Inauguration de la caserne incendie du secteur de Pintendre - Lévis place la sécurité au coeur de ses préoccupations
Lévis, le 17 octobre 2016. –Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, madame Dominique Vien, la conseillère municipale du district de Pintendre, madame Ann Jeffrey et le directeur du Service de la sécurité incendie, monsieur Gaétan Drouin, ont procédé le samedi 15 octobre à l’inauguration de la sixième caserne dédiée au Service de la sécurité incendie sur le territoire lévisien.
« Avec l’ajout de cette caserne, la Ville de Lévis atteint ses objectifs en ce qui a trait au Schéma de couverture de risques en sécurité incendie qui prévoit un total de 120 pompières et pompiers réguliers à temps complet sur le territoire lévisien pour répondre aux appels incendie en moins de 10 minutes à l’intérieur des périmètres prédéfinis. C’est la population tout entière qui pourra bénéficier de ces nouvelles installations modernes et fonctionnelles », a déclaré le maire, monsieur Gilles Lehouillier.
La caserne du secteur de Pintendre dessert, en première ligne, les secteurs Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy ainsi que le sud-ouest du secteur Lévis. Elle est également appelée en deuxième ligne, dans les secteurs de Lévis, Saint-Romuald et Saint-Jean-Chrysostome et en troisième ligne dans les autres secteurs de la ville.
« Après les annonces du centre communautaire de Pintendre, du Complexe aquatique, de la Passerelle Harlaka, de la Grande plée Bleue, voilà que nous inaugurons une caserne incendie à la fine pointe de la technologie pour la population du secteur Pintendre et des environs. Grâce à cette collaboration, nous réalisons des projets d’envergure pour les gens de la région de la Chaudière-Appalaches », a déclaré la députée de Bellechasse, madame Dominique Vien.
« Les membres du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis sont fiers d’offrir un service uniforme pour les Lévisiennes et les Lévisiens sur tout le territoire. La sécurité et la prévention sont au cœur de nos préoccupations et cette nouvelle infrastructure consolide notre offre de service auprès de la population », a ajouté le directeur du Service de la sécurité incendie, monsieur Gaétan Drouin.
Un bâtiment sécuritaire qui répond aux exigences
Le bâtiment est inspiré architecturalement de la caserne du secteur Breakeyville mise en service en novembre 2013. Positionnée stratégiquement à proximité de l’autoroute Jean-Lesage et du périmètre urbain, la nouvelle caserne du secteur de Pintendre, située au 225, route du Président-Kennedy a nécessité un investissement de 5,4 M$, soit 100 000 $ de moins que ce qui avait été annoncé lors de la pelletée de terre en 2015. « Grâce à la rigueur de nos chargés de projet, la Ville a su relever le défi de livrer une caserne qui répond aux critères d’économie d’énergie et qui respecte en tous points ce qui était prévu au projet initial », a tenu à souligner le maire, monsieur Gilles Lehouillier.
La caserne comprend une section garage assurant aux véhicules d’urgence l’accès par quatre portes à l’avant et une porte à l’arrière. On retrouve également des espaces à bureaux, une cuisine, un dortoir, une salle de repos ainsi qu’une salle de formation. Équipée d’un camion autopompe, d’un camion-citerne, d’une unité de ravitaillement ainsi que de différents véhicules de soutien à la disposition de l’équipe, la caserne du secteur de Pintendre est munie pour répondre à tous les types d’appels, que ce soit en zone urbaine ou encore en zone rurale.
Une présence accrue sur le territoire
« Cette nouvelle caserne s’ajoute aux cinq autres déjà en fonction 24 heures sur 24 dans les secteurs de Lévis, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas, Saint-Romuald et Breakeyville. Ainsi, 30 pompières et pompiers et un chef aux opérations sont désormais en alerte, en tout temps, dans les six casernes du territoire, améliorant le temps de réponse à tous les appels d’urgence », a précisé la conseillère municipale et présidente du Comité de sécurité publique, madame Janet Jones.
« Je suis extrêmement fière d’inaugurer aujourd’hui cette caserne incendie dans le secteur de Pintendre. Il s’agit d’un pas de plus pour la sécurité de la population du secteur, mais également pour toute la population lévisienne », a ajouté la conseillère municipale du district de Pintendre, madame Ann Jeffrey.
Portes ouvertes : un succès sur toute la ligne!
À la suite de l’inauguration officielle, la population était invitée à visiter la nouvelle caserne. Plus de 2 600 personnes se sont présentées pour admirer les installations et les véhicules d’urgence exposés tout en profitant des nombreux conseils offerts par l’équipe du service de la prévention qui était sur place.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé