Indice de bonheur dans les dix grandes villes, un autre podium pour la ville de Lévis

Lévis, le 26 avril 2020 – Avec Saguenay qui devance Lévis de quelques dixièmes de points seulement, la ville de Lévis est toujours dans le peloton de tête des dix grandes villes québécoises pour l’indice du bonheur le plus élevé.

Les Lévisiennes et Lévisiens sont plus que jamais heureux de leur qualité de vie et fiers d’appartenir à une communauté dynamique axée sur des valeurs de mobilisation, d’entraide et de solidarité.

« Ce palmarès reflète ce que nous entendons sur le terrain. Lévis est un milieu de vie attrayant et dynamique, orienté vers les priorités des citoyennes et citoyens. La population est heureuse et fière d’appartenir à la communauté lévisienne. Au cours des dernières années, notre ville s’est hissée progressivement au 1er rang au Québec pour la croissance démographique, la vitalité économique et la qualité de vie. Les gens veulent venir vivre à Lévis pour jouir d’une qualité de vie exceptionnelle dans un milieu mi-urbain, mi-rural à proximité du fleuve et de ses affluents », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie
Avec une transparence jamais égalée jusqu’à maintenant, et en tenant compte des préoccupations des citoyennes et des citoyens, la Ville de Lévis travaille constamment à favoriser le bonheur de sa population en misant sur :

• la qualité de vie et l’environnement;
  • la fluidité de la circulation;
  • la pérennité des infrastructures;
  • l’entretien des rues, la mobilité durable;
  • la mise à niveau des infrastructures sportives;
  • l’aménagement des grands parcs urbains;
  • l’entretien et le développement de nouveaux parcs de quartier;
  • l’accessibilité au fleuve et à ses affluents;
  • le soutien sans précédent aux organismes du milieu;
  • le soutien à la vitalité économique.

Une ville collée aux besoins de sa population
Jamais la Ville de Lévis n’aura été aussi collée aux besoins de sa population. Elle a réalisé, au cours des trois dernières années, au-delà de 200 séances d’information ou de consultation afin de s’assurer qu’elle cible bien les priorités identifiées par les citoyennes et citoyens et qu’elle les transpose dans son budget et son plan triennal d’immobilisations. La Ville est également alimentée quotidiennement par des propositions venant des citoyennes et citoyens sous la rubrique Une journée dans la vie d’un citoyen inscrite à chaque ordre du jour de toutes les séances du comité exécutif de la Ville. Enfin, les élus municipaux se font un devoir d’être à l’affut des demandes formulées en temps réel par les citoyennes et citoyens de leur quartier.

Un indice de bonheur directement relié à l’ADN de Lévis
Cet indice de bonheur n’est pas étranger à la vaste consultation effectuée auprès de la population de Lévis, en 2018, dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie marketing. Cette consultation a permis de faire ressortir les traits caractéristiques de la population lévisienne qui composent l’ADN de notre ville. Lévis est une ville :

• axée sur les gens  l’humain, les citoyens sont au cœur de nos préoccupations;
  • où règne l’entraide – l’esprit de solidarité et de coopération dans toutes les sphères, que ce soit dans le milieu communautaire, sportif ou des affaires;
  • offrant une diversité du milieu – l’accès à la fois à la nature et aux centres urbains, la présence de secteurs d’activité et emplois de tout genre, les établissements d’enseignement variés : À Lévis, il y a de tout;
  • de proximité avec le fleuve la beauté du panorama que l’on peut admirer à tous les jours. La dualité du fleuve aussi : le mouvement et le calme.

Si Lévis était une personne, elle serait : ambitieuse, accessible, dynamique, empathique, accueillante, authentique et heureuse.

Indice du bonheur Léger
Le sondage a été réalisé par la firme Léger auprès de 61 350 Québécoises et Québécois, entre le 1er janvier et le 15 avril 2021. Les résultats ont été pondérés selon l’âge, le sexe, la langue maternelle et la région pour obtenir un échantillon représentatif de la population.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240