Installation de pièges pour détecter l'agrile du frêne
Lévis, le 25 mai 2015. – Pour une quatrième année consécutive, la Ville de Lévis procèdera à l’installation de 32 pièges à insectes sur son territoire afin de détecter la présence possible de l’agrile du frêne, une espèce ravageuse déjà présente dans quelques régions du Québec.
Pièges à insectes
Puisqu’il y a beaucoup de frênes sur son territoire, la Ville de Lévis installe des pièges à insectes verts avec une substance attractive dans le haut de certains arbres des parcs publics et en bordure de la rue du territoire lévisien. Ces pièges servent à une détection précoce d’une éventuelle épidémie dans le but d’entreprendre des actions rapides de lutte. Il est important de ne pas manipuler ces pièges, car ils peuvent provoquer une irritation de la peau. Une affiche est d’ailleurs installée sur l’arbre pour indiquer la présence du piège à insectes. Rappelons que l’an dernier, 32 pièges avaient aussi été installés et n’avaient détecté aucun agrile du frêne. L’insecte n’est pas présent pour l’instant en Chaudière-Appalaches et dans la grande région de Québec.
Comment prévenir sa propagation
L’agrile du frêne peut voler de lui-même sur quelques kilomètres, mais il se propage aussi par le transport du bois de chauffage infesté. C’est pourquoi l’insecte peut voyager facilement et rapidement. Pendant les vacances, il faut éviter de déplacer le bois de chauffage d’une région à l’autre. Par exemple en camping, il est suggéré d’acheter le bois localement et de le brûler sur place pour diminuer les risques de propagation. Il ne faut surtout pas ramener le bois non utilisé à la maison.
Qu’est-ce que l’agrile du frêne
L’agrile du frêne est un insecte provenant d’Asie qui s’attaque seulement aux frênes. Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), au Canada, déjà des millions de frênes ont été tués. Au Québec, les régions de l’Outaouais, la Montérégie et la grande région de Montréal ont été touchées. Cet insecte semble progresser vers l’est. Il est possible que les prochaines régions visées soient la grande région de Québec et de Lévis.
Pour plus d’information sur l’agrile du frêne, veuillez consulter le www.inspection.gc.ca/phytoravageurs. Pour toute question, il suffit de communiquer avec un agent du Centre de service à la clientèle au 418 839-2002 ou par courriel à levis@ville.levis.qc.ca.
- 30 -
Source :
Direction des communications
Téléphone : 418 835-8292
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé