Inauguration du nouveau pavillon d’accueil au parc de la Rivière-Etchemin

Lévis, le 18 novembre 2022 – Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le député de Lévis, ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, le président du conseil d’administration des Sentiers La Balade de Lévis, Rosaire Bélanger, l’artiste de l’œuvre La forêt devient rivière, Marie-Claude Hains, et des membres du conseil municipal ont procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle du pavillon d’accueil du parc de la Rivière-Etchemin, situé dans le secteur Saint-Romuald. Le bâtiment sera accessible dès le 3 décembre 2022.

Un site magnifique qui s’améliore encore
Le grand parc de la Rivière-Etchemin est un succès incontournable depuis son ouverture. La nouvelle infrastructure d’envergure est une composante fondamentale de la vision d’aménagement du parc visant à améliorer l’offre de service au niveau de la pratique d’activités estivales et hivernales des usagers du site. Ayant nécessité des investissements de 3 M$, la concrétisation du pavillon fut possible grâce à l’importante contribution du gouvernement du Québec à la hauteur de 1,9 M$ et celle de la Ville de Lévis, par 1,1 M$.

Les nouveaux aménagements bonifieront l’expérience de la clientèle croissante circulant dans le parc, et ce, tout au long de l’année. Plusieurs services seront progressivement accessibles et répondront également aux besoins des personnes à mobilité réduite:

  • halte de ravitaillement et de repos;
  • comptoirs de services et d’alimentation;
  • salle à manger;
  • vestiaire;
  • services sanitaires;
  • local de secouristes;
  • espace de fartage.

Le pavillon servira aussi de point de service à l’organisme Les Sentiers La Balade de Lévis, qui assurera l’occupation et l’animation du pavillon, fier d’une nouvelle entente pour l’exploitation du parc de la Rivière-Etchemin avec la Ville de Lévis.

Dès le début de la saison hivernale, les utilisateurs du parc auront accès au bâtiment entre 8 h et 16 h les fins de semaine, les jours fériés, durant le temps des Fêtes ainsi que lors de la semaine de relâche scolaire. En ce qui a trait à la période estivale, la Ville de Lévis collabore présentement avec Les Sentiers La Balade de Lévis à l’élaboration d’une offre de service estivale qui s’harmonisera avec une nouvelle période d’accessibilité pour le bâtiment.

Afin d’en savoir plus sur les activités praticables au parc de la Rivière-Etchemin, consultez l’offre de service complète.

Citations des intervenants
« C’est avec beaucoup de fierté que nous inaugurons ce pavillon d’accueil répondant aux besoins de la population et des organismes de la communauté. Je remercie le gouvernement du Québec pour sa participation financière et l’implication d’Énergie Valero – Raffinerie Jean-Gaulin pour la concrétisation de ce projet qui vient bonifier la qualité de vie de notre communauté. Le pavillon représente dorénavant un lieu central identitaire et symbolise la volonté de la Ville d’offrir des équipements de qualité et d’assurer une bonification constante de ses services », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Le grand parc de la Rivière-Etchemin est un site enchanteur et un incontournable pour les familles de la région. Je suis donc très content d’être présent à l’inauguration du nouveau pavillon d’accueil. Avec ce bâtiment multifonctionnel, les citoyennes et citoyens pourront profiter davantage du site et des activités offertes. Je suis convaincu qu’il permettra d’attirer davantage d’adeptes de plein air. Merci à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices pour la concrétisation de ce beau projet! », a ajouté Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

« Nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat avec la Ville de Lévis et de permettre à la population de bénéficier des fonctionnalités offertes par ce bâtiment d’accueil.  À la raffinerie, le parc de la Rivière-Etchemin fait partie de ce que l’on appelle notre ceinture verte. Au fil des années, nous avons fait des acquisitions stratégiques de terrains, en périphérie de la raffinerie, ayant nécessité des montants substantiels afin d’en redonner l’usage à la population. Ensuite, en partenariat avec la Ville, ces espaces sont préservés et redonnés à la population. Cette inauguration s’inscrit pleinement dans la vision philanthropique et communautaire de l’entreprise », a pour sa part ajouté monsieur Carl Marcotte, vice-président et directeur général chez Énergie Valero – Raffinerie Jean-Gaulin.

« Appelée à découvrir le parc afin d'y intégrer une œuvre d'art, j'ai été happée par la nature qui y est magnifiquement préservée. Les forêts matures, la puissance de l'eau et les falaises escarpées se déclinent dans l'œuvre en contours qui les interprètent. Je suis heureuse que ce territoire exceptionnel puisse inspirer celui qui s'y aventure », a souligné, Marie-Claude Hains, artiste de l’œuvre La forêt devient rivière.

Faits saillants

  • Inauguration du pavillon d’accueil du parc de la Rivière-Etchemin et ouverture grand public dès le 3 décembre.
  • Un projet financé dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (1,9 M$) et de la Ville de Lévis (1,1 M$).
  • Une offre de service diversifiée et accessible toute l’année.

- 30 -

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260

ANNEXE: Fiche technique (643 Ko)

Bas de vignette (de gauche à droite) :
Dans la rangée avant : Brigitte Duchesneau, conseillère municipale, Rosaire Bélanger, président du conseil d’administration des Sentiers la Balade, Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Dominic Deslauriers, directeur général par intérim, Dany Bernard, chef de service à la Direction de la vie communautaire, Marie-Claude Hains, artiste de l’œuvre La forêt devient rivière, Michel Turner, conseiller municipal, Guy Dumoulin, conseiller municipal.

Dans la rangée arrière : Pierre Drouin, directeur régional de la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Fleur Paradis, conseillère municipale, Christian Drouin, conseiller en planification des parcs et espaces verts, Félix Larue, conseiller sports et plein air, Michel Patry, conseiller municipal.

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez? *
    Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?
  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.