Inauguration du centre communautaire Le Carrefour: Un nouveau lieu identitaire à Saint-Rédempteur

Lévis, le 10 octobre 2018. – Aujourd’hui, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en compagnie de monsieur Réjean Lamontagne, conseiller municipal, a procédé à l’inauguration du nouvel agrandissement du centre communautaire Le Carrefour. Ce projet de 2,3 M$, qui a nécessité des travaux d’une durée de huit mois, a permis de réaménager plusieurs locaux du bâtiment existant en plus de construire une nouvelle section de 538 m2. Depuis le mois de juillet, le public a maintenant accès à des locaux neufs pour la pratique de diverses activités et des installations mieux adaptées à leurs besoins.

« Offrir un lieu renouvelé et invitant, embrassant plusieurs vocations et proposant une diversité d’activités pour les plus petits jusqu’aux plus grands, voilà ce que permettent les investissements réalisés au centre communautaire. Ses terrains de tennis et de soccer, dont un synthétique, sa bibliothèque, ses jeux d’eau, ses patinoires, ses aires de jeux de même que son parc pour les adeptes de planche à roulettes, autant d’installations qui contribuent à la qualité de vie du milieu. Le Carrefour représente dorénavant un lieu central identitaire pour le secteur et symbolise la volonté de la Ville d’offrir des équipements de qualité et d’assurer une bonification constante de ses services », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Ces investissements nous ont permis d’améliorer les installations existantes en plus d’offrir des locaux supplémentaires et polyvalents dans le but de favoriser la pratique d’activités de tout genre : familiales, sociales, communautaires, sportives, récréatives, culturelles et artistiques! Grâce à la diversité des services offerts, à l’agrandissement du bâtiment existant et au réaménagement de salles, le centre communautaire est maintenant mieux adapté pour répondre aux besoins de la population pour la pratique de leurs activités en plus d’offrir un lieu de divertissement au goût du jour », a laissé savoir monsieur Réjean Lamontagne, conseiller municipal responsable de Saint-Rédempteur.

Plusieurs nouveautés pour mieux répondre aux besoins des usagers
Le nouvel agrandissement inclut l’ajout de plusieurs locaux et de nouveaux services à la disposition des usagers du centre :

• Dès leur entrée dans la bâtisse, les visiteurs se retrouvent dans un accueil réaménagé et lumineux;
  • Six vestiaires sont à la disposition des joueuses et des joueurs. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ces locaux peuvent être transformés en salles polyvalentes, dont deux d’entre elles sont réservées aux patineurs en saison hivernale. Les portes levantes permettant l’accès aux vestiaires offrent la possibilité d’agrandir l’espace disponible lors d’événements spéciaux;
  • Le vestiaire destiné aux arbitres devient une zone de surveillance des patinoires extérieures en période hivernale;
  • Les usagers ont maintenant accès à neuf douches, dont une adaptée pour les personnes vivant avec un handicap;
  • Deux locaux de rangement sont accessibles;
  • La réalisation de la signalétique complète intérieure et extérieure, incluant la mise à jour de la stèle;
  • Plusieurs tables à pique-niques ont été installées;
  • L’ajout d’une génératrice pouvant maintenir l’ouverture du centre en cas de besoin.

Plusieurs interventions ont également été effectuées dans le bâtiment existant :

• Agrandissement de la bibliothèque Croque-Volume avec la démolition du mur mitoyen entre la bibliothèque et l’ancienne salle Coteau-Chevreuil. Elle possède dorénavant sa propre entrée à la suite de la modification de l’entrée principale;
  • Réaménagement de la salle pour les arts visuels (ajout d’une surface comptoir et lavabo);
  • Aménagement d’un entreposage usuel pour les organismes;
  • Rafraîchissement de la peinture dans les corridors.

D’autres projets à venir pour le centre communautaire
Des interventions sont envisagées dans les prochaines années dans le but de compléter les travaux déjà effectués. Par exemple, l’enveloppe en briques de couleur rose située sur les façades est et nord du bâtiment sera éventuellement remplacée afin d’harmoniser le tout. En plus du réaménagement complet de la bibliothèque Croque-Volume, le parc Renaud-Maillette connaîtra, quant à lui, l’aménagement de quatre terrains de soccer, d’un parc de planche à roulettes ainsi que d’un espace situé autour des jeux d’eau.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

- 30 –

Source :
Direction des communications
418 835-8288

Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 4976

Sur la photo, dans l'ordre habituel:
Monsieur Philippe Bernard, directeur sportif adjoint de l’association de soccer Chaudière-Ouest, monsieur Claude Boiteau, président du Service d’entraide de Saint-Rédempteur, monsieur Laurent Lambert, président du Club FADOQ – Les Amis Dynamiques de Saint-Rédempteur, monsieur Jacques Gourde, député fédéral de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, monsieur Réjean Lamontagne, conseiller municipal, monsieur Marc Picard, député provincial des Chutes-de-la-Chaudière et monsieur Marc-André Jacob, président chez Génie +.

Médias