Inspection du réseau d'égout, essais à la fumée pour localiser les raccordements inversés

Le Communiqué
Transport et infrastructures catégorie des actualités

Lévis, le 21 juin 2019 – La Ville de Lévis effectuera sous peu l’inspection de son réseau d’égout dans le but de localiser les sources de contamination du réseau pluvial. Pour ce faire, elle a mandaté une firme d’experts afin de procéder à l’injection de fumée dans les conduites d’égout à différents endroits sur le territoire. 

Si les conditions météorologiques sont favorables, ces essais auront lieu entre le 24 juin et le 12 juillet, de 8 h à 17 h. Cette opération permettra de détecter les raccordements inversés, c'est-à-dire les endroits où l’égout sanitaire se déverse dans le réseau d’égout pluvial. Des modifications au réseau pourront ensuite être apportées pour corriger la situation. 

La fumée n’est pas susceptible d’entrer dans les maisons, sauf dans certains cas. Lorsqu’elle entre dans les résidences, elle peut faire retentir l’avertisseur de fumée. Il s’agit d’une fumée blanche, non toxique, qui ne salit pas. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires pourraient toutefois être légèrement incommodées. L’ouverture des fenêtres est suffisante pour faire disparaître cette fumée. 

La firme d’experts transmettra des informations supplémentaires à propos de cette opération aux propriétaires concernés par le biais d’une lettre circulaire. Les endroits suivants sur le territoire de la Ville ont été identifiés pour l’inspection : 

Secteur Saint-Jean-Chrysostome
Route de la Rivière-Etchemin, rue du Trappeur, rue du Chasseur, rue du Granit, rue de l’Ardoise, rue du Quartz, rue de la Dolomite, rue du Mica, rue des Poiriers, rue des Pommes, rue du Moulin-Larochelle, rue des Cormiers, rue des Prunelles, rue des Cerises, rue des Marrons, rue des Merises, rue de la Coulée, rue Cadoret, rue Paul-Henri-Brisson, rue de la Butte, rue de la Lorraine, rue de la Bretagne, rue de la Manche, rue d’Anjou, avenue Taniata, rue des Écoliers, rue de Vinci, rue Joséphine-Fouquet, rue Figaro, rue de Séville, rue du Vermont, rue des Champs, rue des Éphémères, rue des Fadets, rue des Libellules, rue Alainbourg, rue de la Tourbière, rue du Brûlis, rue des Prés, rue de la Colombière, rue Picasso et rue de Capri. 

Secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville
Avenue Saint-Augustin, rue Sainte-Hélène, rue Davie-Anderson. 

Secteur Lévis
Rue des Chanterelles, rue des Marronniers, rue des Girolles, rue des Morilles, rue des Bolets et rue Saint-Joseph. 

Secteur Charny
Rue des Grèbes, rue des Martinets, rue Sous-le-Vent, avenue de la Rotonde, chemin de Charny, rue de l’Aiguillage, rue du Convoi, rue des Éperviers, rue des Gros-Becs et rue de l’Étourneau.

Secteur Pintendre
Rue de la Gironde, rue Aubert, rue du Lac-Baie-d’Or, rue de l’Écuyer, rue Drouin, rue du Percheron, rue Morin, rue de la Chevauchée, rue de Nîmes, rue du Galop, rue des Abénakis, rue Bouchard, chemin Ville-Marie, rue Robertson, rue Turgeon, rue Roméo-Métivier, rue Lafontaine et rue Jean-Marie-Demers. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 - 

Source :
Direction des communications 

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias : 418 835-8288