Inauguration de l’agrandissement du Centre culturel de Lévis

Lévis, le 24 avril 2025 – La Ville de Lévis a inauguré aujourd’hui le nouveau Centre culturel de Lévis, un bâtiment moderne et inspirant entièrement dédié à la formation artistique. Ce projet d'agrandissement de l'ancien bâtiment, fruit d’une collaboration étroite entre la Ville, le gouvernement du Québec ainsi que les organismes culturels l’Accroche Notes et Élédanse, marque un jalon important du développement culturel à Lévis.

Le plus grand projet culturel des 20 dernières années
Annoncé en 2015, cet agrandissement visait à répondre à la croissance constante de la clientèle des écoles de formation en musique et en danse. Ce projet totalisant un investissement de 20,5 M$ est le plus significatif parmi les infrastructures culturelles à Lévis depuis plus de 20 ans.

« L’inauguration du Centre culturel de Lévis est un moment de grande fierté pour notre ville. Ce projet structurant répond aux besoins concrets de notre communauté en matière de formation artistique, tout en mettant en valeur la richesse de notre milieu culturel. Il a été rendu possible grâce à une planification rigoureuse, une collaboration exemplaire et la mobilisation des organismes Élédanse et L’Accroche-Notes. Je veux également remercier l’implication exceptionnelle des membres de la Direction de la vie communautaire à la Ville. Aujourd’hui, nous offrons à la population un lieu accueillant, moderne, inspirant et entièrement dédié à la musique ainsi qu’à la danse. Ce nouveau centre renforcera l’accessibilité à la culture et favorisera l’épanouissement des talents d’ici », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Des installations adaptées et accessibles
Le Centre culturel de Lévis offre une superficie de 2 700 m², soit près du double de l’espace disponible auparavant. Il comprend notamment : 

  • 25 classes de musique, dont une salle de répétition et de prestation pour les ensembles musicaux;
  • 4 studios de danse avec planchers spécialisés;
  • des aménagements acoustiques de haute qualité;
  • des bureaux administratifs pour les deux organismes.

Ces nouveaux espaces sont pleinement adaptés aux besoins des élèves, du personnel et des membres de la communauté, notamment en matière d’accessibilité universelle, de ventilation, d’insonorisation et de sécurité. 

Un lieu essentiel pour le rayonnement de la culture
Chaque semaine, ce seront maintenant plus de 1 500 élèves et près de 60 employés qui fréquenteront les lieux. Le nouveau centre représente non seulement un pôle de formation artistique dynamique, mais aussi un levier important pour l’accès à la culture et le développement du loisir culturel à Lévis. 

Une collaboration exemplaire
Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration entre la Ville de Lévis, le ministère de la Culture et des Communications et les organismes l’Accroche Notes ainsi que Élédanse. L’aide financière du Ministère s’élève à 2,8 M$ octroyés en vertu du programme Aide aux immobilisations alors que les deux organismes ont contribué chacun à hauteur de 25 000 $ pour l’acquisition d’équipements spécialisés reliés à leur discipline respective.

La réalisation de ce projet a nécessité une coordination serrée afin de maintenir les activités aquatiques dans la partie existante du bâtiment durant la construction de la nouvelle section. Celle-ci a représenté plusieurs défis techniques en raison des caractéristiques de l’architecture, de la densité de la zone de travaux et des besoins d'excavation des fondations pour la construction d’une fosse d’ascenseur. 

Une architecture unique signée Atelier TAG
Le mandat architectural a été confié à la firme Atelier TAG à l’issue d’un concours rigoureux tenu en 2019. La proposition retenue s’est démarquée par son respect de l’identité du lieu, son intégration harmonieuse dans le quartier, son efficacité fonctionnelle ainsi que ses qualités environnementales et innovantes. 

« La culture a ce pouvoir unique de nourrir l'âme, d’enrichir nos vies et de tisser des liens forts entre les gens. Grâce à l’agrandissement et à la modernisation de notre Centre culturel, encore plus de Lévisiennes et de Lévisiens pourront s’y rassembler pour créer, partager et vibrer ensemble. Plus de 1 600 élèves de l’Accroche Notes et d’Élédanse profiteront aussi de nouveaux locaux pour apprendre, s’exprimer et s’épanouir. C’est une excellente nouvelle pour notre communauté et le gouvernement du Québec est heureux d’y avoir contribué à hauteur de 2,8 M$. Cet investissement nous rappelle que les valeurs humaines sont au cœur de notre qualité de vie, à Lévis! Félicitations à la Ville et aux partenaires qui ont mis tout leur cœur dans ce projet rassembleur », a déclaré monsieur Bernard Drainville, député de Lévis et Ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches.

« Je suis heureux que le Centre culturel de Lévis offre maintenant un plus grand espace à la population pour qu’elle puisse découvrir, participer aux arts et faire des rencontres culturelles. Ce projet montre à quel point la culture locale est vivante et dynamique. Notre gouvernement est fier d’appuyer des projets qui font rayonner la culture, et ce, partout au Québec », a mentionné Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

« Assurer à nos milieux des infrastructures modernes qui collaborent avec des organisations artistiques bien ancrées sur le territoire permet de faire rayonner la culture! Je me réjouis d’être présent avec tous les partenaires qui croient qu’un environnement stimulant favorise l’apprentissage et la diffusion des arts. Bravo à chacun de vous! », a souligné Mathieu Rivest, adjoint gouvernemental du ministre de la Culture et des Communications et député de la Côte-du-Sud.

« Ce projet est le résultat d'une planification minutieuse et d'une coopération remarquable entre les différents acteurs impliqués. Le nouveau Centre culturel de Lévis est une preuve tangible de notre engagement envers le développement culturel et communautaire de notre ville », a souligné Sylvie Bernatchez, directrice de la vie communautaire à la Ville de Lévis.

« Nous sommes extrêmement fiers de voir ce projet aboutir. Le nouveau Centre culturel de Lévis rendra la pratique de la danse et de la musique accessible à un plus grand nombre de Lévisiennes et Lévisiens. Grâce à ces installations modernes et adaptées, nous pourrons offrir à nos élèves un environnement propice à leur développement et à leur épanouissement artistique », ont déclaré Isabelle Garneau, présidente d’Élédanse et Dany Deschênes, président de l’Accroche Notes.

Faits saillants

  • Investissement total : 20,5 M$, dont 2,8 M$ provenant du ministère de la Culture et des Communications 
  • Superficie totale : 2 700 m² 
  • Installations : 25 classes de musique, dont une salle de répétition et de prestation, et 4 studios de danse
  • Fréquentation hebdomadaire : plus de 1 600 élèves et 60 employés 

- 30 -

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Information :
Édouard Castonguay-Foisy, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 309-5453 

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé