Communiqué

Inauguration de la rue Wolfe dans le Vieux-Lévis: Lévis restaure une autre rue patrimoniale

Lévis, le 6 septembre 2017. – Monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, et monsieur Pierre Lainesse, conseiller municipal du secteur Notre-Dame, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration du réaménagement de la rue Wolfe, entre les rues Guenette et Marie-Rollet, dans le quartier historique du Vieux-Lévis. Un investissement de 1,45 M$ a permis le réaménagement des infrastructures de cette artère à haute valeur patrimoniale.

« Le réaménagement de la rue Wolfe témoigne à nouveau de notre engagement à revitaliser le Vieux-Lévis. Grâce à ce projet, nous donnons un nouveau souffle à une rue très fréquentée et nous bonifions de façon considérable la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Complètement métamorphosée, la rue Wolfe est maintenant adaptée et plus sécuritaire pour les résidentes et résidents du secteur », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Aujourd’hui nous démontrons, encore une fois, que nous posons des actions concrètes pour la revitalisation du Vieux-Lévis en respectant les projets présentés dans le cadre du Programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lévis. Je tiens à remercier la Corporation de développement du Vieux-Lévis qui travaille quotidiennement à dynamiser ce quartier qui constitue l’âme de l’arrondissement Desjardins », a ajouté monsieur Pierre Lainesse, conseiller municipal du secteur Notre-Dame.

Les travaux de la rue Wolfe en bref
La majeure partie des travaux a été réalisée de la mi-septembre à novembre 2016, tandis que les travaux d’aménagement, le pavage de surface et le déplacement du réseau d’utilités publiques vers le côté Est de la rue Wolfe ont eu lieu au printemps et à l’été 2017. Au total, 12 semaines ont été nécessaires pour compléter ce projet.

Détail des travaux

• Construction d’un nouveau mur de soutènement;
  • Construction de nouveaux trottoirs;
  • Reconstruction de la voirie;
  • Mise en place de nouvelles conduites d’égout domestique et pluvial sur environ 150 mètres en remplacement de l’égout combiné;
  • Mise en place de nouveaux regards d’égouts et de puisards;
  • Mise en place d’une nouvelle conduite d’eau potable;
  • Désaffectation d’une portion du réseau d’égout combiné;
  • Suppression de poteaux d’utilités publiques du côté ouest de la rue;
  • Installation d’un nouvel éclairage;
  • Plantation de végétaux (arbres, arbustes et vivaces);
  • Construction d’un nouveau massif armé.

À noter que les travaux de reconstruction du mur ainsi que l’installation des clôtures étaient assujettis à un règlement du plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) – volet patrimonial puisqu’ils ont été effectués sur des propriétés privées. Ce PIIA visait à harmoniser le traitement architectural de ces éléments au caractère des propriétés.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle

Félix Roy, attaché de presse
Bureau de la mairie