Informations générales sur l’élection municipale

La prochaine élection municipale partielle du District 12 – Christ-Roi de la Ville de Lévis se tiendra le 19 février 2023. Voici quelques informations générales importantes.

Qui peut voter ?

Pour avoir le droit de voter lors de l’élection partielle, vous devez être inscrit sur la liste électorale. L’électeur doit être majeur en date du 19 février 2023 et remplir les conditions suivantes en date du 6 janvier 2023 :

• être une personne physique
  • être de citoyenneté canadienne
  • ne pas être en curatelle ni frappé d'une incapacité de voter prévue par la loi

ET remplir l’une des deux conditions suivantes :

• Être domiciliée sur le territoire du district 12 – Christ-Roi de la Ville de Lévis et, depuis au moins six mois, au Québec.

OU
  • Être propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble situé sur le territoire du district 12 – Christ-Roi de la Ville de Lévis depuis au moins douze mois en date du 6 janvier 2023. Si vous faites partie de cette catégorie, vous êtes un électeur non-domicilié.

Vous aurez la confirmation que vous êtes inscrit sur la liste électorale lorsque vous recevrez par la poste votre avis d’inscription sur la liste électorale. Cet envoi a été fait le 19 janvier 2023.

Ce document vous indiquera notamment le nom des personnes inscrites sur la liste électorale à votre adresse ainsi que votre lieu de vote.

Si votre nom ne figure pas sur cet avis d’inscription, vous devez vous présenter à la Commission de révision pour demander votre inscription sur la liste électorale. Aucune inscription ne sera possible le jour du scrutin.

Les dates importantes

28 et 29 janvier
Possibilité de formuler une demande d’inscription, radiation ou de correction à la liste électorale devant la Commission de révision.

1er au 17 février
Vote par correspondance pour les électeurs non domiciliés admissibles.

12 février, de 12 h à 20 h
Vote par anticipation

13 février
Vote itinérant dans les résidences pour aînés (RPA) admissibles