Inauguration du tronçon entre Guillaume-Couture et Étienne-Dallaire

Lévis, le 12 novembre 2020 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a inauguré aujourd’hui l’ouverture à la circulation de la phase 1 du prolongement de la rue Saint-Omer. Projet phare de la décongestion routière sur le territoire de Lévis, la phase 1 du prolongement de la rue Saint-Omer, entre les boulevards Guillaume-Couture et Étienne-Dallaire, était l’une des priorités de la Ville de Lévis. Non seulement cette nouvelle artère est une réponse directe à la congestion routière du secteur, mais elle permet également de soutenir son fort potentiel de développement, notamment avec le projet Umano, un projet de développement près de 1G$ dans les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel.

Ce prolongement de la rue Saint-Omer est mixé avec le prolongement du boulevard Étienne-Dallaire à 4 voies à partir du boulevard Alphonse-Desjardins sur une distance de près de 1 km. Tout comme la phase 1 du prolongement de la rue Saint-Omer, cette nouvelle portion du boulevard Étienne-Dallaire, inaugurée en juin 2019, comporte 4 voies de circulation, une piste cyclable et un terre-plein central. Le traditionnel chemin des Forts, situé derrière le club de golf de Lévis et utilisé jadis par la population, est maintenant fermé à la circulation entre le boulevard Alphonse-Desjardins et la rue Saint-Omer. Seul un accès aux résidences privées est maintenu.

« La réduction de la congestion routière est la priorité numéro 1 de la population de Lévis et nous nous sommes engagés à mettre rapidement en place des solutions pour améliorer la fluidité de la circulation. Tout comme pour la réalisation du viaduc de Saint-Rédempteur, nous avons travaillé afin de livrer un projet qui a un impact positif majeur dans le quotidien de nombreux citoyens. La phase 1 étant maintenant complétée avec succès, en respectant l’échéancier et le budget initial, nous poursuivons les représentations auprès du gouvernement du Québec afin que le projet de viaduc au-dessus de l’autoroute 20 devienne aussi une réalité », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« J’ai la chance de représenter un quartier situé dans un pôle résidentiel et commercial en pleine expansion. La concrétisation de ce projet est un pas de plus dans la réduction de la congestion routière du secteur », a ajouté madame Janet Jones, conseillère du district Christ-Roi.

Une première étape vers le désengorgement du centre-ville
Débutée en 2019, la première phase du prolongement de la rue Saint-Omer représente un investissement de 17 M$. Cette nouvelle section est composée de 4 voies de circulation, d’un terre-plein central ainsi que d’un trottoir et d’une piste utilitaire bidirectionnelle tous deux situés du côté ouest de la rue. Les travaux ont également permis d’urbaniser la portion de la rue comprise entre le boulevard Guillaume-Couture et le chemin des Forts, pour un total de 1,1 km. Notons que la Ville avait procédé à la réfection et l’amélioration des infrastructures souterraines dès 2016 afin de permettre les projets de développement dans ce secteur.

Ces nouveaux aménagements offriront de nouvelles options aux 35 000 personnes qui travaillent ou étudient au centre-ville, dont une importante proportion provient de l’extérieur de l’agglomération de Lévis. Ils auront assurément pour effet d’améliorer la fluidité de la circulation à proximité du boulevard Alphonse-Desjardins et des artères environnantes. Le centre-ville regroupe les principaux employeurs lévisiens, notamment le siège social du Mouvement Desjardins, l’Hôtel-Dieu de Lévis, les Galeries Chagnon, le Centre des congrès et d’exposition de Lévis et le chantier maritime Davie ainsi que nos institutions d’enseignement supérieur; l’Université du Québec à Rimouski et le Cégep de Lévis.

Prochaines étapes : prolongement de la rue Saint-Omer jusqu’à l’autoroute 20 et réaménagement du boulevard Wilfrid-Carrier
En étroite collaboration avec le milieu, la Ville de Lévis entreprend maintenant la prochaine étape de ce magnifique projet, soit le prolongement de la rue Saint-Omer à 4 voies jusqu’à l’autoroute 20 et le réaménagement également à 4 voies du boulevard Wilfrid-Carrier.

Enfin, les négociations se poursuivent avec le ministère des Transports du Québec pour l’ajout d’un nouveau viaduc au-dessus de l’autoroute 20 dans le cadre du prolongement de la rue Saint-Omer à 4 voies. Rappelons que le gouvernement du Québec s’est engagé lors de la dernière campagne électorale à réaliser ce viaduc au-dessus de l’autoroute 20.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Bas de vignette :
Photo 1 : Intersection de la rue Saint-Omer et du boulevard Étienne-Dallaire
Photo 2 : Nouveau prolongement de la rue Saint-Omer, entre le boulevard Étienne-Dallaire et le chemin des Forts
Photo 3 : Intersection de la rue Saint-Omer et du chemin des Forts