Communiqué

Inauguration de l’usine de production d’eau potable Charny: Une nouvelle usine comblant les besoins

Lévis, le 23 février 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier a procédé aujourd’hui en compagnie du conseiller municipal et président de la commission consultative de l’environnement, monsieur Guy Dumoulin, à l’inauguration des travaux de l’usine de production d’eau potable Charny. Les travaux réalisés au coût de 8,5 millions $ ont permis de remettre à niveau les équipements de l’usine et de combler les besoins de la population pour les 25 prochaines années.

« L’usine de production d’eau potable Charny vient d’augmenter de 60 % sa capacité de production pour répondre aux besoins croissants liés au développement de l’ouest de la ville. L’usine est passée d’une capacité de 27 000 m3 à 44 000 m3 d’eau par jour, soit l’équivalent de plus de 17 piscines olympiques. Au total, plus de 85 000 personnes pourront être desservies par cette usine comparativement à 52 500 actuellement », a indiqué le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Cette capacité accrue permettra de fournir de l’eau à quelque 13 000 unités de logement supplémentaires, soit environ 32 500 nouveaux résidents et résidentes dans les secteurs Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Sainte-Hélène-de-Breakeyville, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur.

Selon le conseiller municipal Guy Dumoulin, « les travaux de l’usine Charny cadrent tout à fait avec l’esprit de développement durable que prône Lévis. En effet, ces travaux assurent un traitement et une distribution d’eau potable de qualité et s’intègrent dans une gestion durable de l’eau tout en soutenant le développement économique du territoire dans l’ouest de la ville, offrant un milieu de vie apte à attirer les familles ».

Une capacité et une efficacité accrues
La Ville de Lévis a profité de l’occasion pour moderniser les équipements de l’usine de Charny afin de répondre aux besoins futurs de la population et d’assurer la pérennité de ses infrastructures. Ainsi, afin d’augmenter la capacité de pompage, le système de pompage basse pression de l’eau brute, composé de trois pompes, a été remplacé. Une vanne munie d’un engrenage mécanique limitant la vitesse de fermeture a aussi été ajoutée sur la conduite d’eau brute. Enfin, en ce qui a trait à l’eau traitée, une pompe haute pression a été changée.

Pour accroître la capacité de filtration, ce sont deux filtres bi-couches qui ont été mis en place dans les enceintes vacantes. Deux lampes ont par ailleurs été ajoutées aux systèmes de désinfection aux rayons ultraviolets existants. Le remplacement du générateur d’ozone et du groupe électrogène a permis d’en optimiser la capacité et l’efficacité. Finalement, une mise à niveau de la mécanique du bâtiment et de divers équipements électriques et électroniques a été effectuée.

L’importance donnée aux mesures de sécurité
Par ailleurs, pour assurer la sécurité des membres du personnel de l’usine et de la population avoisinante en cas de fuite, le système de désinfection au chlore gazeux a été remplacé par un système utilisant l’hypochlorite de sodium liquide. Un tel système ne génère aucune émanation gazeuse, éliminant ainsi le risque à la source. De plus, un ouvrage de surverse de l’eau brute à l’entrée de l’usine et de l’eau clarifiée en amont des filtres a été mis en place pour protéger les équipements de l’usine en cas de débordement. Des conduites et des regards de transfert entre les réserves d’eau traitée ont été ajoutés pour permettre le contournement lors de l’entretien et la réparation des bassins.

Mise en service en 1966, l’usine de production d’eau potable Charny a connu d’autres améliorations au fil des ans : augmentation de capacité en 1978 et 2002, mise en place de deux réacteurs UV en 2009 et augmentation de la capacité de la prise d’eau en 2011.

Lévis maintient le cap pour l’interconnexion de ses réseaux de distribution
La Ville compte deux autres usines de production d’eau potable : l’usine de production d’eau potable Saint-Romuald, ayant une capacité de production de 20 000 m3 d’eau par jour, et l’usine de production d’eau potable Desjardins, ayant une capacité de production de 67 000 m3 d’eau par jour. L’interconnexion et l’amélioration des réseaux de distribution en eau entre ces trois usines sont d’ailleurs actuellement en projet.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.

- 30 –

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé