville de Lévis a récemment lancé une consultation citoyenne visant à imaginer collectivement l’avenir des parcs, des espaces verts et des équipements récréatifs et sportifs à Lévis. Jusqu’au 15 décembre, plusieurs activités sont prévues afin de permettre à la population de s’impliquer et de participer à la démarche.

« Aujourd’hui, nous voulons offrir à la population d’être partie prenante de nos grandes orientations au niveau de nos parcs, de nos espaces verts et de nos équipements sportifs. Nous voulons agir en prônant une vision concertée et en mobilisant la communauté afin de les rassembler autour d’une vision commune pour nos générations et les générations futures », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Les citoyennes et citoyens peuvent participer à la consultation de deux façons, soit en ligne ou en personne.

Consultation en ligne
Dès aujourd’hui et jusqu’au 15 décembre, la population lévisienne est invitée à se rendre sur la plateforme de consultation en ligne afin de partager leurs habitudes d’utilisation des parcs et espaces verts, ainsi que leurs commentaires, idées et aspirations pour l’avenir.

Pour participer à la consultation en ligne, rendez-vous au levisconsulte.ca

Ateliers participatifs en personne
Tout au long de la période de consultation, des ateliers participatifs auront lieu à différents endroits sur le territoire lévisien pour permettre à la Ville d’aller à la rencontre des utilisateurs de parcs, d’espaces verts et d’équipements extérieurs.

La formule conviviale des ateliers permettra aux participants de se présenter avant ou après l’heure du souper; du café et du chocolat chaud seront offerts sur place. Les enfants sont également les bienvenus : une table à dessin sera à leur disposition afin de s’exprimer à leur manière sur leur parc de rêve. Nous offrons un contexte favorable dans le but d’encourager les Lévisiennes et les Lévisiens à participer à cette consultation publique.

Pour connaitre la date de l’activité près de chez vous, consultez le levisconsulte.ca

Les parcs à Lévis
La présente consultation citoyenne porte sur les 238 parcs et espaces verts répartis sur l’ensemble du territoire appartenant à la Ville de Lévis : ce qui inclut les parcs de voisinage, les parcs de quartier, les îlots de verdure, les grands parcs urbains ainsi que les équipements récréatifs et sportifs qu’on retrouve dans ces lieux.

« L’objectif est d’aller vers les gens. Notre équipe se déplacera dans plusieurs endroits avec une formule différente et accessible. L’avenir des parcs et des espaces verts est une priorité pour la Ville et nous espérons que les citoyennes et citoyens participeront en grand nombre à la consultation » s’est exprimé Christian Drouin, conseiller en planification des parcs et espaces verts.

Un nouveau plan directeur en préparation
Cette consultation s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du prochain Plan directeur des parcs, des espaces verts et des équipements récréatifs et sportifs de la Ville de Lévis, qui guidera la vision, les orientations et les projets de la Ville pour les prochaines années.

Faits saillants

• Consultation publique sur les parcs, les espaces verts et les équipements récréatifs et sportifs du 10 novembre au 15 décembre 2022
  • Possibilité de participer en ligne ou en personne
  • Pour toute information et pour participer, consultez le levisconsulte.ca