Interdiction de faire des feux à ciel ouvert à Lévis

En raison des conditions météorologiques des derniers jours, une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est en vigueur sur l’ensemble du territoire lévisien jusqu’à nouvel ordre.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) invite la population lévisienne à faire preuve de prudence. Le risque d’incendie se situe actuellement au niveau « extrême » en raison de la chaleur des derniers jours, de l’absence de précipitations et de faible taux d’humidité. Ces conditions sont favorables à des éclosions de feux de broussailles et de forêt.

Règles entourant les feux à ciel ouvert

La Ville de Lévis rappelle qu’il est interdit d’allumer, d’avoir la garde ou de surveiller un feu à ciel ouvert à moins d’avoir obtenu au préalable un permis de brûlage. Toutefois, en cas d’indice de danger extrême de la SOPFEU, comme en ce moment, tous les feux à ciel ouvert sont interdits sur le territoire lévisien et il n’est pas possible d’obtenir un permis de brûlage.

Règles entourant les foyers extérieurs

L’utilisation d’un foyer extérieur muni d’un pare-étincelles et conforme à la réglementation est toujours autorisée.

Consultez la réglementation sur les foyers extérieurs : Fiche de réglementation simplifiée

Recommandations de la SOPFEU

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la SOPFEU rappelle que la majorité des incendies forestiers au Québec surviennent au printemps. Avant l’arrivée de la feuillaison et de la verdure, les herbes fanées et les feuilles mortes représentent un combustible hautement inflammable. Un feu peut alors se propager sur une bonne distance et menacer la forêt de même que les bâtiments à proximité.

Toujours selon la SOPFEU, la pratique de feux pour nettoyer son terrain et pour brûler des rebus représente l’une des problématiques les plus importantes qui mènent à des incendies affectant la forêt. Pour diminuer les risques associés aux brûlages, la SOPFEU préconise le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre.

Pour plus d’information sur la SOFEU : sopfeu.qc.ca